Erreur irrémédiable lors de l'installation imprimante HP photosmart B209
Fermé
Jacques59650
-
5 nov. 2020 à 23:21
billmaxime Messages postés 50435 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2024 - 14 nov. 2020 à 08:17
billmaxime Messages postés 50435 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2024 - 14 nov. 2020 à 08:17
A voir également:
- Erreur irrémédiable lors de l'installation imprimante HP photosmart B209
- Erreur 0x80070643 - Accueil - Windows
- Télécharger pilote imprimante hp - Télécharger - Pilotes & Matériel
- Installation chromecast - Guide
- Erreur 0x80070643 Windows 10 : comment résoudre le problème de la mise à jour KB5001716 - Accueil - Windows
- Adresse ip imprimante hp - Forum Réseau
16 réponses
billmaxime
Messages postés
50435
Date d'inscription
dimanche 20 novembre 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2024
6 010
7 nov. 2020 à 00:34
7 nov. 2020 à 00:34
re
ok, je lis les rapports et je reviens
@+
ok, je lis les rapports et je reviens
@+
billmaxime
Messages postés
50435
Date d'inscription
dimanche 20 novembre 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2024
6 010
5 nov. 2020 à 23:29
5 nov. 2020 à 23:29
salut
mon portable HP Pavilion
quel est le modèle de ton pc
son OS (W7/W8.1/W10) en 32 ou 64 bits --> clique ici
@+
mon portable HP Pavilion
quel est le modèle de ton pc
son OS (W7/W8.1/W10) en 32 ou 64 bits --> clique ici
@+
HP Compaq Pavilion 14 ac107 nf
NB1
l'imprimante a déjà fonctionné sans problème sr mon portable, mais elle avait été désinstallée
NB2 le driver d'installation est strictement celui qui a fonctionné sur mon fixe
NB1
l'imprimante a déjà fonctionné sans problème sr mon portable, mais elle avait été désinstallée
NB2 le driver d'installation est strictement celui qui a fonctionné sur mon fixe
billmaxime
Messages postés
50435
Date d'inscription
dimanche 20 novembre 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2024
6 010
5 nov. 2020 à 23:40
5 nov. 2020 à 23:40
re
HP Compaq Pavilion 14 ac107 nf
ok, mais avec quel système d'exploitation?
NB1
l'imprimante a déjà fonctionné sans problème sr mon portable, mais elle avait été désinstallée
la désinstallation a été "complète"?
NB2 le driver d'installation est strictement celui qui a fonctionné sur mon fixe
je regarderai pour le pilote quand tu m'auras donné l'OS de ton pc
@+
HP Compaq Pavilion 14 ac107 nf
ok, mais avec quel système d'exploitation?
NB1
l'imprimante a déjà fonctionné sans problème sr mon portable, mais elle avait été désinstallée
la désinstallation a été "complète"?
NB2 le driver d'installation est strictement celui qui a fonctionné sur mon fixe
je regarderai pour le pilote quand tu m'auras donné l'OS de ton pc
@+
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
billmaxime
Messages postés
50435
Date d'inscription
dimanche 20 novembre 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2024
6 010
Modifié le 6 nov. 2020 à 00:19
Modifié le 6 nov. 2020 à 00:19
re
ok, peux-tu me donner le message exact lorsque tu procèdes à l'installation (code d'erreur etc...)
Windows10 64 bits
ok, quelle version de W10
dans recherche, tape WINVER et exécute la commande
PS: tu as 1 autre antivirus que Windows Defender sur le pc?
@+
ok, peux-tu me donner le message exact lorsque tu procèdes à l'installation (code d'erreur etc...)
Windows10 64 bits
ok, quelle version de W10
dans recherche, tape WINVER et exécute la commande
PS: tu as 1 autre antivirus que Windows Defender sur le pc?
@+
Bonsoir . Désolé mais je n'ai pu poursuivre hier soir.
Lors de l'installation, j'ai un message d'erreur de l'assistant compatibilité des programmes
Impossible d'exécuter cette application sur cet appareil
Bing Bar
Microsoft, mais l'installation continue et l'ordi mouline pendant un temps fou dans la phase configuration du produit et finit par mettre le message erreur irrécupérable lors de l'installation
Le journal d'erreur me donne un code erreur 25575397 avec une tartine de plus de 30 lignes
La version de Windows 10 est 20H2 -> je viens de faire la mise à jour
J'avais un autre antivirus AVG , mais je l'ai désinstallé et le problème demeure
Merci pour ton aide
Lors de l'installation, j'ai un message d'erreur de l'assistant compatibilité des programmes
Impossible d'exécuter cette application sur cet appareil
Bing Bar
Microsoft, mais l'installation continue et l'ordi mouline pendant un temps fou dans la phase configuration du produit et finit par mettre le message erreur irrécupérable lors de l'installation
Le journal d'erreur me donne un code erreur 25575397 avec une tartine de plus de 30 lignes
La version de Windows 10 est 20H2 -> je viens de faire la mise à jour
J'avais un autre antivirus AVG , mais je l'ai désinstallé et le problème demeure
Merci pour ton aide
billmaxime
Messages postés
50435
Date d'inscription
dimanche 20 novembre 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2024
6 010
6 nov. 2020 à 23:19
6 nov. 2020 à 23:19
salut
pour voir ce qui tourne sur le pc, fait ceci et poste les rapports
télécharge FRST de (Fabar) sur ton bureau --> clique ici
PS: prends celui correspondant à ton pc (32 ou 64 bits) -> clique ici
exécute le en tant qu'administrateur (clic droit)
à la fin du scan, les rapports FRST et ADDITION s'afficheront sur ton bureau et dans C:\FRST\LOG
poste les rapports via cjoint --> clique ici
@+
pour voir ce qui tourne sur le pc, fait ceci et poste les rapports
télécharge FRST de (Fabar) sur ton bureau --> clique ici
PS: prends celui correspondant à ton pc (32 ou 64 bits) -> clique ici
exécute le en tant qu'administrateur (clic droit)
à la fin du scan, les rapports FRST et ADDITION s'afficheront sur ton bureau et dans C:\FRST\LOG
poste les rapports via cjoint --> clique ici
@+
billmaxime
Messages postés
50435
Date d'inscription
dimanche 20 novembre 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2024
6 010
7 nov. 2020 à 00:42
7 nov. 2020 à 00:42
re
tu as encore cette imprimante installée sur ton pc --> HP Officejet Pro 8610...
@+
tu as encore cette imprimante installée sur ton pc --> HP Officejet Pro 8610...
@+
billmaxime
Messages postés
50435
Date d'inscription
dimanche 20 novembre 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2024
6 010
7 nov. 2020 à 11:24
7 nov. 2020 à 11:24
salut
ok, fait ceci:
ouvre FRST
copie tout le texte ci-dessous:
quand le script est copié, clique sur corriger dans FRST
laisse la correction se faire avec FRST et redémarre le pc quand il te le sera demandé
quand le pc aura redémarré, tu auras 1 fichier FIXLOG sur le bureau, poste le via 1 copier dans ta réponse
@+
ok, fait ceci:
ouvre FRST
copie tout le texte ci-dessous:
Start:: CreateRestorePoint: CloseProcesses: (AVG Technologies CZ, s.r.o. -> ) C:\Program Files (x86)\AVG Web TuneUp\vprot.exe (AVG Technologies CZ, s.r.o. -> ) C:\Program Files (x86)\AVG Web TuneUp\WtuSystemSupport.exe HKLM-x32\...\Run: [vProt] => C:\Program Files (x86)\AVG Web TuneUp\vprot.exe [2187336 2017-12-22] (AVG Technologies CZ, s.r.o. -> ) Startup: C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Startup\Avast SecureLine VPN.lnk [2019-07-16] ShortcutTarget: Avast SecureLine VPN.lnk -> C:\Program Files\AVAST Software\SecureLine\Vpn.exe (AVAST Software s.r.o. -> AVAST Software) HKLM\SOFTWARE\Policies\Mozilla\Firefox: Restriction <==== ATTENTION Task: {35232335-3833-462E-81B9-215E3DF9EF4A} - \Microsoft\Windows\UNP\RunCampaignManager -> Pas de fichier <==== ATTENTION Task: {EC8E6D0A-2C92-46CB-8D74-855006374DB9} - System32\Tasks\Avast SecureLine VPN Update => c:\program files\avast software\secureline\vpnupdate.exe [1390472 2019-10-23] (AVAST Software s.r.o. -> AVAST Software) FF Plugin-x32: @avg.com/AVG SiteSafety plugin,version=11.0.0.1,application/x-avg-sitesafety-plugin -> C:\Program Files (x86)\Common Files\AVG Secure Search\SiteSafetyInstaller\40.3.8\\npsitesafety.dll [Pas de fichier] R2 WtuSystemSupport; C:\Program Files (x86)\AVG Web TuneUp\WtuSystemSupport.exe [981576 2017-12-22] (AVG Technologies CZ, s.r.o. -> ) S3 MpKslef697757; \??\C:\ProgramData\Microsoft\Windows Defender\Definition Updates\{675DE011-6709-42FB-9272-9CA60A9B06BD}\MpKslDrv.sys [X] 2020-11-03 19:57 - 2020-11-05 18:28 - 000003278 _____ C:\WINDOWS\system32\Tasks\Avast SecureLine VPN Update 2020-11-03 19:57 - 2020-11-05 18:28 - 000000000 ____D C:\WINDOWS\system32\Tasks\AVAST Software 2020-10-23 04:13 - 2020-10-23 04:13 - 000271696 _____ (AVG Technologies CZ, s.r.o.) C:\Users\Jacques\Downloads\avg_antivirus_free_setup.exe 2020-11-06 12:15 - 2016-09-03 15:06 - 000000000 ____D C:\Users\Jacques\AppData\Roaming\AVG 2020-11-06 12:15 - 2016-09-03 14:59 - 000000000 ____D C:\Users\Jacques\AppData\Local\Avg 2020-11-06 12:15 - 2016-09-03 14:59 - 000000000 ____D C:\ProgramData\Avg 2016-04-26 15:46 - 2019-12-22 17:06 - 002058308 _____ () C:\Users\Jacques\AppData\Local\BTServer.log 2018-02-03 21:24 - 2019-02-17 10:51 - 000010240 _____ () C:\Users\Jacques\AppData\Local\DCBC2A71-70D8-4DAN-EHR8-E0D61DEA3FDF.ini AS: AVG Antivirus (Enabled - Up to date) {F4A6BD41-306E-5B9F-464B-23E1AE81F649} AVG Web TuneUp (HKLM-x32\...\AVG Web TuneUp) (Version: 4.3.9.605 - AVG Technologies) Visual Studio 2012 x64 Redistributables (HKLM\...\{8C775E70-A791-4DA8-BCC3-6AB7136F4484}) (Version: 14.0.0.1 - AVG Technologies) Visual Studio 2012 x86 Redistributables (HKLM-x32\...\{98EFF19A-30AB-4E4B-B943-F06B1C63EBF8}) (Version: 14.0.0.1 - AVG Technologies CZ, s.r.o.) BHO: AVG Web TuneUp -> {95B7759C-8C7F-4BF1-B163-73684A933233} -> C:\Program Files\AVG Web TuneUp\4.3.9.605\AVG Web TuneUp.dll [2017-12-22] (AVG Technologies CZ, s.r.o. -> AVG) BHO-x32: AVG Web TuneUp -> {95B7759C-8C7F-4BF1-B163-73684A933233} -> C:\Program Files (x86)\AVG Web TuneUp\4.3.9.605\AVG Web TuneUp.dll [2017-12-22] (AVG Technologies CZ, s.r.o. -> AVG) HKLM\...\StartupApproved\StartupFolder: => "Avast SecureLine VPN.lnk" FirewallRules: [{269348D8-25CE-4039-AF74-9BBC81FCB6EB}] => (Allow) C:\Program Files (x86)\AVG\Av\avgemca.exe => Pas de fichier FirewallRules: [{18779198-8FDF-4D0E-92B2-028A1955EB2F}] => (Allow) C:\Program Files (x86)\AVG\Av\avgemca.exe => Pas de fichier FirewallRules: [{418D31FF-DCE1-4359-878A-245073A679F8}] => (Allow) C:\Program Files (x86)\AVG\Av\avgnsa.exe => Pas de fichier FirewallRules: [{5C74D41C-0FEF-46E0-84C4-5757F94E8691}] => (Allow) C:\Program Files (x86)\AVG\Av\avgnsa.exe => Pas de fichier FirewallRules: [{8CB61E3A-E6A4-4DBC-BE07-9E096FFAC452}] => (Allow) C:\Program Files (x86)\AVG\Av\avgmfapx.exe => Pas de fichier FirewallRules: [{C5B2D755-748A-4E8B-A034-D0A9B442C588}] => (Allow) C:\Program Files (x86)\AVG\Av\avgmfapx.exe => Pas de fichier FirewallRules: [{8CB61E3A-E6A4-4DBC-BE07-9E096FFAC452}] => (Allow) C:\Program Files (x86)\AVG\Av\avgmfapx.exe => Pas de fichier FirewallRules: [{C5B2D755-748A-4E8B-A034-D0A9B442C588}] => (Allow) C:\Program Files (x86)\AVG\Av\avgmfapx.exe => Pas de fichier FirewallRules: [{7241E545-E786-4187-A476-2793F3F59897}] => (Allow) C:\Users\Jacques\AppData\Local\Temp\7zS345F\setup\hpznui40.exe => Pas de fichier EmptyTemp: Reboot: End::
quand le script est copié, clique sur corriger dans FRST
laisse la correction se faire avec FRST et redémarre le pc quand il te le sera demandé
quand le pc aura redémarré, tu auras 1 fichier FIXLOG sur le bureau, poste le via 1 copier dans ta réponse
@+
billmaxime
Messages postés
50435
Date d'inscription
dimanche 20 novembre 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2024
6 010
7 nov. 2020 à 16:44
7 nov. 2020 à 16:44
re
tu vas connecté l'imprimante avec le câble, ou en Wifi?
@+
tu vas connecté l'imprimante avec le câble, ou en Wifi?
@+
billmaxime
Messages postés
50435
Date d'inscription
dimanche 20 novembre 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2024
6 010
7 nov. 2020 à 17:28
7 nov. 2020 à 17:28
re
dans cette page --> clique ici
c'est le pilote ePRINT qu'il faudra aussi télécharger pour l'installation en Wifi
regarde aussi cette page pour la procédure de connexion en Wifi --> clique ici
dit moi ce que ça donne
@+
dans cette page --> clique ici
c'est le pilote ePRINT qu'il faudra aussi télécharger pour l'installation en Wifi
regarde aussi cette page pour la procédure de connexion en Wifi --> clique ici
dit moi ce que ça donne
@+
re
Aucun changement ...
Toujours erreur irrécupérable et info assistant compatibilité microsoft qui dit que mon application ( et ils parlent bing bar ) n'est pas compatible avec Windos10 alors qu'aussi bien Windows 10 et logiciel HP sont les derniers !
NB j'ai utilisé le logiciel imprimante que tu m'a donné sur le lien, mais c'est à priori strictement le même que celui que j'avais chargé, même nom et même taille à l'octet près....
@+
Aucun changement ...
Toujours erreur irrécupérable et info assistant compatibilité microsoft qui dit que mon application ( et ils parlent bing bar ) n'est pas compatible avec Windos10 alors qu'aussi bien Windows 10 et logiciel HP sont les derniers !
NB j'ai utilisé le logiciel imprimante que tu m'a donné sur le lien, mais c'est à priori strictement le même que celui que j'avais chargé, même nom et même taille à l'octet près....
@+
billmaxime
Messages postés
50435
Date d'inscription
dimanche 20 novembre 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2024
6 010
7 nov. 2020 à 18:20
7 nov. 2020 à 18:20
re
ok, fait 1 recherche de Bingbar et supprime le
si tu as des questions...
@+
ok, fait 1 recherche de Bingbar et supprime le
si tu as des questions...
@+
billmaxime
Messages postés
50435
Date d'inscription
dimanche 20 novembre 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2024
6 010
7 nov. 2020 à 19:01
7 nov. 2020 à 19:01
re
Ou trouver Bingbar, je ne le vois pas dans la liste des programmes
dans recherche, tu tapes Bingbar et tu regardes ce que donne le résultat de la recherche
NB je suppose qu'il faut supprimer le dossier FRST dans le dossier Windows
tu peux supprimer le dossier C:\FRST
@+
Ou trouver Bingbar, je ne le vois pas dans la liste des programmes
dans recherche, tu tapes Bingbar et tu regardes ce que donne le résultat de la recherche
NB je suppose qu'il faut supprimer le dossier FRST dans le dossier Windows
tu peux supprimer le dossier C:\FRST
@+
billmaxime
Messages postés
50435
Date d'inscription
dimanche 20 novembre 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2024
6 010
Modifié le 7 nov. 2020 à 21:55
Modifié le 7 nov. 2020 à 21:55
re
regarde dans programmes et fonctionnalités du panneau de configuration si tu le vois (Tollbars)
si c'est le cas, désinstalle le
@+
regarde dans programmes et fonctionnalités du panneau de configuration si tu le vois (Tollbars)
si c'est le cas, désinstalle le
@+
re
j'ai regardé et je ne vois ni Bing, ni Toolbars et pourtant le message que j'ai pendant l'installation est bien
Assistant Compatibilité des programmes
Impossible d'exécuter cette application sur cet appareil
Bing Bar
Microsoft
Cette application ne pet pas fonctionner...
NB J'ai réussi à installer le programme dans la version avec clé USB et j'arrive à imprimer, mais dès que j'enlève le câble, cela ne marche plus
Je commence à désespérer...
j'ai regardé et je ne vois ni Bing, ni Toolbars et pourtant le message que j'ai pendant l'installation est bien
Assistant Compatibilité des programmes
Impossible d'exécuter cette application sur cet appareil
Bing Bar
Microsoft
Cette application ne pet pas fonctionner...
NB J'ai réussi à installer le programme dans la version avec clé USB et j'arrive à imprimer, mais dès que j'enlève le câble, cela ne marche plus
Je commence à désespérer...
billmaxime
Messages postés
50435
Date d'inscription
dimanche 20 novembre 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2024
6 010
10 nov. 2020 à 14:57
10 nov. 2020 à 14:57
salut
supprime le dossier C:\FRST
exécute la manipulation de ce message --> clique ici
@+
supprime le dossier C:\FRST
exécute la manipulation de ce message --> clique ici
@+
billmaxime
Messages postés
50435
Date d'inscription
dimanche 20 novembre 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2024
6 010
11 nov. 2020 à 06:54
11 nov. 2020 à 06:54
salut
oui, je voulais que tu refasses 1 scan avec FRST, afin que je lise les rapports pour voir si j'y trouve Bing Bar
comme tu arrives a imprimer avec le câble, regarde cette page pour mettre ton imprimante en Wifi --> clique ici
dans la page, regarde aussi cette ligne --> Puis-je configurer la connexion sans fil si j'ai déjà installé le pilote et le logiciel HP ?
@+
oui, je voulais que tu refasses 1 scan avec FRST, afin que je lise les rapports pour voir si j'y trouve Bing Bar
comme tu arrives a imprimer avec le câble, regarde cette page pour mettre ton imprimante en Wifi --> clique ici
dans la page, regarde aussi cette ligne --> Puis-je configurer la connexion sans fil si j'ai déjà installé le pilote et le logiciel HP ?
@+
Bonsoir
J'ai mis du temps à répondre,...en pleine galère. J'avais même planté l'ordi avec le logiciel d'installation qui tournait en boucle. J'ai réussi à reprendre la main en lançant en parallèle le logiciel de désinstallation .
J'ai réinstallé avec cable USB, mais cela plante lorsque je veux utiliser le logiciel pour mettre l'imprimante en Wi-fi .
Après j'ai pas mal bidouillé en utilisant HP Smart. Comme mon imprimante marche en Wi-fi sur mon ordi fixe, j'ai pu l'appeler depuis l'ordinateur portable et cela a installé une "nouvelle imprimante" que je peux utiliser en Wi-fi pour imprimer tous mes documents. Seul inconvénient, pour scanner je suis obligé d'utiliser "l'imprimante ancienne" avec le cable pour accéder au menu de scan, mais ce n'est pas bien grave car pour scanner, je dois être à côté de l'imprimante. Même s'il reste un problème inexpliqué, je vais en rester là ! Merci pour le temps que tu as passé à essayer de m'aider
J'ai mis du temps à répondre,...en pleine galère. J'avais même planté l'ordi avec le logiciel d'installation qui tournait en boucle. J'ai réussi à reprendre la main en lançant en parallèle le logiciel de désinstallation .
J'ai réinstallé avec cable USB, mais cela plante lorsque je veux utiliser le logiciel pour mettre l'imprimante en Wi-fi .
Après j'ai pas mal bidouillé en utilisant HP Smart. Comme mon imprimante marche en Wi-fi sur mon ordi fixe, j'ai pu l'appeler depuis l'ordinateur portable et cela a installé une "nouvelle imprimante" que je peux utiliser en Wi-fi pour imprimer tous mes documents. Seul inconvénient, pour scanner je suis obligé d'utiliser "l'imprimante ancienne" avec le cable pour accéder au menu de scan, mais ce n'est pas bien grave car pour scanner, je dois être à côté de l'imprimante. Même s'il reste un problème inexpliqué, je vais en rester là ! Merci pour le temps que tu as passé à essayer de m'aider
billmaxime
Messages postés
50435
Date d'inscription
dimanche 20 novembre 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2024
6 010
14 nov. 2020 à 08:17
14 nov. 2020 à 08:17
salut
l'imprimante a déjà fonctionné sans problème sur mon portable, mais elle avait été désinstallée
donc il n'y a pas de raison qu'elle ne fonctionne plus correctement sur ton pc portable
J'avais même planté l'ordi avec le logiciel d'installation qui tournait en boucle. J'ai réussi à reprendre la main en lançant en parallèle le logiciel de désinstallation .
pour désinstaller "proprement" ton imprimante, je te conseille Revo Uninstaller en mode avancé
télécharge Revo Uninstaller sur ton bureau --> clique ici
clique droit sur Revo Uninstaller, et choisi "exécuter en tant qu'administrateur" pour l'installer
ensuite, regarde le tuto pour l'utilisation et la désinstallation de ton imprimante --> clique ici
quand la désinstallation sera terminée, tu télécharges et exécutes les pilotes de ton imprimante pour la réinstaller
PS: si tu ne veux pas procéder à la désinstallation etc..., regarde quand même cette page pour ton problème de scan/numérisation --> clique ici
si tu veux en rester là, pense a mettre ton topic en résolu --> clique ici
merci
@+
l'imprimante a déjà fonctionné sans problème sur mon portable, mais elle avait été désinstallée
donc il n'y a pas de raison qu'elle ne fonctionne plus correctement sur ton pc portable
J'avais même planté l'ordi avec le logiciel d'installation qui tournait en boucle. J'ai réussi à reprendre la main en lançant en parallèle le logiciel de désinstallation .
pour désinstaller "proprement" ton imprimante, je te conseille Revo Uninstaller en mode avancé
télécharge Revo Uninstaller sur ton bureau --> clique ici
clique droit sur Revo Uninstaller, et choisi "exécuter en tant qu'administrateur" pour l'installer
ensuite, regarde le tuto pour l'utilisation et la désinstallation de ton imprimante --> clique ici
quand la désinstallation sera terminée, tu télécharges et exécutes les pilotes de ton imprimante pour la réinstaller
PS: si tu ne veux pas procéder à la désinstallation etc..., regarde quand même cette page pour ton problème de scan/numérisation --> clique ici
si tu veux en rester là, pense a mettre ton topic en résolu --> clique ici
merci
@+