Réaliser un mixage triple sous Libre Office Calc
Résolu/Fermé
regitraz
Messages postés
89
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2021
-
Modifié le 4 déc. 2020 à 14:58
Raymond PENTIER Messages postés 58721 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2024 - 5 déc. 2020 à 04:12
Raymond PENTIER Messages postés 58721 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2024 - 5 déc. 2020 à 04:12
A voir également:
- Réaliser un mixage triple sous Libre Office Calc
- Microsoft office - Guide
- Oubliez Microsoft Office ! Cet équivalent totalement gratuit est parfait pour l'école, la maison et le bureau - Guide
- Libre office gratuit - Guide
- LibreOffice : l'alternative libre et gratuite à Microsoft Office - Télécharger - Suite bureautique
- Telecharger office 2019 - Télécharger - Traitement de texte
7 réponses
Raymond PENTIER
Messages postés
58721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 novembre 2024
17 236
4 déc. 2020 à 17:32
4 déc. 2020 à 17:32
Bonjour.
Ta demande présente un gros défaut de logique.
"J'aimerai faire en sorte que lorsque je modifie la valeur de l'une des variables ça mette a jour la valeur des deux autres." ; c'est très incomplet, car si je remplace 55 par 10, je peux avoir des dizaines de combinaison pour y et z, par exemple 1 et 89, 2 et 88, 3 et 87 ...
Tu dois donc modifier deux variables, et tu auras immédiatement la troisième.
Ou alors il faut définir une règle de correspondance entre les deux autres,
du genre "Si x est donné, il faut que y = 2/3 (100-z)".
Ta demande présente un gros défaut de logique.
"J'aimerai faire en sorte que lorsque je modifie la valeur de l'une des variables ça mette a jour la valeur des deux autres." ; c'est très incomplet, car si je remplace 55 par 10, je peux avoir des dizaines de combinaison pour y et z, par exemple 1 et 89, 2 et 88, 3 et 87 ...
Tu dois donc modifier deux variables, et tu auras immédiatement la troisième.
Ou alors il faut définir une règle de correspondance entre les deux autres,
du genre "Si x est donné, il faut que y = 2/3 (100-z)".
regitraz
Messages postés
89
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2021
4 déc. 2020 à 20:17
4 déc. 2020 à 20:17
Bonsoir,
Il n'y a aucuns soucis avec ma définition, vu que la somme des 3 donne 100%, et que l'on sais comment on veut répartir ces 100% (par exemple 55%, 20% et 25%).
Peut être comprendra tu mieux si je dit :
Lorsque l'on sais ce que représente 55% des 100%, alors on peut trouver ce que représente 20%.
Un exemple plus concret : On va prendre un échantillon de 400 000 pour les 100% (on en aura besoin seulement pour la vérification).
Posons ensuite x = 220 000 (doit être entre 0 et 400 000 pour fonctionner)
On a alors :
y = 0.25x/0.55 = 0.25 * 220 000 / 0.55 = 100 000
et
z = 0.2x/0.55 = 0.2 * 220 000 / 0.55 = 80 000
220 000 + 80 000 + 100 000 = 400 000, on a retrouver nos 100% de départ.
Et on a trouver la valeur des deux cases qui m’intéressent. Le problème est : dans Libre Office Calc, comment faire pour affecter ces deux valeurs a leurs cases respective (y et z) sur modification de la case x ?
Merci
Il n'y a aucuns soucis avec ma définition, vu que la somme des 3 donne 100%, et que l'on sais comment on veut répartir ces 100% (par exemple 55%, 20% et 25%).
Peut être comprendra tu mieux si je dit :
Lorsque l'on sais ce que représente 55% des 100%, alors on peut trouver ce que représente 20%.
Un exemple plus concret : On va prendre un échantillon de 400 000 pour les 100% (on en aura besoin seulement pour la vérification).
Posons ensuite x = 220 000 (doit être entre 0 et 400 000 pour fonctionner)
On a alors :
y = 0.25x/0.55 = 0.25 * 220 000 / 0.55 = 100 000
et
z = 0.2x/0.55 = 0.2 * 220 000 / 0.55 = 80 000
220 000 + 80 000 + 100 000 = 400 000, on a retrouver nos 100% de départ.
Et on a trouver la valeur des deux cases qui m’intéressent. Le problème est : dans Libre Office Calc, comment faire pour affecter ces deux valeurs a leurs cases respective (y et z) sur modification de la case x ?
Merci
Raymond PENTIER
Messages postés
58721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 novembre 2024
17 236
4 déc. 2020 à 22:45
4 déc. 2020 à 22:45
Tu admettras avec moi que ton explication initiale n'était pas très claire.
Par ailleurs tu as déjà donné les bonnes formules, en langage ordinaire ; tu veux juste les écrire en formules utilisables par le tableur ?
Alors en C3 c'est =B3/B2*C2, et en D3 c'est =C3/C2*D2 ...
Je ne vois pas où est la difficulté !
regitraz
Messages postés
89
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2021
Modifié le 5 déc. 2020 à 01:50
Modifié le 5 déc. 2020 à 01:50
La difficulté c'est "d'intriquer" les cases de sorte que lorsque l'on change une valeur, peut importe laquelle, ça change les autres cases.
Dans ton dernier exemple z dépend de la valeur de y qui dépend de la valeur de x, donc si on change x, les 3 valeur s'actualisent c'est bon.
Mais si je change y ? x reste le même.
Et z ? a la fois x et y ne se recalculent pas.
Je voudrait que lorsque l'on change une des 3 valeur (x, y ou z, peut importe laquelle) ça recalcule les deux autres valeurs.
Il faudrait enfaite appliquer 3 formules de calculs différentes a une même cellule, 2 en fonction des valeur des deux autres variable, et la troisième en fonction du % et du total.
je voit deux façon de faire ça, mais je ne sais pas les réaliser :
- appliquer 3 formules a une même cellule, et utiliser la bonne formule en fonction de la dernière cellule modifiée dans le .odt
- lorsque l'on modifie la valeur d'une case, modifier la valeur d'autres cases . Par exemple une commande qui se déclenche sur la modification de y, et qui recalcule les valeurs de x et z.
De la même façon, si je change un des 3 pourcentage (peut importe lequel) je voudrait recalculer les x, y et z (ce qui devrait se faire tout seul si on arrive a résoudre correctement le problème juste au dessus)
Et j’admet que dans mon premier message la dernière phrase n'est pas très claire ainsi que les pourcentages. Le reste est un peut général mais clair.
Dans ton dernier exemple z dépend de la valeur de y qui dépend de la valeur de x, donc si on change x, les 3 valeur s'actualisent c'est bon.
Mais si je change y ? x reste le même.
Et z ? a la fois x et y ne se recalculent pas.
Je voudrait que lorsque l'on change une des 3 valeur (x, y ou z, peut importe laquelle) ça recalcule les deux autres valeurs.
Il faudrait enfaite appliquer 3 formules de calculs différentes a une même cellule, 2 en fonction des valeur des deux autres variable, et la troisième en fonction du % et du total.
je voit deux façon de faire ça, mais je ne sais pas les réaliser :
- appliquer 3 formules a une même cellule, et utiliser la bonne formule en fonction de la dernière cellule modifiée dans le .odt
- lorsque l'on modifie la valeur d'une case, modifier la valeur d'autres cases . Par exemple une commande qui se déclenche sur la modification de y, et qui recalcule les valeurs de x et z.
De la même façon, si je change un des 3 pourcentage (peut importe lequel) je voudrait recalculer les x, y et z (ce qui devrait se faire tout seul si on arrive a résoudre correctement le problème juste au dessus)
Et j’admet que dans mon premier message la dernière phrase n'est pas très claire ainsi que les pourcentages. Le reste est un peut général mais clair.
regitraz
Messages postés
89
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2021
5 déc. 2020 à 02:13
5 déc. 2020 à 02:13
J'ai trouver comment faire et suit tombé face a un nouveau problème.
Il faut donc aller dans outils -> option -> Libre Office -> avancé -> activer l'enregistreur de macro
Ensuite il faut aller dans outils -> macro -> enregistrer une macro -> faire les action souhaitées
et pour finir faire un clic droit sur l'onglet de notre feuille -> évènement de la feuille -> contenu modifier -> l'associer a la macro créer précédemment.
Jusque la ça marche pour moi, puis quand je modifie la valeur, de prime tout marche.
Puis il se passe un truc : je ne peut plus rien faire, la sélection reviens au point de départ peut importe ou je clique, comme si la macro bouclait a l'infini puis le logiciel Calc crash.
Il faut donc aller dans outils -> option -> Libre Office -> avancé -> activer l'enregistreur de macro
Ensuite il faut aller dans outils -> macro -> enregistrer une macro -> faire les action souhaitées
et pour finir faire un clic droit sur l'onglet de notre feuille -> évènement de la feuille -> contenu modifier -> l'associer a la macro créer précédemment.
Jusque la ça marche pour moi, puis quand je modifie la valeur, de prime tout marche.
Puis il se passe un truc : je ne peut plus rien faire, la sélection reviens au point de départ peut importe ou je clique, comme si la macro bouclait a l'infini puis le logiciel Calc crash.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Raymond PENTIER
Messages postés
58721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 novembre 2024
17 236
5 déc. 2020 à 02:21
5 déc. 2020 à 02:21
Si tu veux travailler sur 3 hypothèses différentes, il te faut 3 formules différentes, donc 3 lignes différentes.
En effet la cellule [y] ne peut recevoir à la fois une formule (le cas que j'ai étudié ) et une valeur (l'autre hypothèse que tu voudrais étudier ).
_ B4| =C4/C2*B2 ...
_ D4| =C4/C2*D2
_ B5| =D5/D2*B2 ...
_ C5| =D5/D2*C2
regitraz
Messages postés
89
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2021
Modifié le 5 déc. 2020 à 02:52
Modifié le 5 déc. 2020 à 02:52
J'ai trouver comment faire et suit tombé face a un nouveau problème
Il faut donc d'aller dans outils -> option -> Libre Office -> avancé -> activer l'enregistreur de macro
Répéter autant de fois que nécessaire, pour chaque cases.
Puis il se passe un truc : je ne peut plus rien faire, la sélection reviens au point de départ peut importe ou je clique, comme si la macro était appelée a l'infini puis le logiciel Calc crash.
Et même l'envoi du rapport de crash a planté XD
Il faut donc d'aller dans outils -> option -> Libre Office -> avancé -> activer l'enregistreur de macro
Répéter autant de fois que nécessaire, pour chaque cases.
Puis il se passe un truc : je ne peut plus rien faire, la sélection reviens au point de départ peut importe ou je clique, comme si la macro était appelée a l'infini puis le logiciel Calc crash.
Et même l'envoi du rapport de crash a planté XD
Raymond PENTIER
Messages postés
58721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 novembre 2024
17 236
5 déc. 2020 à 04:12
5 déc. 2020 à 04:12
Je ne connais pas les macros ...