Neutraliser l'utilisation d'un "Button" après l'avoir valider une fois

Résolu
cvan85 Messages postés 58 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Phil_1857 Messages postés 1872 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Je n'arrive pas à trouver la syntaxe exacte pour réaliser le contrôle suivant :

Ne pas autoriser une seconde fois l'utilisation d'un bouton.
J'ai tenté plusieurs syntaxes trouver dans la littérature en ligne mais j'ai une erreur à chaque fois.

En attachement, la création du bouton dans le main et dans la procédure la tentative (infructueuse) de désactivation.

Merci de votre coup de main.
Claude

Button(can_gen, text='Démarrer\nune partie',bg='#FFE4C4',fg='red',command = lambda : lancement(mat)).place(x=10, y= 370)


def lancement(matr):
    global valid
    palette.clear
#valid['state'] = DISABLED
    valid.config(state = DISABLED)


A l'exécution j'ai l'erreur suivante : AttributeError: 'NoneType' object has no attribute 'config'
Même résultat avec la ligne mise en commentaire ds la proc.

6 réponses

Phil_1857 Messages postés 1872 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   168
 
J'ai essayé ça et ca marche:

lanc = Button(can_gen, text='Démarrer\nune partie',bg='#FFE4C4',fg='red',command = lambda : lancement(mat))
lanc.place(x=10, y= 370)


pourquoi ca ne marche pas avec le place en fin de button, ne me demande pas pourquoi ...
1
yg_be Messages postés 23541 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 584
 
n'est-ce pas logique?
lanc=Button()
plac=Button().place()

lanc est ce que retourne la fonction Button
plac est ce que retourne la fonction place
on voudrait sinon écrire
(lanc=Button()).place()
0
Phil_1857 Messages postés 1872 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   168 > yg_be Messages postés 23541 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 
Bonjour yg_be,

C'est bien ça

J'ai fait des tests ensuite pour imprimer les types des valeurs de retour

Je ne suis jamais tombé sur le problème car je fait toujours ça en 2 instructions :

b1=Button()
b1.place()
    
0
yg_be Messages postés 23541 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 1 584
 
bonjour,
à quoi correspond la variable
valid
?
nous montres-tu tout ton code?
0
cvan85 Messages postés 58 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1
 
Autant pour moi, je n'ai pas posté les bonnes lignes de code (pb de version)
Désolé.

Voilà les bonnes lignes.

Ds le prog principal:
lanc = Button(can_gen, text='Démarrer\nune partie',bg='#FFE4C4',fg='red',command = lambda : lancement(mat)).place(x=10, y= 370)


Ds la proc.

def lancement(matr):
    global lanc
    palette.clear
    lanc['state'] = DISABLED
#lanc.config(state = DISABLED)


Ds les 2 cas(ligne active ou ligne commentée ds la proc même erreur :
File "/Users/..././PYTHON/prog/AZ_V4.py", line 34, in lancement
    lanc['state'] = DISABLED
TypeError: 'NoneType' object does not support item assignment


Claude
0
Phil_1857 Messages postés 1872 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   168
 
Bonsoir Claude,

ca a l'air OK

tu applique bien le 'state' au bouton identifié par la variable lanc

Mais l'erreur dit que lanc est de type NoneType

Il faudrait voir dans quel ordre tu as mis tout ça, donc le code complet ....
0

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cvan85 Messages postés 58 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1
 
Bonsoir Phil,

Merci pour ton retour.
Voilà le code complet.

#!/usr/bin/env python3.9
#######################
#                     #
# Jeu AZ  V 4.0       #
#                     #
#######################

#import pdb; pdb.set_trace()
from tkinter import *
import random 
import time

###### Définition des fonctions ##############
def aff_widg(canva):
    for i in range(5):
        for j in range(5):
            canva.create_rectangle((40*(i+1),40*(j+1)),((40*(i+1)+40),40*(j+1)+40))
    
#def maj_palette(co):
#########
# mettre à jour le dico  par +1  sur couleur tirée

    
def sel_coul():
    ind=random.randint(1,7)
    coul=choix[ind-1]
    palette[coul] +=1
    return coul

####Début de partie    
def lancement(matr):
    global lanc
    palette.clear
    lanc['state'] = DISABLED
#lanc.config(state = DISABLED)
    for c in range(7):
        palette[choix[c-1]] = 0
    for i in range(5):
        couleur=sel_coul()
        can_gen.create_rectangle(((40*(i+1),40),((40*(i+1)+40),40+40)), fill=couleur,width=2, outline='black')
        lig_courant[i]=couleur
    matr[0]=lig_courant
    fd.write(lig_courant[0]+lig_courant[1]+lig_courant[2]+lig_courant[3]+lig_courant[4])
    Label(can_gen, text= "Pour chaque ligne supplémentaire\n cochez 2 cases et validez",bg='#FEFEE2',fg='blue').place(x=40, y= 310)
        
    
    
def autre_tirage(matrice):
    global lig_courant
    global ind_prec
    
    nb_case = 0
    if (r_v_c1.get()):
        nb_case=nb_case + 1
    if (r_v_c2.get()):
        nb_case=nb_case + 1
    if (r_v_c3.get()):
        nb_case=nb_case + 1
    if (r_v_c4.get()):
        nb_case=nb_case + 1
    if (r_v_c5.get()):
        nb_case=nb_case + 1

    if nb_case != 2:
        Label(can_gen, text= "Attention ne cochez que 2 cases!     " ,bg='#FEFEE2',fg='red').place(x=40, y= 310) 
        r_v_c1.set(False)
        r_v_c2.set(False)
        r_v_c3.set(False)
        r_v_c4.set(False)
        r_v_c5.set(False) 
    else:
        if(matrice[1][0]=='vide'):
                lig=2
                ind_prec=0
        elif (matrice[2][0]=='vide'): 
                lig=3
                ind_prec=1
        elif (matrice[3][0]=='vide'):
                lig=4
                ind_prec=2
        elif (matrice[4][0]=='vide'):
                lig=5
                ind_prec=3
        
        if (r_v_c1.get()):
            couleur=sel_coul()
            col=1
            can_gen.create_rectangle(((40*(col),40*(lig)),((40*(col)+40),40*(lig)+40)), fill=couleur,width=2, outline='black')
            lig_courant[0]=couleur
            r_v_c1.set(False)
        else:
            col=1
            can_gen.create_rectangle(((40*(col),40*(lig)),((40*(col)+40),40*(lig)+40)), fill=matrice[ind_prec][0],width=2, outline='black')
            lig_courant[0]=matrice[ind_prec][0]
            
        if (r_v_c2.get()):
            couleur=sel_coul()
            col=2
            can_gen.create_rectangle(((40*(col),40*(lig)),((40*(col)+40),40*(lig)+40)), fill=couleur,width=2, outline='black')
            lig_courant[1]=couleur
            r_v_c2.set(False)
        else:
            col=2
            can_gen.create_rectangle(((40*(col),40*(lig)),((40*(col)+40),40*(lig)+40)), fill=matrice[ind_prec][1],width=2, outline='black')
            lig_courant[1]=matrice[ind_prec][1]
            
        if (r_v_c3.get()):
            couleur=sel_coul()
            col=3
            can_gen.create_rectangle(((40*(col),40*(lig)),((40*(col)+40),40*(lig)+40)), fill=couleur,width=2, outline='black')
            lig_courant[2]=couleur
            r_v_c3.set(False)
        else:
            col=3
            can_gen.create_rectangle(((40*(col),40*(lig)),((40*(col)+40),40*(lig)+40)), fill=matrice[ind_prec][2],width=2, outline='black')
            lig_courant[2]=matrice[ind_prec][2]
            
        if (r_v_c4.get()):
            couleur=sel_coul()
            col=4
            can_gen.create_rectangle(((40*(col),40*(lig)),((40*(col)+40),40*(lig)+40)), fill=couleur,width=2, outline='black')
            lig_courant[3]=couleur
            r_v_c4.set(False)
        else:
            col=4
            can_gen.create_rectangle(((40*(col),40*(lig)),((40*(col)+40),40*(lig)+40)), fill=matrice[ind_prec][3],width=2, outline='black')
            lig_courant[3]=matrice[ind_prec][3]
            
        if (r_v_c5.get()):
            couleur=sel_coul()
            col=5
            can_gen.create_rectangle(((40*(col),40*(lig)),((40*(col)+40),40*(lig)+40)), fill=couleur,width=2, outline='black')
            lig_courant[4]=couleur
            r_v_c5.set(False)
        else:
            col=5
            can_gen.create_rectangle(((40*(col),40*(lig)),((40*(col)+40),40*(lig)+40)), fill=matrice[ind_prec][4],width=2, outline='black')
            lig_courant[4]=matrice[ind_prec][4]
        ind_cour=ind_prec + 1    
        matrice[ind_cour]=lig_courant
        fd.write(lig_courant[0]+lig_courant[1]+lig_courant[2]+lig_courant[3]+lig_courant[4])
        
            
def rien():
    return 1

####### Programme principal ###################### 
# Définitions des variables globales    
choix = ['blue','green','red','yellow','purple','pink','white']
ind_prec = 0
palette = {}
lig_courant =['vide','vide','vide','vide','vide']
mat = [['vide','vide','vide','vide','vide'],['vide','vide','vide','vide','vide'],['vide','vide','vide','vide','vide'],['vide','vide','vide','vide','vide'],['vide','vide','vide','vide','vide']]

####### Début du programme principal #############
fd=open('mat_file','w')
fen1=Tk()
fen1.title("Jeu AZ V4.0")
fen1.geometry("420x470")
can_gen=Canvas(fen1, width=360, height=410, bg ="#FEFEE2")
can_gen.place(x=30,y=30)
aff_widg(can_gen)
r_v_c1 = BooleanVar(value=False)
r_v_c2 = BooleanVar(value=False)
r_v_c3 = BooleanVar(value=False)
r_v_c4 = BooleanVar(value=False)
r_v_c5 = BooleanVar(value=False)
c1 = Checkbutton(can_gen, text = "1", height = 2, width = 5,bg ="#FEFEE2",variable= r_v_c1).place(x=40,y=280)
c2 = Checkbutton(can_gen, text = "2", height = 2, width = 5,bg ="#FEFEE2",variable= r_v_c2).place(x=80,y=280)
c3 = Checkbutton(can_gen, text = "3", height = 2, width = 5,bg ="#FEFEE2",variable= r_v_c3).place(x=120,y=280)
c4 = Checkbutton(can_gen, text = "4", height = 2, width = 5,bg ="#FEFEE2",variable= r_v_c4).place(x=160,y=280)
c5 = Checkbutton(can_gen, text = "5", height = 2, width = 5,bg ="#FEFEE2",variable= r_v_c5).place(x=200,y=280)
valid = Button(can_gen, text = "Validez", height = 2, width = 7,bg ="#FEFEE2",fg='red',command = lambda: autre_tirage(mat)).place(x=295,y=280)

lanc = Button(can_gen, text='Démarrer\nune partie',bg='#FFE4C4',fg='red',command = lambda : lancement(mat)).place(x=10, y= 370)
Button(can_gen, text='FIN \nde partie',bg='#AD4F09',fg='red', command = fen1.quit).place(x=250,y=370)

####### Boucle d'attente d'évènements ##############
fen1.mainloop()

####### Effacement fenêtre - Sortie programme ######
fd.close
fen1.destroy()
####################################################
0
cvan85 Messages postés 58 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1
 
Merci Phil et bravo yg_be pour l'explication.

Joyeuses fêtes à vous 2.
Claude
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