Tel fixe. Attribution de sonnerie spécifique à des groupes de contact

Fermé
Bernard380 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 11 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2020 - 14 déc. 2020 à 15:31
Bernard380 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 11 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2020 - 19 déc. 2020 à 01:03
Bonjour,

Il semble donc qu'il n'existe pas de téléphone Fixe (connecté sur BOX) qui permette un filtrage efficace des appels, par liste noire intelligente. Une des solutions est de passer par les boîtiers Clibase ou CallBlocker.

Malgré tout, les Tél fixe permettant d'attribuer des sonneries différenciées aux appels entrant pourraient résoudre le problème :

Plaçons nous dans le cas où le répertoire contient 200 contacts, avec un téléphone multi-combiné DUO ou TRIO.

Exemple :
La sonnerie S1 "par défaut" resterait en vigueur pour les appelants ne figurant pas dans le répertoire de contact. On choisit une sonnerie de type "sourdine" , peu dérangeante, voire même pourquoi pas "totalement silencieuse".
Au moment de cette sonnerie, si on la perçoit, on conserve la possibilité ou non de se déranger pour "aller voir" et éventuellement décrocher.
Mais on sait déjà que l'appelant n'est pas dans le répertoire.
Si c'est malgré tout un appel sérieux, il pourra laisser un message sur le répondeur.

On attribue une sonnerie S2, à tous les contacts du répertoire.
Donc, lorsque S2 sonne, il est acquis que ce ne sera pas un appel publicitaire, mais quelqu'un de connu. La encore on a le choix de répondre ou de laisser faire le répondeur.

Et pourquoi ne pas attribuer S3 à une poignée de contacts très proche, style "mes VIP perso".

Une fois le répertoire rempli de manière la plus exhaustive possible, il semble que cette méthode règle le problème des harcèlements téléphoniques.

Mais il faut pour cela un téléphone qui ait les caractéristiques suivantes :

1) si possible, possibilité d'importer le répertoire depuis un fichier standard d'Ordi (outlook par exemple) , pour simplifier la saisie initiale des contacts.

2) existence d'une sonnerie (S1 ci-dessus) de type sourdine, ou quasiment silencieuse, ou bien possibilité d'importer un fichier son externe, à cet effet.

3) possibilité d'affectation d'une sonnerie particulière à un "lot" ou à un "groupe" de contacts, pour éviter d'avoir à paramétrer chaque contact un par un (fastidieux sur un répertoire de 200 contacts)

4) synchronisation du répertoire contact (incluant l'attribution de sonnerie personnalisée à chaque contact) entre tous les combinés, pour éviter de paramétrer 2 ou 3 fois

5) et idéalement que la synchronisation du répertoire avec l'Ordi (Outlook ou fichier dédié propre au Téléphone) intègre le paramétrage de la sonnerie, afin de ne pas avoir à tout reparamétrer au cas où.

En y mettant le prix (100 à 200 euros ...) existe-t-il un téléphone fixe qui aurait ces fonctions ?

Les Gigaset CL660 et CL770, plutôt "haut de gamme", n'ont pas les fonctions 2) 3) 4) 5).

Merci.
A voir également:

2 réponses

baladur13 Messages postés 46375 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 13 209
Modifié le 14 déc. 2020 à 16:06
Bonjour,
Il n'y a pas de moyen d'attribuer des sonneries d'un seul coup à tous les contacts ou groupe de contac,t mais il y a moult possibilités entre autres la sonnerie VIP
qui reste active sonnerie supprimée dans une certaine plage horaire.

Extrait de la fiche technique :
Répertoire et numérotation
• Répertoire jusqu’à 400 contacts (vCards) : prénom, nom, 3 numéros, e-mail, date d’anniversaire, mélodie VIP, phot

Sonneries personnalisées
- 22 mélodies
- Volume réglable (5 niveaux + arrêt + crescendo)
• Image et sonneries téléchargeables
• Mélodies différenciées entre les appels externes/internes et les appels VIP
• Suppression de la sonnerie selon la plage horaire (sauf contact VIP)
• Suppression de la sonnerie des appels masqués
• Suppression de la sonnerie ou blocage des numéros de la liste noire (15 numéros)

0
Bernard380 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 11 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2020 1
16 déc. 2020 à 13:36
Merci Baladur13,

Oui bien sûr, on peut jouer sur la suppression de sonneries dans une plage horaire, suppression exceptée pour les VIP.

Mais d'une part, je ne souhaite pas spécialement supprimer la sonnerie, mais seulement différencier les sonneries provenant de contacts inclus dans le répertoire, en les différenciant des appelants hors répertoire. Je garde ainsi la possibilité de me déplacer pour répondre à un appelant hors répertoire si je suis d'humeur.

Et d'autre part , il faut tout de même attribuer le statut VIP à tous les contacts (200 à 300 pour moi si je veux être sûr de n'oublier personne) , et ce en les modifiant un par un.
Et ensuite après avoir paramétré une première fois, et c'est vraiment dommage, ce paramétrage n'est pas transféré , - soit lorsque l'on transfert le répertoire de contacts sur un Ordi pour sauvegarde, - soit lorsque l'on transfère le contact d'un combiné à l'autre.
Il faut donc se taper le paramétrage VIP sur les 3 combinés !!! (tout cela n'apparait pas dans les notices/manuels)

Par ailleurs d'après ce que j'ai constaté lors de mon essai sur 2 jours, c'est que le statut VIP, consiste seulement à paramétrer une sonnerie autre que la sonnerie générale par défaut, pour le contact en question. Dès que cela est paramétré, le contact est "taggé" VIP, et donc fait effectivement exception à la règle "sonnerie supprimée dans une plage horaire".
Mais ce n'est pas vraiment mon souhait ; je voudrais, sans parler de plages horaires, des sonneries (et si possible volumes) différentes selon que l'appelant est ou n'est pas, dans le répertoire, et que ce paramétrage soit facile, rapide, et commun à tous les combinés.

Sur un plan plus globale, il m'a semblé que la philosophie "multicombiné" du CL660, correspond plutôt à une optique multi-utilisateurs (chaque utilisateur ayant son propre répertoire sur son combiné perso, avec ses propres réglages VIP, réglages de sonneries, etc ...) plutôt qu'à une optique "multipièce" (où on considère qu'il y a qu'un seul utilisateur, mais qui veut avoir un combiné sous la main en plusieurs endroits de la maison)
A l'origine, c'est plutôt ce dernier besoin "multipièce" qui est à l'origine des formules DUO ou TRIO ou QUATTRO .

Il est vrai que toute comparaison n'est pas raison, mais tout de même je trouve que les fonctionnalités de ces Téléphones (à plus de 100 euros) , sont bridées, en retrait de ce que laisse croire la fiche technique, et particulièrement décevantes pour celui qui souhaiterait un usage optimisé, lorsque l'on compare à la diversité de ce que l'on peut faire avec Ordi PC à 350 e (écran, clavier, disque dur, 4 Go de m vive, 500 Go de M stockage, tout type d'interaction USB/Réseau/web, infinité de logiciels). Mais bien sûr l'ordi n'a pas vocation à répondre à des besoins téléphoniques.

Je reste donc surpris qu'aucun constructeur de tel fixe, ne propose un TRIO, à disons 150 euros, avec tout les paramétrages réalisables sur une appli dédiée sur PC, permettant de satisfaire quasiment tous les besoins (ce n'est pas si compliqué d'en faire le tour), avec conservation sur le PC des RépertoiresContacts/paramétrages, et transfert des paramètres dans le ou les combinés. On sait très bien faire cela pour un smartphone.

Voici le compte rendu de l'essai que j'ai effectué ce WE sur un CL660A :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36994048-gigaset-cl660-a-cl770-a-caracteristiques-detaillees#p36994048

Merci à Baladur13
0
Bernard380 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 11 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2020 1
19 déc. 2020 à 01:03
Bonjour,

Le Panasonic KX-TGH723 semble répondre à quasiment tous les besoins de filtrage, et de synchro inter combiné

Par contre pas de transfert de contacts depuis le PC
0