Fonction JOURSEM erreur "Valeur" à partir du 13 chaque mois

Fermé
Ernest19 Messages postés 46 Date d'inscription dimanche 18 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2023 - 25 déc. 2020 à 19:16
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 4 janv. 2021 à 11:46
Bonjour,

J'ai un tableau avec une colonne JOURSEM faisant appel à une autre colonne avec des dates.

Du 1 au 12 de chaque mois le jour de la semaine s'affiche correctement et à partir du 13 de chaque mois une erreur "Valeur" s'affiche.

Malgré mes recherches je ne trouve pas la solution.

Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

5 réponses

jee pee Messages postés 39630 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 9 234
Modifié le 25 déc. 2020 à 19:33
Bonjour,

Tu devrais nous donner ta formule, mais en analysant tes propos il est fort probable que jour et mois soient intervertis. Le mois étant bien évidemment limité à 12.

Cdlt
0
Ernest19 Messages postés 46 Date d'inscription dimanche 18 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2023 1
25 déc. 2020 à 21:53
Bonjour,

Tu as probablement raison car mon tableau est en français et je rencontre ces problèmes depuis que j'ai fait installer un Samsung 860 EVO 500 GB pour booster mon ordinateur. Il semblerait que cette installation a tout transformé en Anglais ce qui expliquerait que dans ma colonne date le jour soit devenu le mois.
0
Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 775
25 déc. 2020 à 19:32
Bonjour,

Des dates à quel format ?
Essaies de les mettre au format standard pour obtenir uniquement leur numéro de série, c'est-à-dire 44190 pour aujourd'hui.
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
Modifié le 25 déc. 2020 à 22:51
Bonjour,

Joursem retournera une valeur, que la date soit correcte ou farfelue.
Pour avoir #VALEUR c'est que tu as des dates en texte (s'alignent à gauche) et non numérique (s'alignent à droite).
Pour les convertir :
copier une cellule vide, sélectionner ta plage de dates, collage spécial addition.
Normalement c'est lors de l'import qu'il faut indiquer le type de date. Après tu risques une inversion jour/mois. A contrôler car c'est ce qui doit se passer pour que la conversion automatique d'excel ne se fasse pas (elle se fait pour les dates <=12, mais sans doute erronées).
eric

0
J'ai essayé ta solution mais ça ne fonctionne pas.
En fait, je viens de me rendre compte que la colonne qui restitue le jour de la semaine avec la formule JOURSEM s'affiche une fois en Français et une fois en Anglais sans aucune manipulation de ma part. Alors, bien sur, lorsqu'elle s'affiche en Anglais, le calcul est faux puisque le jour devient mois.
Je me suis rendu compte que d'autres tableaux Excell ou j'ai la même formule JOURSEM connaissent le même problème, les jours s'affichent une fois en Anglais et une autre fois en Français.
Je suis allé dans les options d'Excell dans le menu "Langue" et j'ai tout paramétré en Français mais le problème persiste.
Je n'arrive vraiment pas trouver la solution.
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213 > Ernest19
Modifié le 4 janv. 2021 à 07:19
Bonjour ???

Je suppose qu'elles sont importées, c'est à ce moment qu'il faut choisir le format de date JJMMAA sur les colonnes concernées.
Si elles sont importées d'un fichiers texte (ou csv), sinon explique ce que tu fais.
eric
0
Bonjour Éric,
Tout d’abord merci pour ta réponse.
Les dates ne sont pas importées, elles sont saisies manuellement chaque jour.
Or, ce tableau qui était en Français initialement fonctionnait très bien mais, comme je l’ai expliqué précédemment, depuis que j’ai fait installer un Samsung 860 EVO 500 GB pour booster mon ordinateur mes tableaux sont devenus instables, une fois ils s’affichent en Français un fois en Anglais et je ne sais pas comment résoudre ce problème.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
4 janv. 2021 à 11:46
Il faudrait ton fichier anonymisé (données bidons) pour se rendre compte.
Si ce sont des saisies et que le format de cellule date est correct, en aucun cas tu peux avoir une date en texte qui te donnerait le #VALEUR!
eric
0