Thunderbird reste bloqué à"connecté à pop.free.fr"

Résolu/Fermé
JeanBartassant Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 13 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2020 - 26 nov. 2020 à 15:23
 Utilisateur anonyme - 2 déc. 2020 à 15:00
Bonjour,
Depuis 3 semaines, sans que j'aie rien changé, Thunderbird ne télécharge plus mes messages entrants et reste bloqué à "connecté à pop.free.fr". Je peux par contre en envoyer. En attendant, je consulte mes messages directement dans la messagerie Free, (migrée sous Zimbra) mais c'est gênant car j'ai tous mes dossiers sur Thunderbird.
Quelqu'un a-t-il une idée ? (je suis sous w7)
Merci.



Configuration: Windows / Firefox 83.0
A voir également:

8 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 26 nov. 2020 à 15:44
Bonjour JeanBartassant,

Il y a un problème d'incompatibilité entre Free en POP et Thunderbird depuis la mise à jour de TB à la version 78 car Free ne supporte pas le dernier niveau de protocole TLS.

Voir ceci :
https://support.mozilla.org/fr/kb/faq-thunderbird-78#w_apres-la-mise-a-niveau-vers-thunderbird-78-je-ne-peux-plus-ni-recevoir-ni-envoyer-de-courrier
4
Merci, j'ai également fait la manip et ça marche, j'ai enfin mes emails.
Mise à jour auto de la version 68 à 78 depuis le 23 novembre 2020 et depuis plus rien sans message d'erreur....
Encore merci!!!!!!
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 26 nov. 2020 à 17:54
@JeanBartassant,

Oui mais IMAP et POP, ce n'est pas la même chose du tout !
C'est sur que si l'incompatibilité est sur POP Free, IMAP fonctionnera !!!

En IMAP, tous tes messages restent sur le serveur et sont synchronisés avec les dossiers de Thunderbird. Ils y sont donc piratables et si on supprime un mail sur le serveur, il est également supprimé dans Thunderbird, alors qu'en POP, le compte est est insensible aux modifications sur le serveur.

Il faut savoir ce que fait chacun des protocoles et décider de comment on veut fonctionner !
Passer de POP à IMAP au p'tit-bonheur-la-chance n'est pas une décision rationnelle et le changement de mode de fonctionnement n'est pas trivial !

Vois les différences ici :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Diff%C3%A9rence-entre-POP-et-IMAP/ta-p/1887497

Free a fonctionné avec l'ancien niveau de TLS depuis des lustres et n'en est pas moins sécure pour autant. Mais ce serait bien qu'ils se mettent à la page des derniers niveau de standards !

Pourquoi ne pas faire la modif que je t'ai proposé ? Trop simple ?
2
Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 219
26 nov. 2020 à 15:33
Bonjour
supprime le compte qui déconne et refait un nouveau
j'ai mis
imap.free.fr 993
smtp.orange.fr 465
ssl/tls mot de passe normal

le smtp de free ne marche plus, certainement parce que je ne suis plus client, j'ai donc mis celui d'une adresse orange avec son mot de passe
je ne suis pas passé par zimbra!
et depuis ça fonctionne
1
JeanBartassant Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 13 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2020 1
26 nov. 2020 à 16:43
Merci SerBal22. J'ai fait la manip proposée par Redbart, ça a marché. Mais cette question de la sécurité me chiffonne un peu. J'ai lu la page du lien que tu as envoyé : de ce que je comprends, il faut que Free se mette à niveau du TLS 1.2. En attendant, je n'ai rien changé à "sécurity tls".
Encore merci, et bonne soirée.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
27 nov. 2020 à 16:51
Bonjour JeanBartassant

Au final, je reste sous imap, en classant les mails que je veux conserver dans mes "dossiers locaux".

Je respecte ton choix s'il est dument réfléchi.
Classer les mails que tu veux conserver sous Dossier locaux (dans des sous dossiers par thème) est une excellente chose car là ou moins, ce n'est pas synchronisé avec le serveur et ils ne risquent rien.

Prendre la précaution de faire des sauvegardes périodiques du dossier de stockage "Profiles" de Thunderbird pour compléter le tout.
1
JeanBartassant Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 13 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2020 1
Modifié le 26 nov. 2020 à 16:52
Pour Redbart :
je t'ai répondu, en cliquant sur "commenter", mais ma réponse n'apparaît pas : j'aurais dû cliquer sur "répondre".
Tout ça pour te remercier, la manip que tu as proposée a marché :
imap.free.fr Port 993
SSL/TLS
Mot de passe normal.
Les messages arrivent bien, maintenant.
Bonne soirée.
0
JeanBartassant Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 13 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2020 1
27 nov. 2020 à 15:57
Bonjour SerBal,
J'ai fait la manip proposée par ton lien(changé la valeur "security tls mini" de 3 en 1). Ça marchait, les messages arrivaient. Mais la note précise "replacez le plus vite possible la valeur d'origine" ça m'a fait peur, je ne suis pas très calé dans ce domaine et j'ai eu peur d'un problème de sécurité. Au final, je reste sous imap, en classant les mails que je veux conserver dans mes "dossiers locaux".
Merci pour ton aide.
0
Moi j'ai fait la manip, ça a fonctionné pendant 1 semaine et ça recommence ????
Je ne veux pas passer en imap, je ne sais plus quoi faire...
0
Chopinest > Calimeria
2 déc. 2020 à 13:33
Bonjour Calimera
Depuis hier Thunderbird reste bloqué à connecté à....
J'ai pu déterminer que c'est mon antivirus ESET NOD32 qui est en cause. Je suis très fâché sur l'équipe de Thunderbird. Si ce n'est pas corrigé très vite je devrais abandonner Thunderbird.
0
Utilisateur anonyme > Chopinest
Modifié le 2 déc. 2020 à 15:11
Bonjour Calimera,

Merci pour l'info.
Ce n'est pas la première fois que je vois mentionner ce ESET NOD32 qui bloque.

Mais je ne comprends pas ton raisonnement : Puisque ESET NOD32 bloque, c'est bien sur de la faute de Thunderbird, et ESET NOD32 est blanc comme neige n'est-ce pas ?

Pourquoi ne serait-ce pas ESET NOD32, qui fait du zèle et qui fait accuser Thunderbird à tort ?

Thunderbird implémente le dernier niveau de sécurité des protocoles SSL / TLS.
Si certains produits sont en retard d'un métro, ce n'est pas de sa faute :
https://help.eset.com/eis/13/fr-FR/solving_problems_protocol_filtering.html

Quel est ton système sur le PC ? Si c'est Windows 10 tu peux désinstaller tout antivirus tiers sans problème car W10 contient son propre anti-virus, Windows Defender qui fait du bon boulot et s'active automatiquement dès que plus aucun autre antivirus n'est installé.

Chez moi, avec Thunderbird sur W10 et Windows Defender, aucun problème.
0
Utilisateur anonyme
1 déc. 2020 à 03:29
Bonjour (quand même) Calimeria,

Moi j'ai fait la manip, ça a fonctionné pendant 1 semaine et ça recommence ????



Ça pour un message flou, c'est un message flou !

- Quelle manip ?
- Qu'est-ce qui recommence ?
0