Suite de " DD externe vs. home cinéma Sony BDV-N7100 "

Fermé
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 - 18 nov. 2020 à 04:49
fabul Messages postés 37651 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 18 nov. 2020 à 05:44
Salut à tous,

Je donne une petite suite à ce sujet qui date de février 2018 ;-)

Je confirme que c'est bien le système de partitionnement qui est en cause (MBR et GPT), en effet, le 4 janvier de cette année j'ai (encore) acheté un DD externe Seagate Expansion mais un de 2 To cette fois.

Avant d'acheter ce DD, j'ai repensé (oui oui ça m'arrive) à cette histoire de DD externes de 4 To avec le système GPT qui n'était pas pris en charge par mon home Sony BDV-N7100, je me suis donc dis que par mesure de précaution je prendrais une plus petite capacité pour être sûr que les 2 To soient bien pris en charge par mon home.

Et ben non, le nouveau Seagate a lui aussi un système en GPT et je ne sais donc pas l'utiliser sur mon home, en revanche, il est bien pris en charge par mon petit lecteur de salon Blu Ray BDP-S5500 qui lui prend tout, que ce soit GPT ou MBR peu importe.

Juste pour info, et vous pouvez vérifier chez n'importe quel constructeur de DD externe, la mention GPT ou MBR n'est mentionnée nulle part, que ce soit sur la boîte d'emballage du produit ou sur le produit lui-même, c'est une info qu'il faut sucer de son pouce ;-)

Mais un autre problème se pose :

Mon petit lecteur Blu Ray de salon prend tout en charge, certes, mais il a un petit soucis de lecture avec les fichiers .MKV 1080p, le son saccade et l'image aussi au bout de 20 secondes de lecture.

Pour que la lecture reprenne son cours, je dois mettre sur pause quelques secondes et c'est reparti pour 20 secondes de lecture, et ainsi de suite, revient à dire que les fichiers .MKV 1080p sont illisibles quelle que soit la taille du fichier.

En revanche, et après quelques assais concluants, il s'avère que les fichiers .MKV HD Light 1080p, .MKV Web 1080p, .MKV 720p et forcément .AVI sont bien lus sans problèmes quelle que soit la taille du fichier également.

Or, d'après le descriptif de ce petit lecteur Sony BDP-S5500, le codec vidéo H.264 est bien pris en charge ainsi que le container .MKV.

Juste une chose qui n'est pas prise en charge par aucun des appareils, c'est le codec audio eAC3, mais ce n'est pas vraiment un problème parce qu'on peut convertir le eAC3 en AC3 avec Avidemux tout en gardant le 5.1 tous les autres codecs audio sont pris en charge.

Ce phénomène est présent avec toutes les sources externes USB, que ce soit mon WD Elements 640 Gb (MBR), que ce soit mon Seagate Expansion 4 To (MBR), que ce soit avec mon Seagate Backup Plus Drive Hub 4 To (GPT), que ce soit avec mon Seagate Expansion 2 To (GPT) ou encore avec mes clés USB Sandisk 64 Gb et les autres, je ne peux pas lire les fichiers en 1080p sans saccades audio et vidéo.

Ma question est : Pourquoi l'audio et la vidéo saccadent-ils avec le 1080p et pas avec le HD Light 1080p, ni le Web 1080p, ni avec le 720p et non plus avec le .AVI ?

Serait-ce une question de capacité de " mémoire tampon " du lecteur ?

Pour info, je n'ai pas ce souci avec les fichiers 1080p et autres pour leur lecture sur mon home Sony BDV-N7100.

Une fois de plus, ces caratéristiques " plus " que techniques ne sont spécifiées nulle part dans le descriptif des appareils, merci aux constructeurs ;-)

Du coup, je me suis dit que pour palier à ces inconvénients, j'allais faire l'achat d'un lecteur média EMINENT Lecteur media 4K TV Streamer LibreELEC Kodi (EM7680).

Il possède 3 ports USB 2.0 et une connexion HDMI, il prendrait tout en charge, mais ce qui m'inquiète un peu, c'est ce qui suit : " mémoire: 1024 MB DDR3 avec EMMC flash 8 Go " , étant donné que je suis quand même un peu une bille en termes informatiques, je souhaiterais savoir ce que cela signifie exactement ;-)

Un tout grand merci d'avance à ceux qui auront pris la peine de lire cette longue " tartine " ;-)

Cdlt et portez-vous bien ;-)

Configuration: Windows / Firefox 82.0

A voir également:

2 réponses

fabul Messages postés 37651 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 5 168
18 nov. 2020 à 04:56
Salut Stargate,

J'ai pas tout lu, mais je t’arrêtes, ne part pas sur l'idée qu'un disque est soit MBR ou GPT, ça se convertis.

https://sostuto.com/convertir-mbr-gpt/1455/

Tu peux aussi utiliser un programme pour ça, surement qu'en reconstruisant le "MBR" avec AOMEI Partition Assistant Standard

Mais ça efface les données à coup sur.
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388
Modifié le 18 nov. 2020 à 05:21
Salut fabul, ça fait plaisir de te lire ;-)

Ben le gros souci, tout comme la dernière fois, c'est que les DD externes sont remplis, y compris le dernier en date, le Seagate Expansion 2 To, du coup je n'ai pas d'autre DD externe pour faire un transfert de fichiers et convertir de GPT en MBR, " me suis de nouveau fait eu " ;-)

Mais promis, je convertirai le prochain DD externe que j'achèterai, d'autant plus que j'ai lu que le MBR avait tendance à disparaître, ce qui ne fait pas mon affaire avec mon home-cinéma ;-)

Et donc je voudrais opter pour une solution plus rapide, c'est acheter un lecteur média EMINENT Lecteur media 4K TV Streamer LibreELEC Kodi (EM7680) qui devrait résoudre tous ces problème de compatibilité de MBR et GPT ;-)

Mais une fois de plus, ce genre de détail n'est pas spécifié dans les données techniques de l'appareil, est-ce qu'il prend en charge les MBR ET le GPT ??? That the question...

Et un autre souci se pose à propos de la lecture des fichiers en 1080p avec mon petit lecteur de salon Sony BDP-S5500, tous les fichiers en 1080p saccadent tant au niveau audio qu'au niveau vidéo, les autres résolutions passent, HD Light 1080p, WEB 1080p, 720p sans souci, mais pas le 1080p.

Donc pour simplifier le tout, je me suis dit que le lecteur média résoudrait tous ces soucis, MBR, GPT, 1080p, etc...

Qu'en penses-tu ?

Merci pour ton intérêt encore à cette heure-ci ;-)


0
fabul Messages postés 37651 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 5 168
Modifié le 18 nov. 2020 à 05:33
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388 > fabul Messages postés 37651 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024
18 nov. 2020 à 05:41
Vu ;-)

Mais quoi qu'il en soit, je poserai les bonnes questions au vendeur sans trop en dire (pour juger de ses compétences) et en fonction de ses réponses j'aviserai.

Encore un tout grand merci pour tes réponses ;-)

Cdlt, bonne continuation et porte-toi bien ;-)
0
fabul Messages postés 37651 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 5 168 > STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023
18 nov. 2020 à 05:44
La réponse venait d'un membre de l'équipe Kodi (Team-Kodi Member), donc je crois que tu peux t'y fier.

Portes toi bien aussi, au plaisir.
0