Installation et empreinte digitale

Fermé
rakilad - Modifié le 27 nov. 2020 à 20:30
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 27 nov. 2020 à 20:42
Bonjour,

Je viens de recevoir mon pc et il a une installation windows toute fraîche que j'ai rapidement configurée. Je vais installer Ubuntu et supprimer Windows et je voudrais savoir.

1) Sachant que j'ai plusieurs partitions et que windows en utilise plus d'une, à l'installation quand je booterai sur ma clé ubuntu, devrai-je formater toutes les partitions et en choisir une pour ubuntu ?

2) Egalement, je voudrais savoir si le lecteur d'empreinte est compatible ubuntu.

3) Quand je démarre mon pc, mon compte se connecte tout seul dès que j'appuie sur le bouton power, je n'ai pas besoin d'appuyer à nouveau sur le bouton. Cela est-il possible avec ubuntu q"il vous plaît?

4) Enfin, quel os boot le plus vite entre Windows et ubuntu, juste pour savoir.

Merci d'avance

1 réponse

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
27 nov. 2020 à 20:42
Bonjour,

Essaye à l'avenir d'ouvrir un fil de discussion par question, sinon ça devient rapidement ingérable. Je réponds brièvement aux trois questions qui ne sont pas en rapport avec le sujet de la discussion, merci d'ouvrir un fil de discussion dédié si tu as besoin de plus de détails.

1) Généralement on installe linux sur trois partitions dédiées (donc, autres que les partitions windows) :
/
(le système, typiquement 20Go en ext4), la swap (l'équivalent du fichier d'échange, max 4Go en swap, pour l'hibernation ou quand la RAM manque), et
/home
(qui stocke tes documents et profils utilisateurs, en ext4, taille selon tes besoins). Ce partitionnement permet de réinstaller facilement linux en cas de besoin en écrasant / et en conservant
/home
.

2) A priori il est possible de configurer un lecteur d'empreinte sous linux, mais je n'en ai personnellement jamais configuré, mais cela dépend probablement du lecteur lui-même. Pour plus de détails voir cette page.

3) Oui. Ce n'est pas recommandé si d'autres personnes peuvent accéder à ton PC. La procédure dépend du logiciel de connexion (typiquement,
lightdm
pour ubuntu et
sddm
pour kubuntu) mais dans les grandes lignes la démarche est la même. Voir ce lien pour
lightdm
.

4) Cela dépend de beaucoup de paramètres : qu'est ce qui est lancé au démarrage du système, est-ce que le système était en hibernation, quel est le type de disque dur. Je dirais qu'avec un disque SSD linux est un peu plus rapide que windows, même avec un environnement graphique assez lourd.

Bonne chance
0