Arnaque paypal sur le bon coin

So45 - 19 nov. 2020 à 16:01
Afrikarnak Messages postés 35451 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 - 19 nov. 2020 à 16:17
bonjour
je viens de faire la mauvaise expérience de répondre à une acheteuse potentielle intéressée sur un article mis en vente sur le site du Bon Coin.
Afin que vous ne vous fassiez pas avoir aussi voici le déroulement des faits:
1) l'acheteuse me demande un envoi du colis et me dis vouloir passer par Paypal pour le paiement
2) afin de faire le virement je lui communique les infos paypal et elle me confirme que le règlement sera effectué dès que le colis partira.
3) je reçois un premier mail de Paypal me demandant de compléter les infos de nom/prénom/adresse expéditeur/n° du colis (jusque là rien de choquant mais la transaction n'est pas comme d'habitude...)
4) puis je reçois un deuxième mail de Paypal me demandant de configurer un compte Paypal avec TRANSCASH en versant des sommes d'argent dessus afin ensuite d'être remboursée (c'est là que j'ai tout stoppé....)
5) elle me rassure en me disant qu'elle a déjà été acheté des recharges au bureau de tabac du coin pour une somme 4 fois supérieure au montant de la transaction et qu'elle a déjà été remboursée. Elle m'incite donc rapidement à faire de même en m'envoyant une photo de ces reçus.
6) je refuse tout net et lui demande de procéder autrement...malheureusement le colis était déjà partit et mes espoirs d'être payée aussi.
Faîtes très attention à ce genre d'arnaque, ils sont malins et rappelez vous que c'est vous le vendeur et que vous ne devez jamais avancer d'argent.
Bonne continuation
A voir également:

2 réponses

bendrop Messages postés 12480 Date d'inscription jeudi 30 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024 8 225
19 nov. 2020 à 16:14
Bonjour,

Malheureusement, rien de bien neuf. Ce procédé est connu depuis quelques années => https://forums.commentcamarche.net/forum/s/consommation-et-internet-301/Arnaque+paypal+leboncoin
Ne jamais se fier à une transaction soit disant de Paypal via mail. Il faut toujours se connecter à son compte afin de vérifier la transaction.

Cdlt.
0
Afrikarnak Messages postés 35451 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 14 375
19 nov. 2020 à 16:17
Bonjour

ils sont malins

Pas tant que cela.. Arnaque très basique..

Les escrocs spéculent sur la naïveté, la méconnaissance et la crédulité des pigeons..

Rien qu'à partir du point 3 une ALARME aurait du retentir! Jamais le VRAI Paypal ne procède ainsi..

Pire encore, le point 4: Si on ne connait pas TRANSCRASH on se renseigne et le mot ARNAQUE serait rapidement apparu!

Règle de base: on n'utilise pas des moyens de paiement que l'on ne connait pas bien. Au minimum on se renseigne un max..

Consolation: ton colis va sans doute te revenir (Adresse bidon). Ce qui intéresse les escrocs c'est uniquement le pognon..

A+
0