Moyenne sur champ calculé dans Tableau Croisé Dynamique

Fermé
Jacques - Modifié le 30 nov. 2020 à 21:45
 Jacques - 1 déc. 2020 à 00:22
Bonsoir la communauté,

Tout est dans le titre, je cherche dans le cadre d'un tableau croisé dynamique à faire une moyenne de dépenses, les dépenses figurant elles-mêmes dans 2 colonnes distinctes. Dans un premier temps, et grace au champ calculé (TOTAL 1 + TOTAL3) j'arrive à les cumuler, mais je n'arrive par la suite pas à obtenir la moyenne de ces dépenses ...

Voici donc le tableau initial.

[URL=http://www.imagebam.com/image/27a99b1361576452]

Avec les données contenues dans ce tableau B4:W39, je modélise le tableau croisé dynamique ci contre :

[URL=http://www.imagebam.com/image/b443f11361576522]

Classification donc par type d'événements, par salle, puis les données suivantes :

Valeur colonne Date : Nombre 'dates'
Valeur colonne Total Entrées : Somme 'entrées'
Valeur colonne Moy. Entrées : Moyenne 'entrées'
Valeur colonne Invitations : Somme 'inviations'
Valeur colonne Moy. Invitations : Moyenne 'inviations'
Valeur colonne Remplissage : Moyenne 'Tx Remplissage' exprimée en %
Valeur colonne Dépenses Totales : Champ Calculé 'TOTAL 1 + TOTAL3'
Valeur colonne Moy. Dépenses : LE PROBLEME EST ICI
Valeur colonne Recettes Totales : Somme 'Total 2'
Valeur colonne Moy. Recettes : Moyenne 'Total 2'
Valeur colonne Résultats : Somme 'Résultat'
Valeur colonne Résultat Moy. : Moyenne 'Résultat'
Valeur colonne Marge Brute : Champ Calculé 'Résultat/Total2' exprimé en %

Lien vers le tableau excel en question : https://www.cjoint.com/c/JKEuqtTZRxz

En gros donc, je souhaite ajouter une colonne Dépenses Moy. dont la formule serait: Champ Calculé ('TOTAL 1 + TOTAL3')/Nombre de Dates, sauf que du coup quand je mets ('TOTAL 1 + TOTAL3')/'Dates', peu importe que je l'affiche en somme, en moyenne ou autre, le résultat retourné est toujours le même, identique à la valeur retournée en colonne Dépenses Totales.

Comment faire donc pour obtenir le résultat des dépenses moyennes ? J'ai bien songer à l'idée de rajouter une colonne dans le tableau de base, qui regrouperait (TOTAL 1 + TOTAL3), et là il serait ensuite simple d'obtenir la moyenne de ces chiffres, mais pensez vous qu'il y ait une solution pour s'en passer car une telle n'aurait pas de sens dans mon tableau.

Merci d'avance à ceux qui prendront 5 minutes pour se pencher sur ma question
Jacques.

2 réponses

eriiic Messages postés 24597 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 septembre 2024 7 235
1 déc. 2020 à 00:07
Bonjour,

je crains que tu n'aies pas le choix.
Un TCD calcule sur les données, il est incapable de se servir de ses propres résultats (ton nombre de jours)
Les champs calculés peuvent dépanner mais ont beaucoup de limites.
Si tu ne préfères pas ajouter de colonne à ton tableau tu peux en ajouter une à coté de ton TCD.
eric
0
Bonsoir et merci Eric,

SI vraiment pas le choix je ferais ça en effet ...

Merci,
Bonne soirée,
0