Disque dur neuf non détecté

Résolu/Fermé
jinos Messages postés 84 Date d'inscription samedi 26 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2020 - 27 nov. 2020 à 22:22
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 - 5 déc. 2020 à 15:27
Bonjour,

J'ai remplacé mon disque dur par un neuf mais je ne sais pas que faire aprés l'avoir installé, j'allume mon pc et je suis dans le bios asus il n'y a pas de disque dur reconnu.

Merci de votre aide.
A voir également:

10 réponses

Utilisateur anonyme
27 nov. 2020 à 23:06
Bonjour
Tout dépend de votre Asus et de son Bios. Suivant les modèles le bios peut être UEFI ou BIOS Legacy (depuis 2006)... L'UEFI nécessite un disque en GPT pour etre reconnu. Ou il faut modifier le bios en legacy boot ou CSM boot pour un disque en MBR.
Voir https://www.malekal.com/le-bios-uefi/
et aussi https://www.malekal.com/convertir-un-disque-mbr-en-gpt/
A+
0
jinos Messages postés 84 Date d'inscription samedi 26 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2020
Modifié le 27 nov. 2020 à 23:11
Je ne comprend pas il y a quelques semaines sur le forum j'ai expliqué mon problème de disque dur defectueux on m'a juste de dit de changer de disque dur c'est tout.

Donc j'ai acheté un disque dur à 80€ pour rien ?

Je suis en UEFI c'est quoi un GPT ?
0
Utilisateur anonyme
27 nov. 2020 à 23:20
0
jinos Messages postés 84 Date d'inscription samedi 26 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2020
Modifié le 27 nov. 2020 à 23:31
Non ce n'est pas ce que je voulais dire je me fiche de savoir comment ça fonctionne...désolé.

J'ai acheté ça https://www.amazon.fr/gp/product/B07H2RR55Q/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o09_s00?ie=UTF8&psc=1

c'est exactement la marque de mon disque défectueux je ne vois aucune différence à première vue
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 28 nov. 2020 à 00:05
Bonjour,

Ca parle de ceci et cela sans rien savoir de se que tu as fais.
Ca embrouille a tort même pour certaine chose.

Donc tu es passé sur ce forum suite a un test indiquant qu'un de tes dd était bien fatigué.
Confirmation par des membres
Tu as donc acheté un nouveau dd pour remplacement.
(peu importe le model et marque ca devrait le faire)

Le défectueux contenait Windows et une autre partition de données.(C et D)
Il faisait 2 To.

-----------
La tu as mis le neuf et dis ne pas le voir.
Peut tu préciser ou tu regardes exactement ?

Un disque neuf est vierge, as tu installé Windows dessus ?
(oui faut pas croire on branche et le pc démarre sous Windows)

C'est lors de l'installation qu'il n'est pas visible ?
(a mon avis tu n'as même pas installé, on verra ensemble si besoin)

Le disque dans le bios sera possiblement visible comme juste branché dans une partie du bios (selon pc) et dans la section boot il ne sera visible qu'après que tu es installé Windows dessus.

remarque : je sais pas si tu avais besoin de 2 to et ton budget et se que tu as pris, mais un ssd aurait été mieux qu'un hdd. C'était l'occasion d'améliorer ton stockage.

0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388
Modifié le 28 nov. 2020 à 00:05
Salut gugu,

Je vais supprimer mes réponses et mes coms, ce sera déjà un peu plus clair ;-)

Quand tu auras lu ce com, tu peux le supprimer également mais en n'oubliant pas de cocher " No mail ", merci d'avance ;-)

Cdlt et bonne continuation ;-)

PS : C'est fait, il ne reste plus que celui-ci ;-)
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612 > STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023
Modifié le 28 nov. 2020 à 00:11
Salut STARGATE43,

Ho mais tout pouvait bien tout laisser.

Juste que je pense, soupçonne que le dd a été mis sans installer Windows dessus et "ca marche pas"
Normal
Niveau gpt mbr et bien on ne peu pas savoir, ca n'en est pas la.
Et model dd de remplacement on sait pas mais tant que ca rentre et se branche ca le fait. ;-)
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388 > gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023
28 nov. 2020 à 00:14
À force de lire, je pense également qu'il n'y a encore rien sur le DD, mais bon, il a peut-être pensé qu'il n'y avait qu'à...

Cdlt et bonne continuation, surtout plein de courage ;-)
0
jinos Messages postés 84 Date d'inscription samedi 26 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2020
28 nov. 2020 à 00:11
-Je vais essayer d'expliquer du mieux que je peux, lorsque j'allume le PC j'ai le logo ASUS normal puis je tombe sur la fenêtre qui m'envoie dans le bios (j'avais aussi ce problème avec mon disque défectueux) je ne sais pas si c'est du à mon disque dur neuf problème de compatibilité ou le même problème que j'avais avec le disque défectueux ou autre chose...

-Non il n'y a pas Windows dessus je l'ai installé tel quel, j'ai branché les deux câbles et c'est tout, mis les vis.

-j'ai récupéré cette image en l'a modifiant pour montrer ce que j'ai

0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612 > jinos Messages postés 84 Date d'inscription samedi 26 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2020
Modifié le 28 nov. 2020 à 00:42
Ok, normal, tout s'explique
Ou tu regardes ce sont les disques bootable.

le disque est dit bootable lorsqu'il contient de quoi démarrer tout seul, donc dans ton cas avoir Windows dessus.
Ensuite il sera visible et ton pc démarrera sous Windows.

Disons que ton ancien dd presque mort avait du planter Windows donc invisible dans le choix de boot et pc non démarrable.
et
Désormais idem avec le neuf a première vue, mais pour d'autre raison, c'est juste car tu n'as pas encore installé Windows dessus.

On vas le faire ensemble tranquillement (si besoin)
A confirmer que :
Tu avais bien un Windows 10 ?
Et as tu un autre pc fonctionnel sous la main et une clé usb de 8 go ou plus ?
0
jinos Messages postés 84 Date d'inscription samedi 26 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2020
Modifié le 28 nov. 2020 à 01:04
Oui j'ai un autre pc fonctionnel, j'ai windows 8 sur une clé usb deja.

Maintenant j'ai le disque dur visible dans le bios mais en redémarrant je tombe sur une page bleue RECOVERY your pc needs to be repaired a required device isn't connected...Error code 0xc000000f

press enter to try again
press f8 for starting settings
press esc for UEFI

j'ai essayé f8 avec la clé usb ça ne marche pas

EDIT: Non en fait ce n'est pas mon disque dur qui est detecté c'est ma clé usb
je vais me coucher on verra demain merci
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 28 nov. 2020 à 01:39
si ce pc avait w 10 on crée une clé d'installation w 10 et on installe.
installation en mode personnalisé,
comme cela on arrive a un tableau listant les emplacements possibles ou on veut installer
on vois donc si ce nouveau dd est listé , puis on le choisi pour installer dessus.

Quel Windows il y avait , un 10 ou 8 ?

Je craint que tu ne fasses n'importe quoi.
Autant demander les indications du départ et bien faire en une fois.
C'est toi qui vois ...
0
jinos Messages postés 84 Date d'inscription samedi 26 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2020
28 nov. 2020 à 08:58
Sur mon second PC j'ai windows 10 mais sur le premier j'ai Win8.

Je n'ai encore rien commencé, donc je dois installer d'abord Win10 sur une clé usb et ensuite installer l'os sur le nouveau disque dur ?
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
28 nov. 2020 à 14:12
Le pc fonctionnel c'est pour faire la clé , on s'en fiche du Windows qu'il y a dessus.

Le pc ou tu viens de changer le disque c'est lui qui nous intéresse a savoir quel Windows il avait.
Un peu perdu, ... si il avait w 8 on réinstalle w 8 , si il avait 10 on réinstalle 10.
(Bien que l'on puisse aussi tenter d'installer directement w 10 en gratuit si cela passe et si tu le voulait a la place du 8)

Donc le pc que tu répares avait quel Windows ?
0
Utilisateur anonyme
28 nov. 2020 à 11:44
Bonjour
Sur votre Windows 8.1, vous pouvez directement fabriquer un ISO pour graver sur un DVD ou générer une clé USB de Windows 10 pour la version dont vous avez la licence grâce à MediaCreationTool de Microsoft.

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

Une fois l'outil télechargé, ouvrez le et bien choisir la création d'un support et pas la mise à jour sinon il va mettre à jour votre Windows 8.1, ce que vous pourrez faire plus tard si vous le voulez ;-)

A+

0
Utilisateur anonyme
Modifié le 28 nov. 2020 à 11:47
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 28 nov. 2020 à 14:45
Voici la procédure.
C'est une ligne directive, une base pour se comprendre, avoir des repères.
Soit tu fais tout sans souci, soit tu redemandes en indiquant a quel moment et quel problème tu as.
(Le possible plus compliqué, c'est de bien démarrer le pc sur ta clé.)



1 > Télécharge l'iso /

(peut importe le pc que tu utilise pour le faire)
Un iso est une image disque, mais en l’état ne pas cliquer dessus.
C'est une ressource qui nous servira a créer une clé USB d'installation. Il faut que l'on monte cette image.

Remarque :
Donc iso w 8 et w 10 car pas trop compris quel Windows avait le pc que tu répares.
Tu prendra celui qu'il te faut , l'un ou l'autre, en rapport avec ce que tu avais.
RQ:
Si tu avais w 8 et voulait w 10 tu peux tenter d'installer directement w 10, la licence du 8 devrait être reconnu et utilisé par w10 pour s'installer et s'activer.
Pas garanti a 100 % mais tu peux tenter et si ca ne vas pas tu devra remettre 8.


Iso W 8.1 x 64 home et pro (lien valable 24 h )
https://software-download.microsoft.com/db/Win8.1_French_x64.iso?t=ecb5f4d5-693e-4378-80c0-1725c4ef3d03&e=1606655670&h=d65db13dcdc6372d841a697ac8607ccd

Et/ou

Iso W 10 x 64 home et pro 20H2 (lien valable 24 h )
https://software-download.microsoft.com/db/Win10_20H2_French_x64.iso?t=fc2cb515-f74f-438e-b809-fa325417a550&e=1606655780&h=f946987603976e6eca9a88114c9a6a62




2 > Créer la clé d'installation /

Je donne cette procédure avec un logiciel autre que celui de Microsoft pour créer la clé.
Juste pour que l'on soit sur la même conception, en être plus sur, en cas de difficulté on sait que c'est pas du a la création de clé.

Télécharge le logiciel rufus :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/19615-rufus/


> En gros on pointe vers la clé USB que l'on vas utiliser (8 go ou plus)
Attention , vide ta clé avant car tout serra effacé dessus.
> On pointe vers le fichier iso que tu viens de télécharger
> On règle le type de partition. (gpt comme sur l'image)
> On lance la création et attend le message de fin.


3 > Démarrer ton pc a réparer sur ta clé d'installation /

Mode uefi
(et rien d'autre que uefi, pas de mode csm ou legacy ou hérité activé)
et
désactivé le sécure boot
(de base le mode uefi c'est censé être bon, donc que le secure boot a désactiver si le pc se lance pas sur la clé)
Penser de valider en sortant

Eteindre le pc
Branché la clé
Redémarrer
Le pc doit se lancer directe sur la clé usb donc l'installation.
Si souci, on vois ensemble.


4 > Installation de Windows /

Voici un aperçu pour w 10 (même genre pour w 8 , et pas vraiment a jour mais c'est juste un aperçu)
http://www.windows8facile.fr/installer-windows-10/

Clé de licence cette étape ne devrait pas apparaitre.
(si demande, tu passes l'étape sans rien rentré, laisse vide, il s'activera seul plus tard)

Tu parts sur une installation "personnalisé"
Tu vas suivre la procédure et arrivé sur un tableau qui vas lister les emplacements et te demander "ou installer Windows".

A ce moment la :

Tu ne devrais avoir qu'un seul grand volume vide qu'est ton disque neuf.
(si tu avais déjà tenté l'installe et des partitions dessus, tu les supprimes toutes)

Tu le sélectionnes puis suivant pour lancer l'installation dessus.

L'installation s’effectue.

Retirer la clé USB a ce redémarrage

(au pire si pas en fasse a ce moment et que le pc est reparti sur la clé, tu peut l'enlever a la sauvage et la suite et fin de l'installation reprendra )


5 > Une fois installer, quelque points seront a vérifier /

Si activation OK
Et
Si pilotes OK et si se n'est pas le cas, utiliser ceci
https://www.commentcamarche.net/faq/48455-mettre-a-jour-ses-pilotes-gratuitement-avec-driverscloud
En gros si tout vas bien.
On verra ensemble quand tu y sera.

----------------------------
ATTENTION au moindre souci on vois ensemble pour trouver une solution.

0
jinos Messages postés 84 Date d'inscription samedi 26 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2020
5 déc. 2020 à 14:22
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt à cause du travail j'ai pu installer win10 sur une clé usb et j'ai pu l'installer sur le nouveau disque dur.

Merci joyeuses fêtes
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
5 déc. 2020 à 15:27
Tant mieux si tout bon
De rien ;-)
0