Juger de l'importance de mots

Fermé
aruka - 28 déc. 2020 à 22:23
 aruka - 29 déc. 2020 à 21:42
Bonjour,

Je suis élève en première année en école d'ingénieur et je découvre les joies de la programmation en java. Nous avons un projet à faire pour la fin du semestre mais je vous avoue qu'on sèche un peu. Je voulais savoir si quelqu'un pouvait nous aider.
Une partie du projet consiste à créer un programme permettant de remplacer des mots de chanson par des mots similaires selon un seuil de ressemblance définit par l'utilisateur. Avant cela, on souhaite définir l'importance du mot ( histoire de pas avoir à remplacer des mots comme '' de '' ) mais on n'arrive pas à trouver une manière de le programmer. Faut-il le faire manuellement ou pouvez vous nous donner des indices sur la démarche à suivre ?

Merci d'avance,
Cordialement

2 réponses

KX Messages postés 16734 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 015
29 déc. 2020 à 08:04
Bonjour,

"Faut-il le faire manuellement ou pouvez vous nous donner des indices sur la démarche à suivre ?"
La question ici est davantage pédagogique que technique, est ce que l'on va vous évaluer sur le fonctionnement du programme (dont on pourra trouver ici ou là des morceaux déjà prêts à l'emploi) ou sur la manière de le coder par vous même.
Par exemple : si on demande à un débutant de coder un algorithme de tri, c'est pour exercer sa réflexion sur la programmation car en réalité Java sait déjà le faire et il suffirait juste d'appeler la bonne méthode qui fait tout, mais ce n'est pas ce qui était demandé...

Si on part du principe que vous pouvez utiliser tout ce que vous voulez sans avoir à le faire vous même, je commencerai par me procurer une base de données de mots comme http://www.lexique.org afin de remplacer des mots qui ont le même rôle dans une phrase (nom avec le même genre et nombre, verbe avec la même personne et le même temps), peut être le même nombre de syllabes, voire utiliser leur phonétique pour les rimes, etc.
0
Merci pour votre réponse !

Je ne sais pas vraiment comment bien poser ma question ( en réalité j'en ai plusieurs qui se recoupent je pense, nous sommes un peu perdus ) mais je vais préciser un peu l'énoncé, nous devons réaliser le code par nous même dans l'ensemble mais le professeur ne nous a pas interdit de prendre des morceaux de code issu du net, il nous a donné quelques liens. Il nous a aussi fourni un dictionnaire de mots ainsi que les vecteurs associés à chaque mot pour que nous puissions, dans une première partie du projet classer les chansons proposées selon des genres distincts en fonction de leur niveau de ressemblance. Nous avons, pour cette partie créé un tableau permettant de stocker les mots ainsi que leur vecteur pour après calculer le vecteur '' global '' de la chanson. Une fois les chansons classées selon leur genre, il s'agit de savoir comment remplacer les mots qui se ressemblent, toujours en s'appuyant sur le dictionnaire.

Mais avant ça, je pense qu'il est nécessaire de déterminer quels sont les mots importants, peut-être en fonction du nombre de répétitions ou de la place dans la phrase ( bien que je vois mal comment coder un programme qui sache repérer la fonction d'un mot dans une phrase ). Un des membres du groupe a évoqué la possibilité de le faire manuellement, avec des booleens. Je cherche une façon plus optimale de le faire car je pense que ça prendra trop de temps.
0