Impossible d'installer Mac OS El Capitan sur MacBook Pro 2010

Fermé
Fredul - 10 nov. 2020 à 16:32
 Utilisateur anonyme - 17 nov. 2020 à 00:35
Bonjour la communauté !
J'ai donc un MacBookPro de 2010 dont j'ai dû changer le disque dur.
J'ai formaté le nouveau disque dur en Mac OS étendu (journalisé) et l'ai mis en lieu et place de l'ancien.
Par ailleurs, j'ai lancé la procédure "Création d’un programme d’installation amorçable pour macOS" trouvée ici et sur l'aide en ligne d'apple au travers de mon MacBook de 2009 qui tourne déjà sous El Capitan (je suis allé sur App Store, mes achats ...).
Démarrage avec la touche alt du MacBookPro ! Je sélectionne le programme d’installation amorçable. La pomme apparait ! La barre de défilement aussi. Au bout de 5 minutes ... écran noir fugace puis écran blanc ... et plus rien !
J'ai également essayé les touches command r : apparition de la mappemonde, je choisis le réseau (le temps que je comprenne que mon clavier était passé en QWERTY et qu'il ne fallait pas appuyer sur MAJ pour les chiffres, plusieurs jours sont passés !), bien sûr aussi tenté le mode sans échec, ou bien sans wifi avec ethernet .
Rien ! Toujours l'écran blanc, ça fait une semaine que je tourne en rond, que je vais de tutos en forums !
Merci à celui ou celle qui sera capable de m'aider.
Question subsidiaire : ce MacBookPro est monté d'origine avec 2 barrettes de mémoire de 2Go, puis-je augmenter cette mémoire ... une fois qu'il aura retrouvé vie ?
A voir également:

21 réponses

Utilisateur anonyme
10 nov. 2020 à 21:02
Bonjour,

Puisque votre Macbook de 2009 tourne déjà sous El Capitan, vous devriez pouvoir télécharger El Capitan ici :
http://updates-http.cdn-apple.com/2019/cert/061-41424-20191024-218af9ec-cf50-4516-9011-228c78eda3d2/InstallMacOSX.dmg

Ensuite, toujours depuis ce Macbook opérationnel, créer une clé d'installation USB selon cette méthode :
https://www.commentcamarche.net/faq/44770-creer-une-cle-usb-d-installation-os-x-10-11-alias-el-capitan

Ensuite, démarrer le Macbook pro de 2010 avec la clé USB insérée en gardant la touche alt enfoncée pour que le Mac demande à choisir le support de démarrage, choisir donc la clé USB, passer par Utilitaire de disque avant l'installation, pour formater le disque en Mac OS étendu journalisé sur schéma GUID, et enfin installer El capitan.

Cdt.
1
Merci ...
Je voudrais être sûr d'avoir bien compris : enlever le disque dur du mac qui ne démarre pas, et le mettre à la place de celui du mac 2009 ? Et tenter un redémarrage ?
Est ce bien ça ?
1
Utilisateur anonyme
13 nov. 2020 à 00:12
Est-ce que ce disque externe parvient à faire démarrer l'autre Mac ?

Si oui, cela peut confirmer un souci matériel sur le Mac à problème...
1
Bonjour,
Merci de votre aide.
J'ai exactement fait ce que vous décrivez.
Je choisis effectivement la clé usb comme support de démarrage...
Apparait la pomme et la barre de défilement, puis écran noir furtif et écran blanc. Je ne sais pas comment accéder à utilitaire de disque.
J'espère que je ne suis pas brouillon et que je me fais comprendre.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
10 nov. 2020 à 23:28
Il doit y avoir un souci matériel avec le Mac...

Ça donne quoi en mettant son disque dans le Mac fonctionnel pour faire alors cette installation dans ce dernier, et si OK, ensuite remettre le disque dans le Mac de 2010... ?
0
Utilisateur anonyme
11 nov. 2020 à 00:33
Oui, mais un démarrage depuis la clé USB qui a été préparée pour l'installation d'El Capitan. Puis, si ça fonctionne, formater le disque dur en Mac OS étendu sur schéma GUID, (depuis utilitaire de disque présent sur la clé, si celle ci a été faite correctement), et ensuite installer El Capitan. Si tout est OK à la fin, remettre les disques dans leurs Mac. On saura alors, si le souci est lié à un problème matériel du Mac à problème.
Il devrait par ailleurs être possible de mettre le disque du Mac qui fonctionne dans celui qui pose problème, ça donnera également une indication.
0
Ok, dès demain matin !
Le 14 juillet, je reste dans mon lit douillet
Le 11 novembre aussi !!!
0
Alors, effectivement, autant le disque neuf "répond" sur le Mac 2009, autant le disque de ce dernier reste muet sur le mac book pro, quelque soit la manip, command R, art, maj...
Une idée ?
PS, le nouveau disque est en train de charger la sauvegarde du disque mort (23 H ..., je vais me faire un café !!!)
0
Utilisateur anonyme
11 nov. 2020 à 18:09
Alors, effectivement, autant le disque neuf "répond" sur le Mac 2009, autant le disque de ce dernier reste muet sur le mac book pro, quelque soit la manip, command R, art, maj...


probablement un problème de connectique entre le port du disque et la carte mère... ?

tenter un reset SMC :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201295

Est-ce qu'un test matériel fonctionne ?
https://support.apple.com/fr-fr/HT202731
0
Merci de vos réponses rapides.
le reset SMC l'ordinateur démarre, la pomme apparait, la barre d'avancement aussi ... 3, 4 minutes une barre colorée apparait au dessus de la pomme puis écran blanc. Puis, le mac s'éteint, et 2 mn plus tard se rallume pomme, barre d'avancement, écran blanc. Ce cycle se répète plusieurs fois.
le test matériel renvoie vers la mappemonde qui tourne et l'onglet qui demande de choisir un réseau.
???
0
Utilisateur anonyme
12 nov. 2020 à 00:54
le test matériel renvoie vers la mappemonde qui tourne et l'onglet qui demande de choisir un réseau


Le test matériel peut éventuellement se faire via les serveurs d'Apple, mais pour ça le Mac doit être connecté à internet, dans ce cas, via un liaison filaire à la box internet. Par câble Ethernet donc.
0
ok, je note cette possibilité.

Au cas où, j'ai commandé, selon ce que vous avez écrit, une nappe DD vers carte mère, ça ne me ruinera pas.
J'ai une autre idée : ne pourrais-je pas mettre le DD du Mac 2009 dans un boitier externe (que j'ai déjà) et tenter de démarrer comme ça le MacBookPro ?
Merci encore de votre aide.
0
Utilisateur anonyme
12 nov. 2020 à 11:10
Bonjour,

ne pourrais-je pas mettre le DD du Mac 2009 dans un boitier externe (que j'ai déjà) et tenter de démarrer comme ça le MacBookPro ?


Oui, bien entendu c'est possible. Je démarre mon Mac assez souvent depuis divers disques externes connectés en USB, cela sous différents OS, notamment pour tester des trucs avant de répondre aux questions ici sur le forum ;)
0
Bonjour,
D'une part, sur vos conseils, j'ai fait un test matériel qui est revenu sans problèmes.

D'autre part, je viens d'essayer de brancher en USB un DD externe sur lequel est une sauvegarde du DD du mac 2009 SANS DD dans le mac book pro ... sans succès.
Toujours la pomme, la barre d'avancement puis écran blanc.

Dois-je faire une manipulation spéciale ?
0
Utilisateur anonyme
12 nov. 2020 à 11:38
je viens d'essayer de brancher en USB un DD externe sur lequel est une sauvegarde du DD du mac 2009


Est-ce que sur ce disque externe il y a un système bootable ? Est-ce qu'il permet de démarrer le Mac de 2009 ?

=> Pour démarrer depuis un disque externe, il faut garder la touche alt enfoncée pendant la phase de démarrage afin d'avoir la possibilité de choisir le disque externe.
0
Est-ce que sur ce disque externe il y a un système bootable ? Est-ce qu'il permet de démarrer le Mac de 2009 ?

Euh, c'est quoi un système bootable ? Sur le disque, il y a deux dossiers :

- OS X Install Data
- Prvate
0
Utilisateur anonyme
12 nov. 2020 à 13:10
Un disque bootable est un disque sur lequel a été installé un, OS, (opérating System), en bonne et due forme. Sur Mac on peut voir, par exemple, que si sur un disque on a correctement installé le système on doit voir ces dossiers :




Si sur ce disque externe, les seuls éléments présents sont :

- OS X Install Data
- Prvate


Il ne peut en aucun cas servir de support de démarrage puisque aucun système de démarrage n'y est présent.

Je suggère donc, de remettre le "bon disque" dans le Mac de 2009, et de lancer l'installation d'El Capitan depuis ce Mac de 2009 qui fonctionne, mais de faire cette installation sur le disque externe. Et cela après avoir formaté ce dernier en Mac OS étendu journalisé sur schéma GUID.
0
Merci de ces précisions.

Je vais faire ça.
0
Effectivement je suis arrivé à créer un disque externe "SSD Mac" sur lequel apparaissent les 4 dossiers que vous avez évoqué.
J'allume avec alt, je choisis ce DD, Pomme barre d'avancement qui avance !

Quand la barre d'avancement arrive à mi-distance : ...tout s'éteint !
0
Pour l'instant, je galère dans la restauration de time machine, mais je ne lâche rien !
0
Bonsoir,

Bon, d'une part j'ai remplacée la nappe qui va de la carte mère au dd par une neuve. J'entends le dd tourner, c'est déjà ça, mais je me rends compte que la lumière de l'infrarouge fonctionne pas ?(celle en bas à droite de l'ordi). D'autre part, je suis arriver à créer un disque qui démarre le bon Mac mais ne fait pas démarrer le "Mac à problème". En démarrant avec alt, je choisis ce disque de démarrage, la barre d'avancement va jusqu'au bout puis plus rien.
Une idée ?
0