Neutraliser l'utilisation d'un "Button" après l'avoir valider une fois
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cvan85
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Phil_1857 Messages postés 1872 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Phil_1857 Messages postés 1872 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je n'arrive pas à trouver la syntaxe exacte pour réaliser le contrôle suivant :
Ne pas autoriser une seconde fois l'utilisation d'un bouton.
J'ai tenté plusieurs syntaxes trouver dans la littérature en ligne mais j'ai une erreur à chaque fois.
En attachement, la création du bouton dans le main et dans la procédure la tentative (infructueuse) de désactivation.
Merci de votre coup de main.
Claude
A l'exécution j'ai l'erreur suivante : AttributeError: 'NoneType' object has no attribute 'config'
Même résultat avec la ligne mise en commentaire ds la proc.
Je n'arrive pas à trouver la syntaxe exacte pour réaliser le contrôle suivant :
Ne pas autoriser une seconde fois l'utilisation d'un bouton.
J'ai tenté plusieurs syntaxes trouver dans la littérature en ligne mais j'ai une erreur à chaque fois.
En attachement, la création du bouton dans le main et dans la procédure la tentative (infructueuse) de désactivation.
Merci de votre coup de main.
Claude
Button(can_gen, text='Démarrer\nune partie',bg='#FFE4C4',fg='red',command = lambda : lancement(mat)).place(x=10, y= 370)
def lancement(matr): global valid palette.clear #valid['state'] = DISABLED valid.config(state = DISABLED)
A l'exécution j'ai l'erreur suivante : AttributeError: 'NoneType' object has no attribute 'config'
Même résultat avec la ligne mise en commentaire ds la proc.
A voir également:
- Neutraliser l'utilisation d'un "Button" après l'avoir valider une fois
- Utilisation chromecast - Guide
- Télécharger gratuitement notice d'utilisation - Guide
- Paiement 4 fois cdiscount impossible ✓ - Forum Consommation & Internet
- Imprimer plusieurs fois la même image sur une page ✓ - Forum Logiciels
- Qu'est ce qu'une femme fait 3 fois par jour et un homme une fois dans sa vie - Forum Loisirs / Divertissements
6 réponses
J'ai essayé ça et ca marche:
pourquoi ca ne marche pas avec le place en fin de button, ne me demande pas pourquoi ...
lanc = Button(can_gen, text='Démarrer\nune partie',bg='#FFE4C4',fg='red',command = lambda : lancement(mat)) lanc.place(x=10, y= 370)
pourquoi ca ne marche pas avec le place en fin de button, ne me demande pas pourquoi ...
yg_be
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bonjour,
à quoi correspond la variable
nous montres-tu tout ton code?
à quoi correspond la variable
valid?
nous montres-tu tout ton code?
Autant pour moi, je n'ai pas posté les bonnes lignes de code (pb de version)
Désolé.
Voilà les bonnes lignes.
Ds le prog principal:
Ds la proc.
Ds les 2 cas(ligne active ou ligne commentée ds la proc même erreur :
Claude
Désolé.
Voilà les bonnes lignes.
Ds le prog principal:
lanc = Button(can_gen, text='Démarrer\nune partie',bg='#FFE4C4',fg='red',command = lambda : lancement(mat)).place(x=10, y= 370)
Ds la proc.
def lancement(matr): global lanc palette.clear lanc['state'] = DISABLED #lanc.config(state = DISABLED)
Ds les 2 cas(ligne active ou ligne commentée ds la proc même erreur :
File "/Users/..././PYTHON/prog/AZ_V4.py", line 34, in lancement lanc['state'] = DISABLED TypeError: 'NoneType' object does not support item assignment
Claude
Bonsoir Claude,
ca a l'air OK
tu applique bien le 'state' au bouton identifié par la variable lanc
Mais l'erreur dit que lanc est de type NoneType
Il faudrait voir dans quel ordre tu as mis tout ça, donc le code complet ....
ca a l'air OK
tu applique bien le 'state' au bouton identifié par la variable lanc
Mais l'erreur dit que lanc est de type NoneType
Il faudrait voir dans quel ordre tu as mis tout ça, donc le code complet ....
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Bonsoir Phil,
Merci pour ton retour.
Voilà le code complet.
Merci pour ton retour.
Voilà le code complet.
#!/usr/bin/env python3.9 ####################### # # # Jeu AZ V 4.0 # # # ####################### #import pdb; pdb.set_trace() from tkinter import * import random import time ###### Définition des fonctions ############## def aff_widg(canva): for i in range(5): for j in range(5): canva.create_rectangle((40*(i+1),40*(j+1)),((40*(i+1)+40),40*(j+1)+40)) #def maj_palette(co): ######### # mettre à jour le dico par +1 sur couleur tirée def sel_coul(): ind=random.randint(1,7) coul=choix[ind-1] palette[coul] +=1 return coul ####Début de partie def lancement(matr): global lanc palette.clear lanc['state'] = DISABLED #lanc.config(state = DISABLED) for c in range(7): palette[choix[c-1]] = 0 for i in range(5): couleur=sel_coul() can_gen.create_rectangle(((40*(i+1),40),((40*(i+1)+40),40+40)), fill=couleur,width=2, outline='black') lig_courant[i]=couleur matr[0]=lig_courant fd.write(lig_courant[0]+lig_courant[1]+lig_courant[2]+lig_courant[3]+lig_courant[4]) Label(can_gen, text= "Pour chaque ligne supplémentaire\n cochez 2 cases et validez",bg='#FEFEE2',fg='blue').place(x=40, y= 310) def autre_tirage(matrice): global lig_courant global ind_prec nb_case = 0 if (r_v_c1.get()): nb_case=nb_case + 1 if (r_v_c2.get()): nb_case=nb_case + 1 if (r_v_c3.get()): nb_case=nb_case + 1 if (r_v_c4.get()): nb_case=nb_case + 1 if (r_v_c5.get()): nb_case=nb_case + 1 if nb_case != 2: Label(can_gen, text= "Attention ne cochez que 2 cases! " ,bg='#FEFEE2',fg='red').place(x=40, y= 310) r_v_c1.set(False) r_v_c2.set(False) r_v_c3.set(False) r_v_c4.set(False) r_v_c5.set(False) else: if(matrice[1][0]=='vide'): lig=2 ind_prec=0 elif (matrice[2][0]=='vide'): lig=3 ind_prec=1 elif (matrice[3][0]=='vide'): lig=4 ind_prec=2 elif (matrice[4][0]=='vide'): lig=5 ind_prec=3 if (r_v_c1.get()): couleur=sel_coul() col=1 can_gen.create_rectangle(((40*(col),40*(lig)),((40*(col)+40),40*(lig)+40)), fill=couleur,width=2, outline='black') lig_courant[0]=couleur r_v_c1.set(False) else: col=1 can_gen.create_rectangle(((40*(col),40*(lig)),((40*(col)+40),40*(lig)+40)), fill=matrice[ind_prec][0],width=2, outline='black') lig_courant[0]=matrice[ind_prec][0] if (r_v_c2.get()): couleur=sel_coul() col=2 can_gen.create_rectangle(((40*(col),40*(lig)),((40*(col)+40),40*(lig)+40)), fill=couleur,width=2, outline='black') lig_courant[1]=couleur r_v_c2.set(False) else: col=2 can_gen.create_rectangle(((40*(col),40*(lig)),((40*(col)+40),40*(lig)+40)), fill=matrice[ind_prec][1],width=2, outline='black') lig_courant[1]=matrice[ind_prec][1] if (r_v_c3.get()): couleur=sel_coul() col=3 can_gen.create_rectangle(((40*(col),40*(lig)),((40*(col)+40),40*(lig)+40)), fill=couleur,width=2, outline='black') lig_courant[2]=couleur r_v_c3.set(False) else: col=3 can_gen.create_rectangle(((40*(col),40*(lig)),((40*(col)+40),40*(lig)+40)), fill=matrice[ind_prec][2],width=2, outline='black') lig_courant[2]=matrice[ind_prec][2] if (r_v_c4.get()): couleur=sel_coul() col=4 can_gen.create_rectangle(((40*(col),40*(lig)),((40*(col)+40),40*(lig)+40)), fill=couleur,width=2, outline='black') lig_courant[3]=couleur r_v_c4.set(False) else: col=4 can_gen.create_rectangle(((40*(col),40*(lig)),((40*(col)+40),40*(lig)+40)), fill=matrice[ind_prec][3],width=2, outline='black') lig_courant[3]=matrice[ind_prec][3] if (r_v_c5.get()): couleur=sel_coul() col=5 can_gen.create_rectangle(((40*(col),40*(lig)),((40*(col)+40),40*(lig)+40)), fill=couleur,width=2, outline='black') lig_courant[4]=couleur r_v_c5.set(False) else: col=5 can_gen.create_rectangle(((40*(col),40*(lig)),((40*(col)+40),40*(lig)+40)), fill=matrice[ind_prec][4],width=2, outline='black') lig_courant[4]=matrice[ind_prec][4] ind_cour=ind_prec + 1 matrice[ind_cour]=lig_courant fd.write(lig_courant[0]+lig_courant[1]+lig_courant[2]+lig_courant[3]+lig_courant[4]) def rien(): return 1 ####### Programme principal ###################### # Définitions des variables globales choix = ['blue','green','red','yellow','purple','pink','white'] ind_prec = 0 palette = {} lig_courant =['vide','vide','vide','vide','vide'] mat = [['vide','vide','vide','vide','vide'],['vide','vide','vide','vide','vide'],['vide','vide','vide','vide','vide'],['vide','vide','vide','vide','vide'],['vide','vide','vide','vide','vide']] ####### Début du programme principal ############# fd=open('mat_file','w') fen1=Tk() fen1.title("Jeu AZ V4.0") fen1.geometry("420x470") can_gen=Canvas(fen1, width=360, height=410, bg ="#FEFEE2") can_gen.place(x=30,y=30) aff_widg(can_gen) r_v_c1 = BooleanVar(value=False) r_v_c2 = BooleanVar(value=False) r_v_c3 = BooleanVar(value=False) r_v_c4 = BooleanVar(value=False) r_v_c5 = BooleanVar(value=False) c1 = Checkbutton(can_gen, text = "1", height = 2, width = 5,bg ="#FEFEE2",variable= r_v_c1).place(x=40,y=280) c2 = Checkbutton(can_gen, text = "2", height = 2, width = 5,bg ="#FEFEE2",variable= r_v_c2).place(x=80,y=280) c3 = Checkbutton(can_gen, text = "3", height = 2, width = 5,bg ="#FEFEE2",variable= r_v_c3).place(x=120,y=280) c4 = Checkbutton(can_gen, text = "4", height = 2, width = 5,bg ="#FEFEE2",variable= r_v_c4).place(x=160,y=280) c5 = Checkbutton(can_gen, text = "5", height = 2, width = 5,bg ="#FEFEE2",variable= r_v_c5).place(x=200,y=280) valid = Button(can_gen, text = "Validez", height = 2, width = 7,bg ="#FEFEE2",fg='red',command = lambda: autre_tirage(mat)).place(x=295,y=280) lanc = Button(can_gen, text='Démarrer\nune partie',bg='#FFE4C4',fg='red',command = lambda : lancement(mat)).place(x=10, y= 370) Button(can_gen, text='FIN \nde partie',bg='#AD4F09',fg='red', command = fen1.quit).place(x=250,y=370) ####### Boucle d'attente d'évènements ############## fen1.mainloop() ####### Effacement fenêtre - Sortie programme ###### fd.close fen1.destroy() ####################################################
lanc est ce que retourne la fonction Button
plac est ce que retourne la fonction place
on voudrait sinon écrire
C'est bien ça
J'ai fait des tests ensuite pour imprimer les types des valeurs de retour
Je ne suis jamais tombé sur le problème car je fait toujours ça en 2 instructions :