Problème de démarrage : Inacessible Boot Device [Résolu]

Signaler
Messages postés
140
Date d'inscription
jeudi 22 janvier 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2020
-
Messages postés
140
Date d'inscription
jeudi 22 janvier 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2020
-
Bonjour a tous,

Ce matin mon PC qui fonctionnait parfaitement hier ne parvient pas a démarrer normalement et a m'afficher le bureau. Depuis hier je n'ai rien fais de spécial, je n'ai lancé aucune mise a jour. J'ai suspendu depuis quelques mois la mise a jour qui avait fait crashé pas mal de PC dont des Lenovo car je ne voulais pas risquer ce problème, et ce matin, alors que la suspension des MAJ dure encore quelques semaines, windows ne démarre plus. Il a tenté de faire plusieurs auto réparations, une restauration du système, sans succès. Le premier message qu'il m'indique sur l'écran bleu : Inacessible Boot Device.

Savez-vous quoi faire?

nb : Hier, j'ai installé un jeu via Steam...je ne vois pas pourquoi ca viendrait de là mais je le précise quand même, au cas ou..

3 réponses

Messages postés
7941
Date d'inscription
mercredi 12 décembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2020
926
Bonjour
" message qu'il m'indique sur l'écran bleu : Inaccessible Boot Device "
ce message indique que le Pc ne trouve plus le disque dur ou les fichiers système de démarrage
voire ceci:
https://www.malekal.com/erreur-inaccessible-boot-device-demarrage-windows-10/
Messages postés
140
Date d'inscription
jeudi 22 janvier 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2020

Merci pour la réponse, j'ai suivi les instructions. Il y avait un dvd dans le pc que j'ai enlevé mais au redémarrage ca n'a rien changé.

Je suis ensuite allé dans le Bios.


Le mode AHCI est déjà activé dans le Bios...donc je ne vois pas quoi faire d'autre a ce niveau.

Je vais essayer de désinstaller la dernière MAJ windows, mais vu que je l'avais repoussée ça m'étonne que ce soit ca....

Edit : Il me dit qu'il ne peut pas désinstaller la dernière Maj de fonctionnalités et il recommande de réinitialiser le PC...

Edit 2 : J'ai fais une restauration système a la journée d'hier, j'ai pu avoir mon bureau...mais du coup je ne sais pas d'où vient le problème et si ça va a nouveau buguer...
Messages postés
7941
Date d'inscription
mercredi 12 décembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2020
926
vérifiez le disc avec "Crystal disc info "
c'est un logiciel permettant à l'utilisateur de connaître l'état de son disque dur.
Il faut que le statut soit en bleu, sinon c'est pas bon signe.
clique ici
Vous avez également " Hard Disk Sentinel " avec des résultats plus détaillés sur le nombre de secteurs détériorés et le pourcentage de défectuosité du HDD/SSD. a Télécharger ici
Messages postés
140
Date d'inscription
jeudi 22 janvier 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2020

Je viens de faire le test avec Crystal disc info, résultat bleu "correct". Ce bug restera un mystère...
Savez-vous si les deux dernières MAJ Windows sont sûre et peuvent être installées sans risque ou s'il faut les suspendre?