Question sur SSD NVME
patrick
-
epango Messages postés 37504 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
epango Messages postés 37504 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour, j'ai actuellement une CM gigabyte Z97X UD3H( https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/GA-Z97X-UD3H-rev-10#ov ) et j'aurai voulu y rajouter un SSD supplémentaire et pourquoi pas en NVME je me demandais si ça valait le coup sur ma CM qui est plutot ancienne, et si j'y gagnerai quelque chose par rapport à un ssd clasic en sata.
Ou est-ce que certain sont compatibles et d'autres non?
Merci d'avance de vos réponses
EDIT: Bon d'après ce que j'ai compris ma CM serait compatible m.2 et non NVME?
ca vaudrait quand meme le coup ?
Ou est-ce que certain sont compatibles et d'autres non?
Merci d'avance de vos réponses
EDIT: Bon d'après ce que j'ai compris ma CM serait compatible m.2 et non NVME?
ca vaudrait quand meme le coup ?
Configuration: Windows / Chrome 86.0.4240.111
A voir également:
- Question sur SSD NVME
- Remplacer disque dur par ssd - Guide
- Test vitesse ssd - Guide
- Cloner un disque dur sur un ssd - Guide
- Ssd nvme - Guide
- Ssd z - Télécharger - Informations & Diagnostic
7 réponses
flo88
Messages postés
28352
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
4 981
Bjr
Attention, le Z97 est un chipset ancien, par expérience sur une Asus Z97 A, il est impossible d'installer l'OS sur un M.2 quel qu'il soit, il ne peut etre utilisé qu'en stockage, et doit etre activer dans le bios.
Son activation va avoir pour effet de désactiver des ports sata classique pour libérer les IRQ dispo.
Il faut attentivement lire le manuel avant de l'installer.
Attention, le Z97 est un chipset ancien, par expérience sur une Asus Z97 A, il est impossible d'installer l'OS sur un M.2 quel qu'il soit, il ne peut etre utilisé qu'en stockage, et doit etre activer dans le bios.
Son activation va avoir pour effet de désactiver des ports sata classique pour libérer les IRQ dispo.
Il faut attentivement lire le manuel avant de l'installer.
Bonjour
NVMe est la norme pour les SSD M.2
Tu as un connecteur M.2 sur ta carte ; donc pas de problème
un SSD M.2 c'est pratiquement 4 X plus rapide que le SATA
L'intérêt ce serait pour y mettre les logiciels principaux ( Windows , et autres...) pour un démarrage très rapide
pour les jeux ; il vaut mieux rester sur du SATA 3 car les SSD M.2 ont tendance à chauffer
NVMe est la norme pour les SSD M.2
Tu as un connecteur M.2 sur ta carte ; donc pas de problème
un SSD M.2 c'est pratiquement 4 X plus rapide que le SATA
L'intérêt ce serait pour y mettre les logiciels principaux ( Windows , et autres...) pour un démarrage très rapide
pour les jeux ; il vaut mieux rester sur du SATA 3 car les SSD M.2 ont tendance à chauffer
Mais pourquoi j'en ai pas mis un avant alors. Ca fait longtemps que ça éxiste vu les années de service de ma CM en plus. OKOK ben merci beaucoup, je vais en acheter un de 250gigo performant pour remplacer mon ssd de 140go sur lequel il y a OS qui commence a vraiment fatiguer. Et rester avec mes SSD sata pour le gaming, il y a aucune difference en gaming entre ssd et ssd nvme ? (je joue en 4k je précise)
Et merci beaucoup de m'avoir bien aiguillé déjà.
Et merci beaucoup de m'avoir bien aiguillé déjà.
Salut,
Non, non, m2 est le format, Sata et nvme sont des technologies. Si ton ordi ne peut avoir que du m2 Sata, ça n'ira pas plus vite que le format 2.5" Sata.
Normalement, une cm qui a un slot m2 doit être compatible sata et nvme, dans ce cas mieux vaut prendre un ssd nvme. Si elle n'est pas compatible nvme, tu prends le format que tu veux.
Pour la chauffe, tu peux acheter un radiateur pour ssd m2.
Non, non, m2 est le format, Sata et nvme sont des technologies. Si ton ordi ne peut avoir que du m2 Sata, ça n'ira pas plus vite que le format 2.5" Sata.
Normalement, une cm qui a un slot m2 doit être compatible sata et nvme, dans ce cas mieux vaut prendre un ssd nvme. Si elle n'est pas compatible nvme, tu prends le format que tu veux.
Pour la chauffe, tu peux acheter un radiateur pour ssd m2.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
epango
Messages postés
37504
Membre
Dernière intervention
Ambassadeur
4 246
Un port M.2 peut avoir un bus SATA ou un bus NVMe (PCI-Express) ou SATA +NVMe. Ta CM gère les 2. Un SSD NVMe étant beaucoup plus rapide, mieux vaudrait prendre un SSD M.2 NVMe. On en trouve maintenant à des prix abordables. Au moins un de 250Go dans lequel tu installeras l'OS, les jeux et quelques autres programmes que tu utilises fréquemment et, le reste, dans le HDD.
epango
Messages postés
37504
Membre
Dernière intervention
Ambassadeur
4 246
C'est vrai que je fus surpris de voir que cette CM soit munie d'un port M.2, qui plus est, NVMe. Il ne devrait pas avoir y avoir de raison qu'on ne puisse pas y installer un OS. Quant à la désactivation des ports SATA, comme plupart des CM actuelles, la présence d'un SSD M.2 en désactive 2 : les SATA 4 et 5.
Merci a tous et désolé de mon manque de réponse, alors dans mon bios j'ai une option pour activer le m.2 (ça me dit bien que j'ai des SATA qui se retrouve onutilisable) et j'ai également une autre option qui permettrai de pouvoir mettre un bios dessus. Je vous dirai quand j'aurai essayé.
En tout cas merci a tous pour vos réponses !
En tout cas merci a tous pour vos réponses !
Ça me surprend parce que les 1ers SSD étaient de petites capacités et étaient réservés à l'OS. Vu leurs petites capacités, ne pouvaient pas servir comme supports de stockage.
Mais depuis que j'ai essayé de faire évoluer une Z97A avec un M.2, je m'y suis cassé les dents......et en cherchant sur le net, j'ai finis par trouver, le M.2 est exclus par le bios de l'ordre de boot. Donc impossible d'y mettre un OS. Après c'est peut-etre pas le cas de toutes les CM mais il me semble que la limitation est inhérente au chipset donc...