Problème de démarrage : Inacessible Boot Device

Résolu/Fermé
a_b Messages postés 141 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2021 - Modifié le 31 oct. 2020 à 10:36
a_b Messages postés 141 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2021 - 1 nov. 2020 à 14:29
Bonjour a tous,

Ce matin mon PC qui fonctionnait parfaitement hier ne parvient pas a démarrer normalement et a m'afficher le bureau. Depuis hier je n'ai rien fais de spécial, je n'ai lancé aucune mise a jour. J'ai suspendu depuis quelques mois la mise a jour qui avait fait crashé pas mal de PC dont des Lenovo car je ne voulais pas risquer ce problème, et ce matin, alors que la suspension des MAJ dure encore quelques semaines, windows ne démarre plus. Il a tenté de faire plusieurs auto réparations, une restauration du système, sans succès. Le premier message qu'il m'indique sur l'écran bleu : Inacessible Boot Device.

Savez-vous quoi faire?

nb : Hier, j'ai installé un jeu via Steam...je ne vois pas pourquoi ca viendrait de là mais je le précise quand même, au cas ou..
A voir également:

3 réponses

jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
31 oct. 2020 à 10:58
Bonjour
" message qu'il m'indique sur l'écran bleu : Inaccessible Boot Device "
ce message indique que le Pc ne trouve plus le disque dur ou les fichiers système de démarrage
voire ceci:
https://www.malekal.com/erreur-inaccessible-boot-device-demarrage-windows-10/
0
a_b Messages postés 141 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2021
Modifié le 31 oct. 2020 à 14:11
Merci pour la réponse, j'ai suivi les instructions. Il y avait un dvd dans le pc que j'ai enlevé mais au redémarrage ca n'a rien changé.

Je suis ensuite allé dans le Bios.


Le mode AHCI est déjà activé dans le Bios...donc je ne vois pas quoi faire d'autre a ce niveau.

Je vais essayer de désinstaller la dernière MAJ windows, mais vu que je l'avais repoussée ça m'étonne que ce soit ca....

Edit : Il me dit qu'il ne peut pas désinstaller la dernière Maj de fonctionnalités et il recommande de réinitialiser le PC...

Edit 2 : J'ai fais une restauration système a la journée d'hier, j'ai pu avoir mon bureau...mais du coup je ne sais pas d'où vient le problème et si ça va a nouveau buguer...
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
31 oct. 2020 à 15:04
vérifiez le disc avec "Crystal disc info "
c'est un logiciel permettant à l'utilisateur de connaître l'état de son disque dur.
Il faut que le statut soit en bleu, sinon c'est pas bon signe.
clique ici
Vous avez également " Hard Disk Sentinel " avec des résultats plus détaillés sur le nombre de secteurs détériorés et le pourcentage de défectuosité du HDD/SSD. a Télécharger ici
0
a_b Messages postés 141 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2021
1 nov. 2020 à 14:29
Je viens de faire le test avec Crystal disc info, résultat bleu "correct". Ce bug restera un mystère...
Savez-vous si les deux dernières MAJ Windows sont sûre et peuvent être installées sans risque ou s'il faut les suspendre?
0