Prise Ethernet, comment retrouver le panneau de brassage ?

Fermé
Jason2606 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 14 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2020 - Modifié le 16 nov. 2020 à 16:32
jee pee Messages postés 40225 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 - 16 nov. 2020 à 18:05
Bonjour,

Je viens d'emménager dans une vieille maison (de 2 étages, construite il y a 20 ans), sur chaque étage, on retrouve un panneau électrique.

Ma freebox delta est installé dans le salon, avec la fibre. Malheureusement, le debit est très faible dans ma chambre (ou je travaille), j'ai essayé de passer par des CPL (Devolo Wifi next 2), et j'obtiens un debit saccadé de seulement 3mb/s..

J'ai pu remarquer qu'il y avait des prises ethernets, avec d'autres prises (ADSL ?) dans chaque chambre. (cf photo)

Je ne trouve pas le tableau de brassage, et il n'y pas de prise ethernet a cote de ma box, ou la fibre a été installé (donc je ne peux pas déplacer la box).
A voir également:

6 réponses

brupala Messages postés 110206 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 13 763
16 nov. 2020 à 16:43
Salut,
tu as oublié les photos,
mais vu ce que tu dis, je pense bien que tu vas devoir poser un nouveau câble ethernet de ta box à ton PC.
Pour les RJ45 existantes, il faudrait que tu les ouvres pour voir le câblage et que tu essaies de suivre les câbles jusqu'où ils vont, sinon elle seront inutilisables.
Ou alors, investir dans un wifi en maille, avec au moins un module par étage.
0
Jason2606 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 14 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2020
16 nov. 2020 à 16:44
Je ne parviens pas a envoyer les photos..
0
jee pee Messages postés 40225 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 9 333 > Jason2606 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 14 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2020
16 nov. 2020 à 16:47
dans la saisie du message c'est l'icone en haut à droite, un paysage.
0
Jason2606 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 14 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2020 > jee pee Messages postés 40225 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024
16 nov. 2020 à 16:54
voila, j'ai envoye les images
0
jee pee Messages postés 40225 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 9 333
16 nov. 2020 à 16:44
Bonjour,

La photo n'est pas passée.

Ce qu'il faut chercher c'est l'ancienne arrivée téléphonique, le DTI, s'il y a des prises murales, elles peuvent partir de là. Peut être sans prise, les fils branchés directement dans le DTI.

On peut aussi trouver des branchements "maison" du style un cable direct entre 2 prises murales.
0
Jason2606 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 14 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2020
16 nov. 2020 à 16:51
Ces photos sont celles des cables et prises a cote de la box dans le salon + les tableaux electriques des 2 etages.



Les photos suivantes sont celles des prises de la chambre :
0
jeannets Messages postés 27377 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 Ambassadeur 5 844
16 nov. 2020 à 16:55
Bonjour,

Si, tu peux faire plein de choses... Mais il faut peut etre passer des câbles..

Que la maison aie 20 ans pour l'ADSL, ce n'est pas un problème, ça marchait déja il y a 20 ans..

-- Pour un bon résultat en Wifi, l'idéal serait de placer la BOX au centre de la maison... éventuellement rallonger le câble si necessaire...

-- Le débit, c'est celui qui arrive à la box et qui se mesure sur "speedtest.net" avec câble RJ45 directement derrière la BOX... tu pourrais nous en faire une copie ici..
... Le débit dont tu parles dans la chambre... n'est pas le débit de l'ADSL... c'est celui avec les pertes lié à la distance ou les dalles de béton...

-- Les CPL, ne peuvent que dégrader... tu cite exactement ce qui se passe... Non, il faut mettre une ligne RJ45 qui part de l'arrière de ta BOX et monte à l'étage... et là, tu met un repeteur Wifi.
idem pour aller vers le sous sol...

-- Les prises Ethernet qui sont dans les chambres ne sont peut etre pas des liaisons Ethernet... Mais des prises pour du téléphone dans chaque chambre... Regarde dedans combien il y a de fils de reliés..?? et l'autre bout du câble doit bien arriver quelque part..??

-- Tu dois pouvoir déplacer la BOX (je crois) car la fibre arrive dans une petite boite... et ensuite c'est une liaison RJ45... c'est celle là que tu pourrais rallonger..
0
Jason2606 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 14 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2020
16 nov. 2020 à 17:18
Merci pour ta reponse,
Est ce que les photos peuvent t’aider a m’en donner une plus precise dans mon cas ? Je suis completement debutant..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jee pee Messages postés 40225 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 9 333
Modifié le 16 nov. 2020 à 17:51
Pas le début d'un soupçon de réseau dans ce que tu montres. Pas comme tu l'avais évoqué de prises Ethernet. Des prises téléphone en T, des prises rondes coaxiales pour la TV, des multiplicateurs coxaiaux actifs, passifs pour la Tv dans tous les sens. Une étonnante masse de fils souples bronze/or qui doivent être de l’électrique. On ne devrait pas trouver ça dans les murs. Surtout si c'est pour alimenter le bloc 6 prises murales, car cela voudrait dire que contrairement à ce que laissent penser les prises, il n'y a pas de terre.

0
jeannets Messages postés 27377 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 Ambassadeur 5 844
16 nov. 2020 à 17:53
Tes photos n'existaient pas quand j'ai écrit... Mais oui, c'est instructif et ça correspond avec des cablages un peu ancien... mais ça n'empêche pas le courant de passer...!

En regardant les fils qui sortes des murs, je vois des cables Blanc coaxial, c'est pour la TV avec antenne rateau ou parabole... regarde bien ou ils vont... en aura-tu encore besoin si tu utilise la TV via internet..?? car ce chemin dans les gaines pourrait etre interessant pour y passer autre chose....

Ne néglige pas les antennes pour autant, c'est utile en cas de coupures... et aussi pour des chambres, c'est le seul procédé qui permet de recevoir des chaines différentes sur plusieurs TV et sans débourser davantage...

Sinon, je vois des câbles par paires, c'est peut etre pour des baffles ou du téléphone... Mais je n'y vois pas de câble ethernet... ils sont peut etre ailleurs..??

Tes prises téléphone Gigogne en T inversé, ça n'a plus cours... Maintenant, pour la téléphonie fixe, on utilise des postes sans fils disons 3 ou 4 (trio quatro) on branche la base sur la prise Tél qui est à l'arrière de la BOX et il n'y a aucun fils vers les autres postes et c'est déplaçable..
== voila encore un chemin de gaine qui est récupérable...

== Surtout si tu retires un câble d'une gaine, n'oublie pas d'y attacher un fil assez solide que tu abandonnera dans la gaine, bien attaché des deux bout... Il te servira de passe fil, ou aiguille, pour le jour ou tu voudras passer quelque chose dedans...

-- J'aimerais bien voir une photo de la liaison entre la fibre optique et ta FreeBOX

-- Combien de prises Ethernet envisage tu d'utiliser..??
0
jee pee Messages postés 40225 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 9 333
16 nov. 2020 à 18:05
bonne idée, les cables bronze/or c'est peut être de l'audio.
0