Surchauffe CPU

Fermé
KamoKyu - 22 oct. 2020 à 10:41
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 22 oct. 2020 à 18:49
Bonjour,

Depuis peu je rencontre des problèmes avec mon PC fixe que j'ai monté en 2016. Les écrans ne recevaient plus de signal d'un coup (alors que j'entendais bien le son continuer en fond et ils étaient toujours alimentés car allumés).
Maintenant le problème c'est que mon PC surchauffe au niveau du CPU. Je monte facilement à 96°C sur le CPU (27° sur la CM) sans raison et d'un coup. Cela provoque lag, ralentissements et je ne peux plus utiliser mon ordinateur normalement (impossible pour internet/multimédia/conversation etc...)
Quand cela arrive je kill un maximum de process mais cela ne change pas grand chose. Je redémarre mon pc et même dans le bios il est bloqué à 96°C.

J'ai procédé à un nettoyage/dépoussiérage aucun changement.
Apparemment le radiateur est froid et un des tuyaux du watercooling AIO (LEPA Aquachanger 120) est brûlant ainsi que le refroidisseur contre le processeur.
Le seul moyen que j'ai trouvé pour à nouveau avoir une stabilité de température, c'est de l'éteindre et de ne pas l'allumer pendant plusieurs heures (au delà de 3-4h) pour que je puisse à nouveau l'utiliser avec un CPU à - de 60°C pendant quelques heures.

Je pense que le problème vient du refroidissement (peut-être la pompe qui serait défectueuse) mais je ne m'y connais pas du tout en hardware et je souhaiterais un avis plus éclairé.

Ma config :
CM : MSI X99A Gaming Pro Carbon
CPU : i7 5820K
watercooling : Lepa Aquachanger 120

Merci à vous pour votre aide
A voir également:

2 réponses

vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
22 oct. 2020 à 10:49
salut KamoKyu

le radiateur du watercooling est aussi "brulant" ???

quand tu colles ton oreille près de la pompe, tu l'entends tourner ???
et elle emmet un bruit ???

à+
0
Hello vieu bison boiteu,

Le radiateur est à température ambiante voire même un peu froid vu que le ventilateur tourne à fond.

Pour la pompe je ne saurai pas te dire, je n'ai pas remarqué de bruit particulier, dès qu'il surchauffe à nouveau j'y collerai une oreille plus attentive.
0
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
22 oct. 2020 à 18:49
alors regarder la pompe si elle tourne
sinon le circuit qui pourrait être bouché entre processeur => radiateur ( possible )
0