Mise en couleur de cellules

Résolu
Herve197479 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Herve197479 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
bonjour à tous,

j'ai un souci avec Excel.
je souhaite mettre en différentes couleurs des cellules excel en fonction de plusieurs critères.
voici un exemple
nous sommes aujourd'hui le 4/12/2020 ( date en A2 dans mon tableau) , j'ai plusieurs date en colonne D et je souhaiterai mettre en couleur rouge toutes les dates avant le 30 septembre 2020 ( soit le mois en cours -3) et en orange les dates comprises entre le 01/10/2020 et le 31/10/2020 ( soit le mois en cours -2).
j'ai utilisé les mises en forme conditionnelle mais je suis obligé de changer les formules tous les mois.
Existe t'il un moyen , une formule pour effectuer cette opération automatiquement.
merci pour votre aide
A voir également:

14 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 433

Bonjour
si le champ commence en A2 par exemple
sélectionnez le champ à traiter
pour le rouge:
=MOIS(A2)<(MOIS(AUJOURDHUI())-3
orange:
=MOIS(A2)<(MOIS(AUJOURDHUI())-2
crdlmnt

0
Herve197479 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour votre aide, je viens d'essayer mais j'a quelques soucis, cela me mets tous en rose ou tout en rouge.
je vous joins une image ( j'espère que cela va fonctionner) , je ne sais pas si je peux mettre un fichier pour exemple.
la date du jour en vert est en A2 les dates commencent en C3 et en colonne D un exemple du résultat à obtenir.

0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 433

1° dans la fenêtre de MFC, placez bien avec les flèches ascenseur dans la barre des outils, la condition rouge avant la condition orange, car les -3 sont forcément plus petits que les -2 et Excel s'arrête à la 1° condition réalisée
2° si ça ne va toujours pas, déposez le fichier ici:
https://mon-partage.fr
et revenez coller lien créé sur le site
à vous ire
crdlmnt

0
Herve197479 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

merci encore pour votre aide,

voici le lien

https://mon-partage.fr/f/uGT23XaW/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Votre fichier en retour
https://mon-partage.fr/f/U6Yvc1kJ/
quelques remarques:
1°) vos formules de MFC comparaient A2 à AUJOURDHUI, et donc la date du jour, en A2 avec celle d'aujourd'hui, qui sont forcément égales!!!!!!!
2°) ma proposition ne fonctionnait que dans le cas où vos dates se tenaient dans l'année en cours, ce n'est pas le cas, il faut calculer les dates limites
3°) j'ai repris les formules en rajoutant un code en entête pour éviter de formater les cellules vides
4°) si besoin de rectifier les époques limites, voyez dans le code DATE de MFC la correction dans la partie MOIS(A2) les -2 ou -3
5°) suppose que la date du jour est en A2 sinon il faut, dans les formules, remplacer A2 par AUJOURDHUI() partout où il apparaît
voyez si ça convient
crdlmnt

0

Merci encore pour votre réponse.
je souhaite apprendre des formules sur Excel, pourriez-vous m'expliquer en détails votre formule.

Cordialement
0
Raymond PENTIER Messages postés 58966 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 330

Salut Hervé.

Mon ami Vaucluse dort à cette heure-ci (21 h lundi en Guadeloupe, c'est 1 h du matin mardi en France) ...
Alors je commence à te détailler sa formule :
=ET(C1<>"";C1<DATE(ANNEE($A$2);MOIS($A$2)-3;1))
  • En A2 la formule =DATE(1941;09;14) affiche le résultat
    14/09/1941
    ;
  • En B2 la formule =ANNEE(A2) affiche le résultat
    1941
    ;
  • En C2 la formule =MOIS(A2) affiche le résultat
    9
    ;
  • En D2 la formule =MOIS(A2)-3 affiche le résultat
    6
    ;
  • En E2 la formule =DATE(ANNEE(A2;MOIS(A2)-3;1) affiche le résultat
    01/06/1941
    ;
  • En F2 la formule =C1<>"" affiche
    FAUX
    si C1 est vide,
    VRAI
    dans le cas contraire ;
  • En G2 la formule =ET(2*4=8;3*5=15) affiche le résultat
    VRAI
    car les tests sont vrais tous les deux, tandis que =ET(2*4=8;3*5=8) affiche le résultat FAUX, car l'un des 2 tests est faux.

0

Bonjour,

merci à vous pour ce retour rapide.
Je vais tester cette formule et reviendrai vers vous si nécessaire.

merci encore pour votre aide.

cordialement
0

bonjour ,

je reviens vers vous pour un nouveau problème qui ressemble au précédent mais avec un tableau ou figure plus de colonnes.

https://mon-partage.fr/f/xX0XQ32j/

En colonne U les dates en rose ( mois d'aujourd'hui -3) et en rouge ( mois d'aujourd'hui -4) créée avec une MFC que je dois modifier tous les mois ( je souhaiterai que cela se fasse automatiquement). J'ai essayé de mettre vos formules en les modifiant mais je n'arrive pas à de bons résultats.
Si vous pouvez encore m'aidez cela serait gentil.
0

Bonjour
voyez ici, je ne suis pas sur d'avoir compris, le formatage se fait pour toutes les cellules inférieures aux limites
est ce que vous souhaitez? ou y a t il un argument qui permettrait d'éliminer les plus anciennes (par exemple une info dans une autre colonne)
et revenez si problème
https://mon-partage.fr/f/eyjAMmU5/
crdlmnt
0

Je vais essayer d'être le plus clair possible
Dans mon tableau les dates qui se trouvent dans la colonne U (quelque fois il y en a plus ou moins selon les mois)

Je prends un exemple pour être le plus précis possible
Aujourd'hui nous sommes le 10/12/2020
Dans ma colonne U toutes les dates avant le 30/09/2020 (soit mois -3 sans tenir compte du jour) doivent se colorer en rouge et toutes les dates comprises entre le 01/10/2020 et le 31/10/2020 (soit mois -2 sans tenir compte du jour) doivent être en rose.
Je sais le faire avec une MFC, mais je dois la modifier tous les mois .
Est-il possible de créer une formule ( que l'on ait pas besoin de modifier chaque mois) pour que à partir du 01/01/2021 les dates avant le 31/10/2020 soit en rouge et les dates comprises entre le 01/11/2020 et le 30/11/2020 soit en rose automatiquement.

J'avais essayer vos formules précédentes qui fonctionnaient mais lorsque je les intègre dans mon tableau rien ne fonctionne.

Merci encore pour votre aide
0

Re
et que dites vous du modèle que je vous retourne dans mon message précédent?
sachant quand même qu'il faudrait décider de vos limites, on a un message avec -4 et -3 mois (que j'ai pris en compte)et ce dernier avec -3 et -2?

0

Bonjour merci pour votre tableau et désolé pour les différences de limite ( erreur de ma part) , je les ai modifié sur vos formules, et cela fonctionne comme je le souhaite.

Merci encore pour votre patience et pour votre aide.
0

Pas de quoi
je passe le sujet
en résolu
Bonne route
crdlmnt
0

merci encore
0