Mise à jour de références numérotées dans un document Word

Signaler
-
Messages postés
16748
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 novembre 2020
-
Bonjour,

J'écris un règlement de 1000 pages contenant quelques 2500 articles de règlement. Beaucoup d'articles réfèrent à d'autres articles. Par exemple :

1. Il est interdit de faire du bruit

2. Malgré l'article 1, Il est autorisé de faire du bruit les samedi soir.

----

Mes articles sont numérotés automatiquement et évidemment, au fur et à mesure que j'avance, des articles s'insèrent et toutes les références ne sont plus bonnes.
J'ai essayé les signets et renvois sans succès car les chiffres ne se mettent pas à jour.

Est-ce que quelqu'un aurait une solution miracle pour moi?

Configuration: Windows / Chrome 86.0.4240.183

3 réponses

Messages postés
16748
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 novembre 2020
9 944
Bonjour,

Puisque les articles sont numérotés, normalement l'insertion de signet ne sert à rien, d'autant plus qu'il en faudrait beaucoup.

insertion => Renvoi
pour la catégorie choisir Element numéroté ou mieux, Titre, si ce sont des titres.
et choisir le type de renvoi (au numéro, à la page, au titre, etc).

Les champs ne se mettent pas à jour tout seuls, il faudra de toutes façon, à un moment donné faire une mise à jour :
Ctrl+A pour tout sélectionner puis F9 pour mettre à jour.

m@rina
Messages postés
16748
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 novembre 2020
9 944
Bonsoir

Les renvois sont des champs et les champs doivent se mettre à jour, c'est tout.
Ctrl+A pour tout sélectionner, F9 pour mettre à jour.
on peut faire une macro pour ça, mais bon, est-ce bien nécessaire ?

m@rina
Merci de votre patience...
J’ai oublié de spécifier que j’ai fait la mise à jour bien entendu. Mais le renvoi demeure intact.
Je pense que mon problème est que les éléments auxquels je dois renvoyer sont tous numérotés.
Sous l’option de renvoi par titre je n’ai rien.

Alors, quand (exemple) mon article 259 deviens le 260, mon renvoi ne se transforme pas en 260, même après la mise à jour... j’imagine donc que c’est car le 259 existe encore...
Est ce que je m’explique bien ?

- une piste de solution serait peut-être de tenter de faire reconnaître les titres numérotés comme de titres pour l’option renvoi... mais je ne trouve pas comment :(
Merci beaucoup pour votre aide.
Messages postés
16748
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 novembre 2020
9 944 > PameSoto
Bonsoir,

Dans la boîte de dialogue Renvoi, s'il n'y a rien avec la rubrique Titre, c'est qu'il n'y a pas de titres... D'ailleurs, on n'a pas parlé de titre depuis le début.

En revanche, on a parlé d'éléments numérotés. Mais je ne sais pas comment ils ont été numérotés. Et on a pas mal de méthode.
La pire qui soit c'est la numérotation sans style, à savoir celle qui est proposée par défaut sur le ruban, et qu'il ne faudrait jamais utiliser. Disons que sur une lettre d'une page, pas de problème, mais en tous les cas jamais sur un gros document. Donc, si vous avez choisi ça, c'est une très mauvaise idée.

On peut utiliser les champs LISTNUM, on peut utiliser les styles "Liste à numéro" déjà tous faits, on peut utiliser bien sûr un style de titre. Avec tout ça, ça va fonctionner.
On peut numéroter avec des champs SEQ, mais ça ne fonctionnera pas pour les renvois.

Alors, maintenant il faudrait que je sache quelle numérotation a été utilisée.

Si c'est la mauvaise numérotation que j'évoque en premier, il faut regarder dans les styles comment ça s'affiche. Car le nom va dépendre du choix dans les options et de la version de Word. En espérant donc que dans les options le choix du style Normal pour les listes n'a pas été coché.

m@rina
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2020
>
Messages postés
16748
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 novembre 2020

J'ai 16 styles faite sur mesure dont 4 sont de titres hiérarchisés dans les paramètres de paragraphe. C'est justement vers ces 4 niveau de titre que les revois sont faits. Mon menu de navigation fonctionne très bien. J'ai aussi fixé les style de liste (je ne sais pas su tout si cela a un lien... )
Je joint quelques images pour tenter d'illustrer mon souci.

BTW, merci beaucoup pour votre temps... c'est vraiment gentil.

Messages postés
16748
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 novembre 2020
9 944 >
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2020

ça ne me dit rien tout ça !

Je vois sur la première capture un style nommé Chapitre de règlement.
Il est basé sur le Style Titre1, mais
- d'une part je ne connais pas votre style Titre1
- d'autre part, je vois a priori que ce style ne comporte pas de numérotation

Donc, je ne sais toujours pas comment est faite cette numérotation.

Par ailleurs, vous dites
"J'ai 16 styles faite sur mesure dont 4 sont de titres hiérarchisés dans les paramètres de paragraphe" => je ne comprends pas ce que ça signifie
Ce sont des STYLES de titre ou ce ne sont pas des STYLES de titre ??

et "J'ai aussi fixé les style de liste" => je ne sais pas non plus ce que ça signifie.

Si vous voulez me montrer le document, je vais regarder et comprendre. Sinon, ce n'est pas possible.
Vous pouvez mettre le document ici (il suffit d'un extrait) : https://www.cjoint.com/

m@rina

Donc le renvoi du côté Numérotation ou du côté Titre ne fonctionnera pas.
Merci beaucoup pour votre réponse.

J'ai déjà essayé cette méthode et le problème est que mon texte évolue énormément.

Exemple : Si je fais un renvoi vers l'article 259 «hauteur des tiges», le renvoi marche à merveille. Toutefois, si j'ajoute un article avant le 259, celui-ci deviens le 260... et là mon renvoi ne marche plus, car il renvoi toujours au nouveau 259.

Mon problème est que j'ai de centaines de renvois, et le décalage arrive plusieurs fois par jours. Mon règlement est donc devenu un montre de références perdues.