Site d'échange de service

Fermé
LKrote - 1 déc. 2020 à 11:15
 Melkisedek - 2 déc. 2020 à 00:04
Bonjour j'aimerai savoir si il y a une façon simple de développer un site d'échange de service entre locaux
A voir également:

2 réponses

dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
1 déc. 2020 à 11:21
Bonjour,

Il existe les SEL et l'association SEL'idaire qui propose une plate-forme de création et d'hébergement de sites Web : communityforge.net
0
Salut,
solution simple? Tout dépends de la complexité nécessité par le résultat et de vos connaissances et compétences.
C'est assez simple pour un expert de faire ce que vous dites dans les grandes lignes(en fait vous parlez d'un simple site Internet avec gestion de contenus et membres) et très accessible pour un amateur éclairé en utilisant un CMS.

Tout dépends donc de ce que vous voulez au final, le cahier des charges et chaque point qui sera lié et pourra néanmoins nécessiter son développement personnalisé.
Le temps de travail c'est simple aussi et ça réponds à toutes les questions.
Admettons alors que la solution simple soit de faire 4 ans d'études des technologies informatique + 2 ans de pratique.
Plutôt simple mais probablement pas ce que vous avez en tête comme réponse.
Le mieux à faire est d'abord de vous renseigner et d'acquérir un peu de culture dans le domaine histoire d'avoir les notions basiques(et simples) de ce dont vous parlez.
Si un résultat médiocre vous satisfait vous pouvez effectivement passer 3 heures à faire un site sur une plate forme payante comme il en existe un paquet et aurez votre résultat de manière simple et rapide.
Certes le résultat dans un cadre professionnel ne sera pas à votre avantage et donnera même une piètre image de votre entreprise, incitant les utilisateurs ayant connaissance de votre média à le fuir.

En effet la création d'un site Internet un tant soit peu fonctionnel c'est des connaissances dans différentes technologies et langages informatiques et en langages de programmation, bases de données, architecture réseaux etc...
C'est aussi des connaissances en mise en page, présentation et art graphique, retouche et optimisation d'images, design et ergonomie.
Rédactions évidemment de contenus(un texte avec des fautes ou mal rédigé = l'image de votre activité aura une image foireuse).

Oubliez ces compétences et vous avez un site simplement naze et contreproductif.
Précisez vos besoins particuliers(but du site, fonctionnalités, image du service, etc...), étudiez ceux ci un par un et les solutions qui s'offrent à vous dont vous êtes expert et vous pouvez arriver à un site de qualités qui satisfait aussi bien les normes du web que offre un service de qualité aux utilisateurs.
C'est assez simple il suffit d'apprendre.

C'est pour ça que votre question n'est pas une bonne question.
Simple ou facile ne veut simplement rien dire. Si vous visez un résultat il faut avant tout définir celui ci de façon précise:
un cahier des charges, il peut très bien se diviser en différentes parties.
Une partie est l'aspect technique rassemblant les techniques et moyens à utiliser pour une charge précise.
Une partie je vais l'appeler l'aspect pratique:
C'est la qualité, les contraintes de budget, temps, connaissances que vous avez.

Les 2 sont liés évidemment.
Ex: La charge
je veut un site professionnel et pérenne qui puisse durer des années ans avoir à investir de nouveau.
=>Liste des solutions techniques
_faire appel à un professionnel(voir contrraintes budget)
_le faire moi même(voir outils et apprentissage de ceux ci voir contrainte temps)
_autre...


Évidemment quand je parle de culture cela aide de savoir qu'est ce qui est possible et ce qui se fait dans un domaine.

Je vois mal un professionnel utiliser des outils dont il ne sait pas le fonctionnement ou l'utilité et les contraintes ou nécessités.
Sans devenir expert un minimum de connaissances(vulgarisation scientifique/culture du secteur) d'un outil comme un site Internet qui permet pas mal de choses(tout ce qu'on veut en fait) sans savoir son but rôle utilité et au moins quelques bases de son fonctionnement.
Bref un site Internet peut-être un outil correct si il est adapté à vos besoins et exigences.

1ère étape donc:
détaillez vos besoins, exigences avec un minimum de connaissance de ce qu'est un site web et ce qu'il implique (au moins dans son fonctionnement de base).

Pour tout ça vous avez du travail, à commencer par quelques recherches et lectures Internet.

par exemple: https://www.qwant.com/?q=page web dynamique

https://www.commentcamarche.net/contents/1083-systeme-d-information

etc...
0