Peut-on partager une base MS Access en ligne ?

Signaler
-
Messages postés
16427
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juillet 2021
-
Bonjour à tous,

Néophyte en base de données et en Access en particulier, je me permet de solliciter votre aide.
Est-il possible de partager une base MS Access sur un Cloud (SharePoint/OneDrive si possible) ?
Pour préciser ma demande, l'idée serait que x utilisateurs, avec chacun sa propre base de données (sous-base ?) sur laquelle il est le seul a avoir des droits en écriture, puissent accéder à l'ensemble de la bases (constitué de l'ensemble des "sous-bases" des autres utilisateurs) en lecture.
Autrement dit, mutualiser des bases de données pour n'en faire qu'une seule mais en y appliquant des droits : que seul les propriétaires puissent modifier leurs éléments et qu'ils puissent accéder en lecture sur les autres.
Et que cette base soit accessible depuis le cloud.
Dans mon cas, par x utilisateurs je parle de 4 ou 5 personnes environ.

Merci par avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

Configuration: Windows / Chrome 86.0.4240.183

3 réponses

Messages postés
20850
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juillet 2021
5 190
Messages postés
16427
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juillet 2021
879
bonjour,
étant néophyte, tu n'as pas précisé des éléments importants: à quelle fréquence une base va-t--elle être mise à jour, et à quelle fréquence sera-t-elle ouverte par les non propriétaires?

OneDrive, par exemple, n'est pas du tout une solution de partage d'un fichier, où tout le monde accède le même fichier. c'est plutôt une solution de distribution ou de mise à disposition de fichiers.

je dirais que le fichier est mis à disposition des autres utilisateurs quand le propriétaire le ferme. les autres utilisateurs découvrent les dernières modifications au moment où ils ouvrent ensuite le fichier.

en gros, il n'y a pas moyen de "partager" une base Access en ligne.
J'avoue ne pas connaitre la fréquence, ce sont des bases de prospects donc pas forcément une grosse utilisation en écriture.
La solution pourrait-elle être que chaque utilisateur ait sa propre base et qu'il soit possible d'interroger (en lecture seule) l'ensemble des bases ?
Plus j'avance et plus je me dis qu'effectivement Access n'est vraiment pas le produit approprié, mais à la base ils se partageaient leurs données en interne, le confinement à changé la donne.
Messages postés
16427
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juillet 2021
879
Je ne vois pas trop en quoi "la solution" que tu décris est différente de celle que tu décrivais au départ.
Pour préserver le fonctionnement "en interne", je pense qu'il faut utiliser une solution de type VPN, où chacun se connecte, à distance, au réseau de l'entreprise.
Bine sûr, rien n'empeche chacun d'avoir toutes les bases chez lui, et le propriétaire de chaque base envoie des copies après mises à jour.
Et One Drive fonctionnera peut-être, à condition que personne ne change une base dont il n'est pas propriétaire, et que chacun accepte de ne pas travailler avec les données les plus récentes.