Transfert SSD au HDD - Risques ?

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié le 19 nov. 2020 à 23:33
fabul Messages postés 37640 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 20 nov. 2020 à 22:47
Bonsoir !
Le sujet ''Déplacer un dossier de (C/) vers (D:) (https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-33272596-deplacer-un-dossier-de-c-vers-d) parle d'un simple copier-coller pour libérer de l'espace sur le disque C en envoyant des documents vers le disque D, puis de simplement supprimer le fichier d'origine et ainsi gagner de la place.

D'autres sujets sur CCM parle de logiciel de transfert à télécharger.
J'aimerai éviter cette seconde option, perte de données, vols, etc n'aidant pas, j'aimerais faire un transfert sans prises de tête et sans assistance aucune.
Là j'ai modifié l'emplacement d'enregistrement des contenus dans Stockage comme c'est indiqué ailleurs sur le forum.
Maintenant je veux envoyer les données du disque C: au disque D:.

Est-ce que le copier-coller-supprimer est sûr à 100 %? Ça change quoi quand on le fait avec un logiciel ?
Parce que j'ai fais un test avec Mes Documents, puis clic-droit propriétés, tout est là. Mais l'icône de Mes Documents a changé. Dans le disque C: (que je veux vider) il avaIt l'apparence d'une feuille de papier, là dans le disque D: c'est un vulgaire dossier qui apparaît.

Le fichier Mes téléchargements apparaît sous la forme d'une flèche bleue qui pointe vers le sol, si je copie-colle je retrouverai Mes téléchargements sous la forme d'un dossier encore une fois. Je risque quelque chose ou le changement d'icône c'est juste un gadget et cette manipulation est sans risques ?

Merci de vos réponses !
A voir également:

8 réponses

fabul Messages postés 37640 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 5 167
Modifié le 19 nov. 2020 à 23:35
Salut,

Le mieux, c'est de classer toi même tes données personnelles qui se trouvent dans ton profil utilisateur.

C'est pas compliqué, tout se trouve dans C:\Utilisateurs\*

Je ne recommande jamais le déplacement de dossiers système, c'est source à problèmes.
0
Utilisateur anonyme
20 nov. 2020 à 21:30
Bonsoir Fabul et merci de votre réponse.
Mais je ne comprends pas, tous ces fichiers demeurent des dossiers système malgré le fait que ce soit moi qui les ai créés ? Ce sont des données personnelles, rien qui n'appartienne à l'ordinateur. Musiques, documents open office, images, vidéos, etc...

Je percute seulement maintenant, le SSD et le disque C: sont différents ?
0
fabul Messages postés 37640 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 5 167
20 nov. 2020 à 21:51
Le type de déplacement que je ne recommande pas, c'est comme ça

https://lecrabeinfo.net/deplacer-dossiers-utilisateur-vers-autre-emplacement-windows.html

Désolé si il y avait confusion.

Copier des données, pas de problèmes, je le fais toujours.

Mais normalement je n'essaie pas de copier le dossier crée par le système Documents, Images, Musique etc... Mais le contenu.
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 20 nov. 2020 à 22:16
Ah non non, je ne parle pas de ce genre de dossier x)
Je comprends mieux le coup des fichiers Système.

En gros je voulais déplacer des affaire de ma chambre à une autre et m'étant mal exprimé vous avez du comprendre que je voulais déplacer la pièce alors que je parle de la guitare, du lit, des placards et des fringues qui puent.
Contenu, contenant, la nuance pour un bleu ''bit'' en informatique comme moi est floue XD

Donc ce qu'on appelle ''Mes Documents'', ''Mes Images'', ''Mes Téléchargements'', ce sont donc des fichiers Systèmes, d'ac.
Pour reprendre ma métaphore, c'est des pièces de maison.
Et on touche pas aux pièces de maison car comme vous l'avez dit, ''c'est source à problèmes''.

Donc, en gros je veux vider ce qu'il y a dans la pièce ''Mes documents'' dans une autre pièce.
Mon problème dans le copier-coller c'était les icônes qui ne correspondaient pas (cf 1° message)
Vous soulevez un problème intéressant, car en parlant des icônes on se rejoint : comment le PC va reconnaître qu'il ne s'agit pas d'un bug dans le système et bien d'une manoeuvre en règle.
-> on en revient à ma question ''le ctrl+c/ctrl+v/supprimer est-il safe ?''
Donc vous avez répondu ''pas de problèmes.
D'ac.

Quelque-part la question est vite répondue, car en ayant suivi la manoeuvre ''je change l'emplacement d'enregistrement'', il s'avère que depuis des icônes sont apparues, cf image en pièce jointe ci-dessous

Les icônes en questions n'étaient pas là hier encore.
Donc le coup de changer l'emplacement d'enregistrement a marché, dirait-on.

Donc là j'ai le feu vert pour copier des données DEPUIS ''Mes Documents'' du disque C: et de les coller DANS ''Mes Documents'' du disque D: puis de les supprimer et ainsi gagner de la place ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fabul Messages postés 37640 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 5 167
20 nov. 2020 à 22:21
Je ne comprend pas comment "changer l'emplacement d'enregistrement"

Si les fichiers sont bien "Physiquement en double à deux endroits différents", rien ne t'empêche de supprimer l'ancienne copie.
0
Utilisateur anonyme
20 nov. 2020 à 22:31
Donc supprimer ne pose aucun problème, c'est cool.

En gros, comme montré en image ci-dessous


Sur windows 10 ils appellent ça ''changer l'emplacement d'enregistrement'' dans Paramètres -> Système -> Stockage
il suffit de sélectionner le nouveau destinataire entre le disque C: et D: et voilà.

Mais ça ne m'a pas plus avancé.
Si rien ne m'empêche de supprimer le doublon, je corrige cette manoeuvre sur Stockage et je vais copier-coller--supprimer
0
fabul Messages postés 37640 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 5 167
20 nov. 2020 à 22:38
Fais toi un triplon pour être plus sur,

Mais je crois que ça doit aller, en principe.
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 20 nov. 2020 à 22:40
C'est parti.
Merci pour votre aide, bonne soirée et bon weekend !
0
fabul Messages postés 37640 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 5 167
20 nov. 2020 à 22:41
Si il est externe et que tu veux enregistrer dessus, tu risques d'avoir des problèmes si il n'est pas branché.
0
Utilisateur anonyme > fabul Messages postés 37640 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024
Modifié le 20 nov. 2020 à 22:44
J'ai supprimé, ça n'avait pas d'importance ^^
C'était par rapport au triplon, je fais une sauvegarde/mise à jour mensuelle de mes données les plus précieuses donc je n'airien à craindre
0
fabul Messages postés 37640 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 5 167 > Utilisateur anonyme
Modifié le 20 nov. 2020 à 22:47
Pour les sauvegardes mansuelles, j'utilise Supercopier 2.2 beta

http://www.admicro.fr/telechargements/utilitaires/gestion-de-fichiers/24-supercopier-2.html

Gratuit, simple, en bien mieux que le copieur de Windows

Tu peux enregistrer un journal des erreurs ou tu veux , quand il y en a

Puis tu a plusieurs chois d'options en cas de colision (Fichier qui existe déjà)

Passer > Toujours passer
Écraser si différent > Toujours écraser si différent
0