Why not?????

Pancho - 5 nov. 2020 à 23:59
 Pancho - 6 nov. 2020 à 00:39
En 1979, j'étais dans une "Radio Pirate". Ensuite ça a été légalisé, puis on a été rachetés par RFM, je suis parti.
avoir un "Chef de Programmes", qui te dicte ce que tu dois passer et le ton de ton émission, très peu pour moi. "Fréquence Rock", pourtant le Dimanche matin de 10 à 11, entre la messe et l'accordéon, avait le 2nd taux d'écoute de la station, juste après les résultats sportifs du Samedi soir.
Matos, c'est pas très cher, il faut acheter une fréquence, trouver un émetteur. Pas facile.

Mon coup d'éclat, 1981 (Le titre n'est sorti en France que début 82), sur une Radio Locale, c'est grâce à un pote, steward sur un Cie Aérienne. Il m'a ramené un 45 tours qui cartonnait en Angleterre. 3 mois avant qu'il ne sorte en France. Le groupe? Indochine. Titre? L'Aventurier.
Oui, une simple Radio Locale a été la première à passer ce titre, le standard a explosé.
On a été rachetés, plus libre de ma programmation, je suis parti, pour faire Ingénieur du Son à Radio France. En continuant les études.

SACEM et CSA, tout est question de négociation, il ne faut juste pas arriver la queue entre les jambes.
Franchement, ça me tenterait de relancer "Fréquence Rock". Et remonter une Radio.
Par contre le nom, il faut que ça cogne, et ce sera (même et surtout si elle est officielle) RADIO PIRATES (oui, il y a un "s" pour ne pas créer de confusion au Csa).

Le problème majeur, c'est déjà se faire attribuer une fréquence, et surtout trouver un émetteur qui arrose asses loin. Là, on parle argent, c'est assez cher.
Pour le reste, si tu es bon, si tu fais de l'écoute, tu attires les Pubs, tout roule.

1 réponse

Créer RADIO PIRATES, j'avoue que ce serait un gros FUN.
Rien que le nom attirera les auditeurs, et si la prog est bonne, ils vont rester.
SACEM, si les producteurs te filent une playlist, c'est eux qui paient. Et si t'est pas trop mauvais commercial, ils financent 75 à 100% de ta programmation. Je sais faire, ça a été mon métier.
Le top, c'est trouver une radio qui fond les plombs et récupérer l'émetteur. ensuite, la fréquence, c'est à négocier avec les "hautes instances".

Moi, je suis partant. Je peux assurer "Musiques de Nuit", 22h à 5h du mat, des bandes enregistrées. Et Fréquence Rock une heure 1/2 par semaine. En Live.
Rajoute 1/2h quotidienne, 19h à 19h30, "Pirates News", avec les nouveaux morceaux et playlists que les producteurs envoient (et paient pour ça), il en reste beaucoup à faire.
Beaucoup de monde à mobiliser, de préférence compétents, si possible bénévoles.

Monter une Radio de A à Z, c'est tout sauf facile.
Sur 168h d'écoute par semaine (24hx7 jours) je peux en faire 54. Bandes de nuit, "Pirates News" et "Fréquence Rock", mais pas plus. A toi de trouver 114h, matinée et aprèm. Si tu arrives à construire une prog cohérente sur une semaine, alors seulement on peut démarcher des annonceurs et chercher un émetteur. Règle N°1: On ne dépense que le fric déjà rentré.

Animateur Radio, c'est du Fun complet. Créer une Radio, c'est galère complète. Prêt à ça?
Si c'est juste par envie de parler de toi, laisse tomber.
Draguer, donner la parole aux autres, être différent, ça peut marcher.

Sur 168h par semaine, je peux en garantir 54. Et éventuellement du commercial, je sais faire, j'ai un Master 2+ en Marketing. Matos, je peux avoir pas cher.

Tu es prêt à t'investir tous les jours, te réveiller la nuit, soupirer sur les fins de mois?

Si oui, je viens. Sinon, laisse tomber.

PS: J'ai été DJ indépendant, DJ en boîte de nuit aussi, Animateur de plusieurs émissions, de styles très différents, Ingénieur du Son à Radio France, ce métier, je connais un peu.
Parce que la Radio, c'est un métier. Pas un coup de Fun.

Tu es prêt à passer des nuits blanches?
0