Problèmes en cascade avec téléviseur Samsung LE32C530F1W et sa télécommande BN59

Fermé
RogerThornhill Messages postés 1 Date d'inscription lundi 9 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2020 - 9 nov. 2020 à 18:29
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 9 nov. 2020 à 19:30
Bonjour,

Je suis confronté depuis plusieurs jours à divers problèmes avec un téléviseur Samsung LE32C530F1W (date : 2010) et sa télécommande BN59-01014A d’origine.

Voici à quoi tout ceci ressemble :





Le téléviseur fonctionne tout à fait normalement pendant une heure ou un peu plus, puis s'éteint et se rallume tout seul. D'abord une fois, puis deux. Le rythme s'accélère assez vite et puis cela ne cesse de s’arrêter et de redémarrer.

Le problème semble courant et bien connu, j'ai trouvé divers forums qui en parlent, dont celui-ci. https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-26151082-ma-tele-samsung-s-eteint-et-se-rallume

J'ai fait la manipulation suggérée ici :



Et ça a fonctionné, enfin je crois. Mais pas tant que ça.

Car si le téléviseur ne s'est plus arrêté, la télécommande, elle, s'est mise à faire des siennes.

En gros, elle fonctionne une dizaine de minutes, puis elle ne fonctionne plus. Quel que soit le bouton sur lequel on appuie, le voyant rouge en bas à droite de l'écran du téléviseur clignote rapidement mais rien ne se passe à l'écran. Impossible de changer de chaîne, de baisser ou d'augmenter le volume, etc. Il n'est pas même possible d'éteindre le téléviseur. La seule chose à faire est de débrancher le câble d'alimentation, puis de le rebrancher, le téléviseur s'allume et obéit à la télécommande pendant une dizaine de minutes, avant de se bloquer de nouveau. Il arrive même que cela se produise une minute ou deux après que le téléviseur s'est rallumé.

J'ai écumé divers forums pour trouver une solution à ce nouveau problème. En vain. J'ai trouvé plusieurs tutos de réinitialisation de la télécommande, mais soit c'est impossible (les boutons ne sont pas les mêmes), soit c'est possible mais totalement inefficace.

J'ai fait une dernière manip qui, je crois, a réinitialisé ensemble du téléviseur.
J'ai fait apparaître de nouveau le menu caché en appuyant successivement sur Info, Menu, Mute, Power. J'ai cliqué sur Option puis sur Factory Reset. Le téléviseur s'est réinitialisé et j'ai procédé aux réglages demandés. Cette fois-ci, au bout de quelques minutes où tout semble fonctionner normalement, il suffit que je veuille changer de chaîne pour que le téléviseur se bloque, s'éteigne et se rallume (sur la chaîne d'avant). Ou bien, au bout de trois ou quatre minutes, le téléviseur s'éteint tout seul, sans se rallumer.

Bref, c'est de pire en pire et sans fin.

De guerre lasse, j'ai appelé le numéro d'assistance de Samsung, qui m'a demandé tous mes numéros de téléphone puis m'a recommandé de contacter un réparateur agréé situé en Alsace, à 120 km de chez moi.

Je lui ai dit que techniquement le téléviseur semble fonctionner parfaitement, que le problème est visiblement du à un dysfonctionnement logiciel et que je ne vais pas faire 120 km et dépenser des centaines d'euros pour un problème de réglage. Il m’a envoyer balader.

Quelqu’un a-t-il une solution à ce casse-tête qui dure depuis trois jours et qui est en train de me rendre fou ? Merci !


Configuration: Macintosh / Firefox 82.0

1 réponse

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 388
9 nov. 2020 à 19:30
Bonjour et bienvenue sur ce forum ,

Peut être aussi la maladie des Samsung, ce sont les boutons manuels qui déconnent :
Commencer alors par ceci :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-34983212-solution-tv-samsung-qui-change-de-chaine-toute-seule#10
Puis :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-34983212-solution-tv-samsung-qui-change-de-chaine-toute-seule
0