Problème de partage d'imprimante [Résolu]

Signaler
-
Messages postés
281
Date d'inscription
samedi 12 septembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2021
-
Bonjour à tous,

Je rencontre un problème pour partager mon imprimante (HP LaserJet Pro MFP M26a).
J'ai un PC W10 famille (assemblé) et un ordinateur portable aussi W10 famille (HP). L'imprimante est branché en USB sur le PC. Les 2 ordinateurs sont en Wifi.

L'impression fonctionne bien sur le PC. Quand j'éteins l'imprimante, elle apparait bien comme hors connexion sur le portable.

Chaque ordinateur est visible par l'autre dans "Réseau" et l'imprimante apparait bien aussi sur le portable quand je clique sur l'icone du PC. J'ai fait "Connecter". Quand je clique sur "Imprimer" sur Word par exemple, elle apparait bien, le statut est "prête", le processus se lance, mais rien n'apparait dans la liste des impressions, sur aucun des ordinateurs et rien ne sort. Je n'ai pas de message d'erreur.

Côté paramètres, je pense avoir tout essayé. J'ai désactivé le pare-feu (Windows) momentanément sur les 2 machines, rien ne se passe de plus.

L'imprimante est bien sûr partagée, le réseau est privé, j'ai activé toutes les options dans les paramètres avancés de partage (découverte de réseau, partage de fichiers et d'imprimantes...).
Et pour finir dans les paramètres du pare-feu, dans "Autoriser les applications...", tout est coché.

J'ai aussi désactivé momentanément l'anti-virus (Avast gratuit) au cas où, et rien !

Où est-ce que j'ai raté un truc ? Help !

Merci beaucoup.

13 réponses

Messages postés
19802
Date d'inscription
lundi 26 novembre 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 janvier 2021
4 116
Slt

Tu dis j'ai fait Connecter ???

A partir du moment où une imprimante est installée, je ne vois pas où l'on à faire Connecter ??

Sur le PC portable, dans les propriétés de l'imprimante, mets-nous une copie d'écran de l'onglet Ports

Comment mettre copie d’écran

Si c'est ok il faudra désinstaller cette daube d'Avast et passer son cleaner

https://www.avast.com/fr-fr/uninstall-utility
Messages postés
13
Date d'inscription
samedi 12 décembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
19 décembre 2020
1
Alors, je comprends pas tout, mais ça a l'air de s'être stabilisé !

Je n'ai touché à aucun autre paramètre depuis ce que tu m'as conseillé et ça à l'air pas mal...

Les 2 se trouvent et ça imprime. J'ai redémarré la box, peut-être que ça a un peu aidé.

En tous cas, merci ! Je n'avais jamais trouvé ces paramètres (smb et veille) dans aucun tuto.

Vu que j'ai désinstallé "cette daube d'avast", peut-être un dernier conseil pour le remplacer ?
Messages postés
281
Date d'inscription
samedi 12 septembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2021
5
Re,
L'anti-virus de 10 et depuis plusieurs versions antérieures est : Windows Défender.
Il est peu gourmand et suffit largement à garder et est entièrement gratuit.
Messages postés
13
Date d'inscription
samedi 12 décembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
19 décembre 2020
1 >
Messages postés
281
Date d'inscription
samedi 12 septembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2021

Cool, alors je reste avec ça. Merci !
Messages postés
281
Date d'inscription
samedi 12 septembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2021
5 >
Messages postés
13
Date d'inscription
samedi 12 décembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
19 décembre 2020

De rien et bonne nuit.
Messages postés
19802
Date d'inscription
lundi 26 novembre 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 janvier 2021
4 116
Messages postés
281
Date d'inscription
samedi 12 septembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2021
5
Bonjour,
Contrôler dans périphériques et imprimante que celle-ci soit côchée : Par Défaut.
Messages postés
13
Date d'inscription
samedi 12 décembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
19 décembre 2020
1
Bonjour,

@Edawards_0352, l'imprimante est bien par défaut sur les 2 machines.

@kaumune, en démarrant ce matin, le portable n'était pas visible par le PC. J'ai exécuté "la résolution des problèmes réseaux" sur le portable (rendre visible...), rien. En l'exécutant, sur le PC, le portable apparait de nouveau !

Avast désinstallé sur les 2 machines, rien de mieux.

Voici une copie d'écran des ports sur le portable.

https://www.cjoint.com/c/JLmnxisVDCD

Et quand je dis "connecter", une autre capture d'écran.

https://www.cjoint.com/c/JLmnBojkaED
Messages postés
13
Date d'inscription
samedi 12 décembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
19 décembre 2020
1
Bon ben, maintenant, impossible de rendre visibles les machines l'une pour l'autre !
Messages postés
19802
Date d'inscription
lundi 26 novembre 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 janvier 2021
4 116
Le port à l'air bon, il faudrait vérifier, sur le portable, dans les propriétés si c'est bien \\nom du pc partageur\nom de partage de l'imprimante sur le pc partageur

Dans Périphériques === Imprimantes et scanner, sélectionner l'imprimante et Gérer, puis clic sur Propriétés du matériel



Il n'y a pas à cliquer sur Connecter à l'endroit que tu montres, ça doit être un lecteur de cartes intégré à l'imprimante

Pour les soucis de vision des PC entre eux, tu as bien passé le cleaner d'Avast quand tu l'as désinstallé et redémarré les PC ?

Sinon, le protocole SMB1 est bien activé sur les 2 PC ?
Messages postés
13
Date d'inscription
samedi 12 décembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
19 décembre 2020
1
C'est bien \\nom du pc partageur\nom de partage de l'imprimante sur le pc partageur.

J'ai bien désinstallé Avast avec le Cleaner, en mode sans échec et redémarré x fois.

Pour le protocole SMB1, kézako ? Cette notion m'a échappé. Peux-tu m'expliquer STP ?

Merci
Messages postés
19802
Date d'inscription
lundi 26 novembre 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 janvier 2021
4 116
Panneau de config === Programmes et fonctionnalités == à gauche Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows

Messages postés
13
Date d'inscription
samedi 12 décembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
19 décembre 2020
1
OK pour ça sur les 2. Mais ça ne change rien.
Je n'ai pas SMB Direct.
Messages postés
19802
Date d'inscription
lundi 26 novembre 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 janvier 2021
4 116
OK SMB direct c'est pour les versions Pro de W10

Tu en es où actuellement ?

Les PC se voient ?

Si tu vas dans les propriétés de l'imprimante et que tu demandes une page test elle
s'imprime ou pas ? (Sur les 2 PC)

Messages postés
13
Date d'inscription
samedi 12 décembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
19 décembre 2020
1
La page de test s'imprime bien sur le PC où elle est branchée.

Les 2 PC ne se voyaient plus. J'ai lancé la résolution de problème. Ils se voient de nouveau et je peux imprimer depuis le portable ! Super.

Mais quand je redémarre les 2 machines, les paramètres modifiés par la résolution de problèmes ne sont pas conservés et ne sont de nouveau plus visibles.
Messages postés
19802
Date d'inscription
lundi 26 novembre 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 janvier 2021
4 116
Les PC sont connectés en wifi à quoi ?

Dans les propriétés des cartes Wifi (dans le gestionnaire de périphériques) onglet Gestion de l'alimentation, l'option autorisant windows à couper l'alim est bien décochée ?



Dans les options d'alimentation de windows 10, les cartes Wifi sont bien en performance maximum

Messages postés
13
Date d'inscription
samedi 12 décembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
19 décembre 2020
1
J'utilise une box SFR via Red.

Pour le 1er paramètre, la case était cochée sur les 2.
Pour le second, c'était bon sur le pc, pas sur le portable.
J'ai tout modifié.

Les 2 bécanes semblent s'être trouvées, même si cela semble être assez bancale : quand je coupe un des 2, il ne retrouve pas forcément l'autre en redémarrant.

Et maintenant qu'ils se voient les 2, et bien je ne peux plus sortir la moindre feuille depuis le portable.
Messages postés
281
Date d'inscription
samedi 12 septembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2021
5
Bonjour,
Super pour ce qui rencontrent le même problème ici sur le forum d'avoir donné la solution, merci pour eux et bonne continuation.