Majuscules sur GImp

Fermé
Kara - Modifié le 31 déc. 2020 à 09:05
lulaline Messages postés 3 Date d'inscription lundi 4 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2021 - 4 janv. 2021 à 23:59
Bonjour,

Je cherche à mettre des accents sur mes majuscules dans les zones de texte créées via Gimp. Bien évidemment les raccourcis tels que alt+144 et alt+0201 ne fonctionnent pas. J'ai déjà vu quelqu'un poser la question mais celle-ci datant de 2011 et la réponse ne me convenant pas je me permets de relancer la question dans un nouveau post. La réponse à cette ancienne question était de faire un copier-coller, or c'est ce que j'aimerais justement ne pas faire car faire en sorte que les raccourcis alt fonctionnent seraient plus rapides, même si pour l'instant je ne peux pas les activer. De plus, le copier-coller enlève les propriétés du texte (police et taille) car il s'adapte aux paramètres par défaut sur la fenêtre gauche plutôt qu'aux paramètres spécifiques à la zone de texte, c'est pourquoi j'aimerais faire en sorte que les raccourcis fonctionnent/en trouver un.
Sur une ancienne version de Gimp, je sais qu'ils fonctionnaient mais depuis je n'ai plus essayé et ne parviens pas à les ractiver. Si quelqu'un a un raccourci clavier spécifique à Gimp/trouve le moyen d'activer les raccourcis ASCII, je suis preneuse.

Merci d'avance pour toutes réponses

5 réponses

contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 048
31 déc. 2020 à 10:59
Vous avez essaye avec le pave numerique ou avec les touches chiffres du clavier ?
Si vous etes sur portable sans pave numerique, essayez avec le pave virtuel (touche de fonction)
1
Oui, je fais effectivement avec le pavé numérique mais malheureusement ça ne fonctionne pas. J'ai bien évidemment déjà essayé de désinstaller et réinstaller Gimp, mais cela n'a pas abouti non plus
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
Modifié le 1 janv. 2021 à 18:56
Bonjour,

Je pense que la solution ne va pas être évidente sous Windows (je n'ai plus de Windows mais j'ai connu la galère sans y arriver correctement), en tt cas je n'ai jamais trouvé de bonne solution à part les copié/collés, par contre avec un GIMP sous Linux c'est très simple, y compris pour les exposants, de le faire en se servant du verrouillage des majuscules et de l'accent circonflexe ...

Peut-être une solution ici mais non testée vu que je n'ai plus un seul Windows à Tome depuis longtemps : https://fr.computersm.com/46-how-to-insert-symbols-into-your-text-in-gimp-81683


Luke.

Edith (la plus belle) : on peut obtenir un caractère Unicode avecCtrl+Maj+U plus le code hexadécimal du caractère souhaité. Section 5.6.3, « Éditeur de Texte ».
https://docs.gimp.org/2.10/fr/gimp-image-text-management.html#gimp-text-management


1
contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 048
1 janv. 2021 à 19:27
Bsr Luke
Merci pour le retour... Un editeur de texte dans un logiciel de retouche d'image, c'est pas banal !
Bonne annee a toi
Cordialement
0
Merci pour votre aide ! Je ne parvenais pas à trouver comment correctement utiliser l'éditeur de texte. merci à vous deux pour votre aide et passez tous deux une bonne nouvelle année :)
0
lulaline Messages postés 3 Date d'inscription lundi 4 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2021 2
Modifié le 5 janv. 2021 à 00:02
Bonjour à tous,

Pour mettre des accents sur les majuscules je me sers de la table des caractères qui est disponible dans "Accessoires de Windows" que l'on trouve dans le panneau "démarrer"
Il suffit de sélectionner la lettre, la copier et ensuite la coller dans l'éditeur-texte de Gimp.

1
contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 048
31 déc. 2020 à 16:16
Une autre hypothese pour que cela ne fonctionne pas.. C'est que votre police de caractere ne possede pas de caractere accentues...
Les polices d'origine US ou UK sont sans accents....

Essayez de voir si un autre code fonctionne, cela permettra d'eliminer un probleme avec Windows.
0
Malheureusement, les accents sur les majuscules des polices que j'utilise fonctionnent bel et bien sur Word ou autres logiciels. J'utilise la plupart du temps la police Comic Sans MS qui devrait normalement marcher étant donné qu'il y a quelques années, probablement sur une ancienne version de Gimp, je pouvais écrire avec des accents sur les majuscules de cette police (je fais des traductions amateurs de comics donc mes polices tournent autour du Comic Sans MS). J'ai bien évidemment vérifié à plusieurs reprises que le pavé numérique n'était pas verrouillé ; actuellement les chiffres seuls apparaisent (par exemple si j'insère "2" il apparait dans la zone de texte), mais lorsque j'essaye d'insérer des catactères grâce via les codes ASCII ça ne fonctionne malheureusement pas.
En tous cas je vous remercie de votre aide ! Merci de bien vouloir m'aider et chercher avec moi.
0
contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 048 > Kara
1 janv. 2021 à 09:29
Je n'utilsie pas Gimp..
On touve des solution comme de passer par l'editeur de texte de Gimp (ca existe ca ?) ou d'utilise non pas le pave numerique mais les touches du claver pour entrer le code en hexa.
https://www.tanguayphotomag.biz/gimp/adding-special-characters.html
Il existerait aussi un plugin a mettre dans Gimp, mais je n'ai pas trouve plus d'info
https://www.youtube.com/watch?v=My9fSvPgFPo&ab_channel=GimpTOOTS
0
Kara > contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024
1 janv. 2021 à 09:48
Je vois, merci de votre aide ! J'ai fait quelques recherches mais je ne parviens pas non plus à trouver le plug-in... Je ne parviens cependant pas à trouver les raccourcis claviers qui fonctionnent sans pavé numérique ?
0
contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 048 > Kara
1 janv. 2021 à 10:02
Pour moi un editeur c'est une fenetre differente qui edite le texte pour le corriger
Y'a vraiment un editeur de texte dans Gimp ?
0
Kara > contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024
1 janv. 2021 à 10:08
J'ai cherché et effectivement trouvé une option "ouvrir dans l'éditeur" mais actuellement je ne parviens pas non plus à y écrire en majuscules accentuées.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
1 janv. 2021 à 22:00
Bonsoir Contrariness et bonne année à toi aussi... ;)

Quand je faisais ce genre de gymnastique je le faisais en copiant le texte depuis Wordpad dans GIMP, là ça marchait bien, malheureusement je ne peux plus donner d'exemple en faisant une capture puisque je n'ai plus de Windows : quatre PC et quatre PC sous Ubuntu sauf un vieux smartphone Samsung J3 (sans carte SIM) Androïd qui me sert de pico-ordinateur quand je vais me promener...

Amicalement.

Luke.
0