PC ne démarre plus (clear CMOS déjà fait)

Fermé
ThSno - Modifié le 1 nov. 2020 à 02:02
 ThSno - 29 nov. 2020 à 00:55
Bonjour/ Bonsoir,

Mon PC est entré en veille prolongée (c'est bien comme ça que ça s'appelle quand il s'éteint tout seul après un certain temps ?), mais depuis, impossible de le redémarrer. Je suis conscient que ce post évoque un problème récurent sur ce genre de forum, mais je ne suis parvenu à rien en tentant plusieurs manipulations.
Pour commencer, j'ai appuyé sur le bouton Power, la machine s'est mise en marche (témoins lumineux et ventilateurs), mais après quelques secondes, il s'est éteint sans le moindre bip. Ayant déjà un cas similaire par le passé, j'ai voulu me débarrasser de l'électricité résiduelle en maintenant le bouton Power pendant 30sec alors que l'alimentation est allumée mais débranchée (bouton sur on). Ça a permis au bouton Power de refaire ce "clic" habituel au moment de le presser, et la machine a redémarré, pour à nouveau s'éteindre après quelques secondes, sans bip, donc retour à la case départ. Je précise au cas-où que rien n'apparaît à l'écran donc je ne peux même pas aller dans le BIOS.
Suivant d'autres sujets en français et en anglais, j'ai tenté un clear CMOS en retirant la pile un moment, et j'ai aussi essayé avec une pile neuve, mais ça n'a fait aucune différence.
De plus, entre chaque manipulation, au moment de retrancher pour tester, la machine retente de démarrer dès que l'alimentation est branchée, sans que je touche à quoi que ce soit, pour évidemment s'arrêter à nouveau au bout de quelques secondes, sans bip.
Test suivant, j'ai essayé de retirer tout le superflux, y compris carte graphique, mais aucun changement. En retirant les barrettes de RAM par contre, j'ai bien le bip long qui m'avertit d'un problème de RAM. J'ai testé avec une seule barrette (en changeant) ou avec toutes, mais quoi que je fasse, j'en reviens à mon point de départ. La carte graphique, la RAM, les disques durs SSD et l'alimentation sont relativement neufs (quelques mois tout au plus) et de marque fiable (Corsair, Kingston, etc.) et tout fonctionnait encore parfaitement cet après-midi. C'est vraiment depuis qu'il est passé en veille que rien ne va plus, et si j'en arrive à poster ici, c'est parce que je suis totalement à court d'idée et j'ai épuisé toutes les astuces que j'ai pu trouver dans d'autres posts.
J'espère que quelqu'un pourra m'aider à résoudre ce problème sorti de nulle part... J'utilise ce PC quotidiennement pendant de très longues sessions, sans jamais rencontrer de problème. Et maintenant je ne suis même pas capable d'identifier la source du problème. Je n'ai pas l'impression que ça soit grave puisque j'ai déjà eu des symptômes similaires il y a longtemps, qui ont été corrigé en évacuant le courant résiduel ou en faisant un clear CMOS. Qu'est-ce qui est différent cette fois-ci ?

Cordialement.
A voir également:

6 réponses

didmed Messages postés 2660 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 739
1 nov. 2020 à 23:57
Salut,
essaie de démarrer avec le minimum de composants soit:
- alim reliée + carte-mère + processeur et ventirad + 1 SEULE BARRETTE DE RAM + écran relié au port VGA (s'il existe sur la carte-mère et sur ton écran) ET C'EST TOUT !!
>>> pas de carte graphique branchée ni SSD ni disque dur ni lecteur/graveur ni souris ni clavier ni clé USB ni carte mémoire

Appuie sur bouton marche >> vois-tu le BIOS/UEFI ou un message à l'écran du genre "NO BOOTABLE DEVICE, PRESS ANY KEY"


@ plus
0
Bonsoir, désolé de revenir ici après autant de temps. Le problème s'était résolu de lui-même, mais ça a recommencé. Comme la dernière fois, j'ai voulu purger l'électricité résiduelle en appuyant longuement sur le bouton power ;
1) avec l'alimentation éteinte et le câble secteur débranché,
2) avec l'alimentation éteinte et le câble secteur branché,
3) avec l'alimentation allumée et le câble secteur débranché
Mais cela n'a fait aucune différence. J'ai tenté plusieurs fois en maintenant le bouton Power pendant 5sec, 10sec, 15sec, puis 30sec. La raison pour laquelle j'ai fait toutes ces tentatives est que les sources se contredisent parfois. J'ai même voulu tester l'astuce avec le sèche-cheveux, même si elle me semble absurde, mais là non plus, aucune différence.
Enfin, j'ai essayé avec le minimum de composants et ça ne change rien non plus. Les LED s'allument quelques instants, le ventilateur tourne, et puis il s'arrête à nouveau et va recommencer automatiquement sitôt retranché sur secteur, sans même que je doive appuyer sur Power...

J'ai aussi essayé de retirer la pile CMOS, mais je vous le donne en mille, aucune différence. En revanche, quand l'alimentation est allumée (interrupteur derrière) et branchée sur secteur, il me semble entendre un très léger grésillement continu (une fois que le PC s'est arrêté, je veux dire).

Alors est-ce que je m'y prends définitivement mal pour supprimer le courant résiduel ? Est-ce que l'alimentation est bloquée en sécurité ? Est-ce qu'elle a déjà rendu l'âme alors qu'elle est relativement récente et d'une bonne marque ? Il n'y a même pas eu de coupure de courant à ma connaissance, ou en tout cas rien avant que j'éteigne le PC hier soir pour aller dormir. C'est ce matin au réveil que j'ai constaté qu'il ne s'allumait plus.
0