Addition selon conditions

Résolu/Fermé
RKelly - Modifié le 15 nov. 2020 à 12:56
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 18 nov. 2020 à 17:53
Bonjour,

Je suis coincée, je ne sais pas comment rédiger ma formule.
J'ai besoin de cumuler le nombre de weekends dans ma cellule P3. Mes jours de weekends (à savoir les samedis et dimanches) sont respectivement G3, H3, N3 et O3. Les conditions suivantes doivent être respectées pour être comptabilisées:

- Les cellules des jours concernés doivent commencer par F ou par R (sans prendre en comte les caractères qui peuvent suivre). Si oui, ils valent 1 pour deux cellules (samedi et dimanche étant deux cellules ils ne valent qu'un seul weekend) sinon ils doivent valoir 0 puisque si un jour sur les deux est travaillé, le weekend n'est pas complet donc pas compté.

- Si la cellule d'un samedi ou d'un dimanche ne répond pas aux critères précédents mais que l'autre cellule du weekend y répond, aucune des deux ne doit compter (ex: si Samedi comporte le texte 8h et dimanche commence par R, la valeur ne doit pas être retenue en P3).


Merci infiniment pour votre aide.

4 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
15 nov. 2020 à 13:20
Bonjour
ce serait bien plus simple avec un modèle de votre fichier, même avec des données bidonnées si besoin, que vous pouvez déposer ici:
https://mon-partage.fr
en y ajoutant quelques explications sur les attendus et en revenant coller le lien créé sur le site dans un prochain message
à vous lire
crdlmnt
1
Bonjour et merci pour vos retours à tous les deux.
Veuillez excuser le retard du mien.

@Vaucluse, ton tableur répond à mes attentes. C'est parfait.
Comment la référence "code" a-t-elle été créée ?

Je ne sais pas néanmoins comment mettre le sujet en résolu ?
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396 > RKelly
18 nov. 2020 à 17:53
Bonjour
pour la référence code, c'est le nom donné au champ du modèle en G16:G18
voir: onglet FORMULE icone: Gestionnaire de noms
on peut remplacer par l'adresse bloquée $G$16:$G$28 si on ne veut pas nommer
(attention aux annotations, pas de cellules vides dans cette liste)
je passe le sujet en résolu
Bonne route
crdlmnt
0
Bonjour Vaucluse,

Oui en effet, cela sera plus simple.
Merci pour votre aide.

https://mon-partage.fr/f/xG0cOiSA/

Au plaisir de vous lire.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
15 nov. 2020 à 15:25
Pas trop simple avec Excel de mélanger les textes et les valeurs num d'autant plus quand les textes sont différents et les valeurs num sont traduites en date de 2020 par Excel, par défaut avec le slash (voyez en affichant les cellules lignes 4 en standard)
et aussi parce que votre tableau ne comporte qu'un nombre réduit de jours pour un mois, mais c'est vous qui voyez si vous pouvez adapter cette proposition à vos données réelles, et revenez si soucis avec
https://mon-partage.fr/f/edvoTJC0/
crdlmnt
0
via55 Messages postés 14405 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 703
15 nov. 2020 à 17:33
Bonjour RKelly
Coucou Vaucluse

Un proposition légèrement différente de celle de mon ami Vaucluse en rajoutant une ligne de comptage qu'on peut masquer ensuite :
https://mon-partage.fr/f/8mf4RySO/

Cdlmnt
Via
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
15 nov. 2020 à 18:10
Bonjour ami Via comment ce passe ce WE confiné -:)?
effectivement c'est une solution. Je pense toutefois, si tu veux bien, qu'elle mérite d'être complétée de deux remarques:
  • vu les titres du tableau en ligne 2, il semble utile de n'utiliser ta formule que pour les colonnes titrées S et D, car ces positions semblent figées
  • si ce tableau est fait de nombreuses lignes, difficile d'en intercaler une sur deux raisonnablement

en conclusion on pourrait utiliser ça dans la partie vide droite, sur chaque ligne, en ne se référant qu'aux colonnes concernées (soit trois ou quatre formule seulement)
Termine bien ton WE et au plaisir
Bien cordialement
0
via55 Messages postés 14405 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 703
15 nov. 2020 à 18:23
Re Vaucluse

Pas trop mal ☺, pour toi aussi j'espère

Tes remarques sont pertinentes,
tout dépend il est vrai pour la seconde de la taille du tableau, s'il ne concerne que quelques personnes ma méthode reste utilisable sinon celle que tu proposes (faire les calculs dans les colonnes de droite) est plus judicieuse il est vrai, il suffit d'établir les formules sur la ligne de la personne 1 et de les étirer ensuite, et on peut ensuite aussi masquer ces colonne de calculs

A voir ce que dira le demandeur de tout ça

Bonne fin de WE également

Bien cordialement
0