Problème SSD

Fermé
lnverness Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 5 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2021 - 19 nov. 2020 à 23:35
fabul Messages postés 37700 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 20 nov. 2020 à 23:20
Bonsoir,
J'ai acheté un SSD récemment dans le but de remplacer mon disque dur sur mon pc fixe. J'ai installé windows dessus sans problème et tout fonctionne bien. Cependant, lorsque je démarre mon pc, je tombe sur un écran qui me demande de choisir si je veux lancer windows sur mon SSD ou sur mon disque dur. Je tiens à préciser qu'il n'y a plus windows sur le disque dur puisque le disque est formaté. J'ai donc essayer de retirer le disque dur en pensant que je n'aurais plus cet écran. Mais quand je fais ça, je ne peux plus démarrer mon pc sur windows, je tombe sur un écran noir qui me dit "select boot device" un truc comme ça. Je regarde dans le bios et j'ai bien l'ordre de priorité de boot sur mon SSD.
Voilà donc en gros je ne peux pas retirer mon disque dur sinon mon pc ne démarre pas sur le SSD et je ne comprends pas pourquoi.

PS : Ma carte mère est une MSI b150 pc mate.

Merci d'avance pour votre aide,
A voir également:

6 réponses

fabul Messages postés 37700 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 5 172
Modifié le 19 nov. 2020 à 23:38
Salut,

Tu n'a pas déconnecté ton HDD pour l'installation sur SSD

Vu que Windows est dingue, il à mis son amorçage sur le HDD

Il faut réinstaller sans le HDD , ensuite effacer toutes les partitions sur le HDD, puis en crée une nouvelle "Logique" de préférence, avec AOMEI ou Easeus etc...
0
lnverness Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 5 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2021
19 nov. 2020 à 23:43
Merci pour ta réponse.
Donc en gros j'ai le SSD qui sera toujours dépendant du HDD pour démarrer. Tu demandes d'installer windows sur un SSD et il te met quand même quelque chose sur le HDD, logique...
Est-ce qu'il y a moyen de récupérer ma clé windows que j'ai acheté sur un site à 12€ pour pouvoir la réutiliser lors de la réinstallation de windows?
0
fabul Messages postés 37700 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 5 172 > lnverness Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 5 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2021
Modifié le 20 nov. 2020 à 00:25
Clic droit sur le bouton Démarrer > Exécuter > Tapes : CMD

Entres ensuite la commande slmgr -dli

Donnes moi le type de licence je te dirai si ça va bien, ou peut être mal
0
lnverness Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 5 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2021
Modifié le 20 nov. 2020 à 00:36
Nom : Windows(R), Professional edition
Description : Windows(R) Operating System, RETAIL channel
Clé de produit partielle : -----
Etat de la licence : avec license
0
fabul Messages postés 37700 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 5 172
Modifié le 20 nov. 2020 à 00:47
Tu ne t'est pas fait arnaquer avec ta licence.

C'est une licence Retail numérique, ton PC (La carte mère) possède une licence, Windows la reconnais avec son ID matériel, et les serveurs de Microsoft.

Donc, aussitôt que tu te connectes à Internet après l'installation, il s'active automatiquement.
0
lnverness Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 5 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2021
20 nov. 2020 à 01:18
D'accord donc je peux réinstaller windows sans me soucier de la clé windows.

Donc là je réinstalle windows sans mon HDD sur mon SSD et j'aurais plus de problème si j'enlève de HDD c'est bien ça.

J'ai pas trop compris l'histoire de créer une nouvelle logique de préférence, je vois pas trop où est le problème en fait parce que si j'ai bien compris, si je réinstalle windows sans le HDD il va créer la partition sur le SSD donc pas de problème si je remet pas le HDD non ?
C'est si je le remet qu'il va pas savoir qu'elle partition prendre ?

Je t'avoue que je n'y connais rien dans ce domaine
0
fabul Messages postés 37700 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 5 172
Modifié le 20 nov. 2020 à 01:29
Quand ton SSD sera indépendant, le HDD ne devrait plus entrer en ligne de compte, en principe, à part que le BIOS peut chercher à booter sur le mauvais, en effet.

Une partition Logique est idéale pour une partition de données, le BIOS n'essaie jamais de démarrer dessus, contrairement à une partition Primaire.

Sur des disques externes USB ou eSATA, des fois une partition Primaire empêche le démarrage avec certaines cartes mères, puis Je trouve que ça fait plus propre en partition Logique.

Tu peux avec "Avancé" de AOMEI Partition Assistant Standard

Après avoir supprimé toutes les partitions et reconstruit le MBR

Tu commences par clic droit à gauche > Supprimer toutes les partitions

Encore clic droit à gauche > Reconstruire le MBR

Clic droit à droite > Créer la partition ...Ensuite Avancé > Partition Logique.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lnverness Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 5 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2021
20 nov. 2020 à 23:11
Bonsoir,
du coup j'ai réinstallé windows comme tu m'as dit et c'est bon j'ai plus de problème.
Merci beaucoup pour ton aide :)
0
fabul Messages postés 37700 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 5 172
Modifié le 20 nov. 2020 à 23:20
De rien, tu peux marquer ton sujet comme Résolu

@+
0