E-Commerce - session PHP, cookies, MySQL

Fermé
Supersoub - 2 oct. 2007 à 14:10
coach_nowel Messages postés 48 Date d'inscription vendredi 24 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2008 - 12 oct. 2007 à 05:00
Bonjour à tous,

Je vais construire un site genre commerce électronique et je me demande si je DOIS faire une session PHP ou s'il y a un autre moyen plus sûr ou plus simple ou s'il y a des restrictions à l'utilisation de la session.

Une fois que l'utilisateur s'est connecté (ou non), je voudrais "suivre" un peu tout ce qu'il fait sur mon site. Un peu comme les caddies sur les sites de E-Commerce : enregister ses recherches, ses "commandes en attentes", ...

- Est-ce que je dois faire passer des variables de session de pages en pages ?

- Est-ce que je dos utiliser des cookies ?

- Est-ce que je dois créer une table MySQL temporaire avec les données ?
Si oui, quand est-ce que je la détruit (pour ne pas encombrer le serveur), si par exemple l'utilisateur s'en va de mon site et n'y revient pas ET que c'est un utilisateur inconnu (= ne s'est pas inscrit) ?

Voili, voili...

Merci d'avance !

(°-°)
A voir également:

3 réponses

Bonjour à toi,
pour la gestion d'un site e.commerce, l'utilisation des sessions PHP est plus que conseillée car elle offre plusieurs avantages :
- l'utilisateur et les choix qu'il fait, ne doivent être enregistrés dans une base de donées que lorsque l'utilisateur accepte la facturation sous peine de voir grossir la base avec des essais d'utilisateur qui finalement n'acheteront rien.
- la session d'un utilisateur (et les variables attachées à celle-ci) est par défaut définie pour durer tant que l'utilisateur est sur le site ; pas besoin de gérer un quelconque nétoyage
- la gestion d'un utilisateur et de ses choix via les sessions offrent un moyen propre, sécurisé (sous réserve de certaines règles, notamment l'utilisation du tableau de session $_SESSION[]) et plus rapide que par le biais d'une base de données pour conserver un utilisateur à travers sa navigation.

Tant qu'une session n'est pas détruite ou que la valeur d'une variable de session toto n'est pas modifiée, la variable toto subsiste même si elle n'etait pas appelé et utilisée dans une page précédente : il n'est pas nécessaire de passer les sessions de pages en pages, c'est fait automatiquement.
A noter qu'une variable de session est définissable via deux moyens :
1/ $_SESSION['nomVariable'] = valeurVariable; //sous easyPHP
2/ $nomVariable = valeurVariable; //sur site
session_register("nomVariable ");

Tu trouveras tout ce dont tu peux avoir besoin sur le sujet sur ce site ou même sur le net.

Have fun !
~edy
2
Merci beaucoup !
(°-°)
0
coach_nowel Messages postés 48 Date d'inscription vendredi 24 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2008 8
12 oct. 2007 à 05:00
0