Fusionner cellule identiques automatiquement [Résolu]

Signaler
-
Messages postés
16726
Date d'inscription
mardi 12 juin 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2020
-
Bonjour,

En tant que débutante, je souhaiterai obtenir votre aide pour la présentation d'un document contenant des données essentiellement textuelles. J'ai un tableur contenant des comptes de clients (nom, adresse, contact, et n° de devis pour lequel nous avons répondu). Ces données ont été extraites depuis un service de données en ligne qui est continuellement mis à jour.

Voici le tableau actuel :

Nom de la société / Adresse / Contact / DEVIS

BOSH / 1 rue du moulin - 75000 Paris / Paul Bernard / N° 2000455 du 10/10/2020
BOSH / 1 rue du moulin - 75000 Paris / Paul Bernard / N° 2000323 du 01/10/2020
BOSH / 1 rue du moulin - 75000 Paris / Mathias Roger / N° 2000455 du 10/10/2020

et voici le tableau que souhaiterai obtenir :


Paul Bernard / N° 2000455 du 10/10/2020
BOSH / 1 rue du moulin - 75000 Paris / Paul Bernard / N° 2000323 du 01/10/2020
Mathias Roger / N° 2000455 du 10/10/2020

J'aurais besoin que cela se fasse automatiquement car les données sont nombreuses et automatiquement mises à jour...je ne peux donc pas faire de fusion manuellement.

Peut-être une macro ?

Vous en remerciant.

Cordialement.


Configuration: Windows / Chrome 86.0.4240.75

3 réponses

Messages postés
16726
Date d'inscription
mardi 12 juin 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2020
9 910
Bonjour,

En fait tu veux juste rassembler les données par société, éventuellement par adresse s'il y en a plusieurs, puis par contact .

C'est typique d'un tableau croisé même si tu n'as pas à générer de calculs.
Voici un exemple de tableau converti en tcd afin d'obtenir ce que tu souhaites. ça va prendre 4 clics et c'est tout. Et un TCD se met à jour en un clic.





m@rina
Oui c’est exactement ça. Pouvez vous me transmettre la procédure pour effectuer ce tcd ?
Merci beaucoup ????
Messages postés
16726
Date d'inscription
mardi 12 juin 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2020
9 910 > Jujan44
Oui, alors c'est très simple :

Pour commencer assure-toi que ton tableau est un "tableau" à la mode Excel si ce n'est pas déjà fait : Clic dans une cellule, puis Insertion Tableau, tu peux choisir un format.

Ensuite, clic dans ton tableau, Insertion => Tableau croisé dynamique => OK
Dans le volet Champs de tableau croisé, tu coches tes champs : société, adresse, contact, devis
Ils doivent être maintenant tous dans la zone Lignes.
Ton tableau est fait.

Il te reste à le mettre un peu en forme. Pour ça, le curseur étant dans le TCD, tu vas sous l'onglet Création (le nom dépend de la version).
A gauche, Totaux généraux : tu cliques et tu choisis Désactiver pour les lignes et les colonnes
Disposition du rapport : tu choisis Tabulaire
Tu peux agrandir les colonnes
et tu peux choisir un style dans la galerie des styles de TCD

Tu peux ensuite faire des filtres, des tris, etc. si nécessaire.

Quand tu auras une modif dans ta base, tu vas dans le TCD, et tu appuies sur Alt+F5 ou bien sous l'onglet Analyse du tcd, tu cliques sur Actualiser.

Et si tu veux, on peut faire une macro qui met à jour dès que tu affiches cette feuille.

m@rina
>
Messages postés
16726
Date d'inscription
mardi 12 juin 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2020

C’est super ça fonctionne. Vraiment merci M@rina pour ton aide ! Du coup, je veux bien également ta macro pour que mon tableau se mette à jour automatiquement ;-)
Messages postés
16726
Date d'inscription
mardi 12 juin 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2020
9 910 > Jujan44
Bonjour,

Alors tu fais un clic droit sur l'onglet de ta feuille qui contient le TCD, et tu choisis Visualiser le code.
Et là tu copies colles ceci :

Private Sub Worksheet_Activate()
ActiveSheet.PivotTables(1).PivotCache.Refresh
End Sub


Donc, dorénavant, dès que tu afficheras cette feuille, le tableau se mettre à jour tout seul si des modifications ont été faites dans le tableau d'origine.

Une chose : comme ton fichier Excel contient maintenant une macro, tu devras l'enregistrer sous avec une extension XLSM (M comme macro).

m@rina
Messages postés
16726
Date d'inscription
mardi 12 juin 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2020
9 910
Bonjour,

Désolée, mais je ne vois pas de logique dans le résultat attendu...

Pourquoi le deuxième a une adresse, mais ni le 1er ni le 3e ?

Pour automatiser, que ce soit par fusion ou par macro, il faut une logique.

m@rina
Messages postés
2
Date d'inscription
jeudi 22 octobre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2020

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide :-)

Mon message n'était pas très clair, désolée. Je vous joins une copie image du résultats que je souhaiterai obtenir.



Merci