Arnaque

lurent0012 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 24 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2020 - 24 nov. 2020 à 16:43
Afrikarnak Messages postés 35519 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 14 janvier 2025 - 24 nov. 2020 à 16:52
L'homme de 60 ans a été la cible d’une «d'une Arnaque », appelée ainsi en raison des nombreux réseaux.

Beau parleur et des fleurs

Alain, dont la femme est décédée il y a quelques années, a fait la connaissance de Marie- Ange (mais utilise plusieurs autres noms) sur le site de rencontre meetic.com en juin. Ils se sont mis à clavarder sur Skype plusieurs fois par jour.

«On parlait d’amour, on chattait. Elle était tellement gentille, elle parlait si bien !» se remémore l'.homme

Après quelques jours seulement, Marie-Ange lui fait livrer des roses à son domicile.

Mais la dame, qui dit habiter à Verdun, n’est jamais libre pour la rencontrer en personne. Au bout d’un mois, elle lui dit qu’elle doit se rendre en Afrique pour venir en aide à son père et à sa fille, qui ont eu un accident de voiture.

«Elle m’a montré la lettre express qu’elle avait reçue de Ouagadougou pour dire qu’ils étaient à l’hôpital, et qu’il devait aller autoriser les soins», conte Alain.

C’est à ce moment qu’elle commence à lui demander de l’argent. Puis, deux jours plus tard, son père était mort. Elle avait besoin de 5000$ pour payer un médicament pour sauver sa fille et la ramener avec elle en France.

«Elle disait qu’elle reviendrait s’installer avec moi, qu’on allait mettre sa fille dans un bon hôpital et qu’on serait heureux…»

Ému par le présumé drame, Alain a envoyé plusieurs montants d’argent à Marie-Ange, par Western Union, Moneygram et transferts bancaires jusqu’au mois d’octobre. Il a utilisé l’argent qu’il a reçu quand sa femme est décédée, l’héritage de sa mère, et a emprunté des sous.

Au total, c’est plus de 45 000$ qu’il a envoyé à son amoureuse fictif. «C’était l’argent de ma retraite», déplore-t-il.

Mais «Marie-Ange» n’existe pas. En tapant «arnaqueur » dans Google, on tombe sur des dizaines de photos de la meme femme, utilisé comme avatar par des «brouteurs», comme on appelle les fraudeurs ivoiriens.

Son fils incapable de le réveiller

Le fils de la victime a tenté à plusieurs reprises de faire voir la vérité à son pere. «On lui a montré tous ses profils différents, toutes les preuves que c’est un arnaqueur, affirme Pascal. Mais il continuait de lui envoyer de l’argent, pendant ce temps-là ! Le plus dur, c’est qu’il ne me croyait pas, moi, son propre fils.»

C’est finalement la police, alertée par Pascal, qui a convaincu l'homme qu’il était arnaqué. Il a alors réussi à faire annuler un dernier transfert de 8000$.

«Tous ceux qui me disaient que je me faisais avoir, je ne voulais pas les écouter. Je leur disais : Elle va revenir, c’est mon amour !»

Alain avait l’impression que personne ne la comprenait, à part Marie-Ange. Aujourd’hui, il se trouve bien naïf.

«C’est une grosse leçon pour moi. J’espère que mon histoire pourra réveiller tous ceux qui dorment, comme moi», dit-il.

2 réponses

Afrikarnak Messages postés 35519 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 14 janvier 2025 Ambassadeur 14 459
24 nov. 2020 à 16:52
Hello!!

Un vrai scoop..

Pas mal la photo de Mamadou..

Pour le reste on a beau se décarcasser à expliquer la chose depuis des années il y aura toujours des neuneus incorrigibles pour tomber dans le panneau..

A+

PS: Trop fort ce brouteur, il a réussi à voler le 'Bonjour' normalement placé en tête de message..
1
fermiparadoxx Messages postés 11645 Date d'inscription samedi 19 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2022 5 963
24 nov. 2020 à 16:45
BONJOUR aussi, ça peut servir !

Comment croire en de telles niaiseries...????
0