Éditer un ouvrage composé sur excel

Fermé
teriac - 22 oct. 2020 à 02:33
 teriac29460 - 10 nov. 2020 à 16:21
Bonjour
Voilà j’ai un problème afférent à un important dossier médical élaboré sur EXCEL traitant de toutes les rubriques cliniques s’y rapportant : Dermatologie cardiologie rhumatologie pédiatrie , gériatrie gynécologie cancérologie endocrinologie Pharmacologie etc etc . ….. Ces diverses rubriques indépendantes les unes de autres sont traitées séparément dans les feuillets utilisables ad libitum sur EXCEL dont la numérotation quasi sans limites autorise d’ouvrir autant de rubriques envisageables avec un interface très mobile permettant de passer d’un simple clic du feuillet 4 par ex au feuillet 38 . Cette mobilité très cursive évite le foliotage d’un livre imprimé incompatible avec l’accessibilité sus décrite . Par exemple si j’ai besoin de passer du feuillet 3 dénommé Rhumatologie je peux passer directement au feuillet 5 dénommé gériatrie pour y rechercher un rapprochement clinique ou thérapeutique .
Sachant que tout le travail des polices d’écritures et des mises en pages ont été élaborées par les larges fonctions du tableau supérieur . Ma question est de savoir s’il est possible de pouvoir mettre à disposition l’ensemble de cet ouvrage doté des mêmes accessibilités interactives de rubriques allant d’une à l’autre mais occulté des fonctions composant le tableau supérieur . En un mot concevoir un ouvrage nument consultatif enregistrés sous excel sans y voir figuré le tableau supérieur de mise en page interdisant par le fait ni de le copier ni d’en modifier l’écriture et les données.
Ou bien Existe-t-il un logiciel déjà doté de cette capacité interactive sur lequel il me serait possible de transférer en copier collé mon travail écrit sur Excel .
Je vous remercie de l’attention portée à ma requête et des solutions positives susceptibles d’y faire réponse .
Cordialement
A voir également:

15 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58744 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2024 17 248
25 oct. 2020 à 00:47
Bonsoir teriac.

Oui, je suis sur CCM encore tard le soir, mais pas jusqu'à 4 h du matin !
N'oublie pas qu'il y a un décalage horaire de 5 h (qui passe cette nuit à 6 h pour cause d'heure d'hiver) entre Paris et les Abymes ...

Si tu dois continuer à nous solliciter dans CCM, et si tes fichiers doivent circuler, il vaudrait mieux que tu t'inscrives immédiatement comme membre : C'est rapide, facile, gratuit, et cela t'offre de nombreux avantages, comme celui de suivre l'historique de tes discussions et la faculté d'échanger des messages privés avec d'autres membres inscrits.

D'ailleurs je viens de demander aux modérateurs de bien vouloir enlever de nos messages les liens concernant nos fichiers ... Ainsi la confidentialité de ton travail sera préservée.
Quand tu seras inscrit, tu enverras tes fichiers par MON-PARTAGE.fr ou par CJoint.com, mais à l'intérieur de messages privés que tu adresseras à michel_m et à moi-même.
 1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/ 
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier (15 Mo maxi)
3) Tu défiles vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; tu fais un clic-droit dessus et tu choisis "Copier le lien"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message tu fais "Coller".
=>Voir la fiche https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers
Il existe aussi :
1) https://mon-partage.fr/
2) https://www.transfernow.net/

J'ai lu avec attention et intérêt tes considérations et explications sur l'allopathie et l'homéopathie.
Cela m'amènera à réviser ma position sur cette discipline ...

Cordialement.
1
teriac-lanvoy
26 oct. 2020 à 18:01
Bonjour

j'ai fait comme tu me l'as dit en m'inscrivant sous "teriac-lanvoy" il me fallait je ne sais pourquoi changer mon pseudo .

Merci aussi de ton tutoriel parfaitement cadré ( la main du pro !) pour te faire parvenir mes deux dossiers d'homéopathie auxquels je prête une dernière main pour les revisiter et en ôter le superflu avant que de te les envoyer . Il me faut encore deux ou trois jours pour terminer cette mise au point .

Grand merci encore de ta très obligeante implication sans laquelle je n'aurais rien pu pu faire privé ta dextre et innovante intervention.

A très bientôt donc
1
teriac-lanvoy
4 nov. 2020 à 11:01
Bonjour Raymond

voilà j'ai finalisé mon dossier qui se décompose comme suit :
une lettre d'introduction souligne>signifiant les raisons et modalités de ce double usuel homéopathique : https://cjoint.com/c/JKejRsvvaXO
un premier dossier de Matière Médicale : https://cjoint.com/c/JKejLGdIFTO
le deuxième dossier qui le complète : de traitement homéopathique
https://cjoint.com/c/JKejPkraRxO

Comme tu le verras les deux dossiers sont écrits selon le même organigramme de celui
que tu as parfaitement mis en forme tel que je le souhaitais . Te sera-t-il possible de renouveler cette magique manipulation.?
Grand merci encore de ton implication /
1
Raymond PENTIER Messages postés 58744 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2024 17 248
8 nov. 2020 à 04:39
Bonsoir.

Voici une version de ton fichier où j'ai retouché les premières feuilles.
Je n'ai pas touché aux deux dernières, vraiment trop volumineuses.
Tu me diras si les initiatives que j'ai prises te conviennent ou pas.
https://www.cjoint.com/c/JKidNe8RjKg
Bon dimanche, et à bientôt.
1
teriac29460 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 22 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2020
9 nov. 2020 à 11:29
BONJOUR
C' est parfait l'image du caducée accompagne bien aussi le titre et le clic mettant directement au contact des diverses reprises est des plus fonctionnels ; Magic ! les deux dernières feuilles sont de fait les plus conséquentes et n'ont nul besoin de se voir signalées.
Question subsidiaire : est-il possible de supprimer comme tu l'as fait pour le haut la partie droite de l'écran qui sert de pub à microsoft et prend inutilement de la place ?
Le deuxième tomme concernant les traitements s'organise de la même façon que le premier et se satisfera pleinement là encore de ta dextre compétence à le mettre en application . Grand grand merci à toi .+++
0
Raymond PENTIER Messages postés 58744 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2024 17 248 > teriac29460 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 22 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2020
10 nov. 2020 à 01:08
Bonsoir.

Content que cela te convienne. Il faudra quand même que vérifies ta Bibloigraphie, que j'a

Pour ta question subsidiaire, je n'ai pas cette partie publicitaire sur mon écran.
Tu utilises peut-être une version en ligne, ou une version gratuite ...

Les liens hypertextes concernent aussi les 2 dernières feuilles ; c'est leur contenu que je n'ai pas osé modifier !

Je n'ai pas encore regardé ton deuxième tome.
0
teriac29460 > Raymond PENTIER Messages postés 58744 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2024
10 nov. 2020 à 16:21
Bonjour Raymond

Oui pour ce qui est de la bibliographie je me rends compte d'avoir oublié au dessous des deux index un doublon qu'il convient bien entendu de supprimer .
Pour ce qui relève de la partie publicitaire je dispose effectivement d'un logiciel Excel pré-installé sur mon PC ce qui explique alors comme tu le présumes la raison de cette présence parasite. Question : tout usager de ce fichier s'il était édité se verrait -il tenu à cette même présence s'il usait lui aussi d'un EXCEL préétabli ? cela d'ailleurs ne me trouble pas mais je serais curieux de le savoir .

le deuxième Tome comme tu le verras se rapporte exclusivement au traitement des symptômes auxquels s'indexe en partie droite l'adéquation du choix possible d'un médicament spécifiquement décliné dans la Matiére Médicale du premier tome .
si par exemple comme je viens tout juste de l'expérimenter pour une douleur soudaine et très exacerbée du gros orteil évoquant une crise de goutte j'ai porté mon dévolu sur l'association de Bryonia et d' Harpagophytum et une dose de hépar sulfur 30 CH tout est rentré dans l'ordre en moins de 24 heures. il est vrai que je suis de longue date habitué à me traiter en homéopathie ; ( Ma crainte est inconséquemment de par cette addiction me voir devenir immortel ; Quelle horreur !)

Cordialement à toi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
22 oct. 2020 à 05:18
Bonjour.

Je suis bloqué par un détail : C'est quoi, ton "tableau supérieur" ?
Cette information m'aiderait peut-être à comprendre "accessibilités interactives de rubriques" ...
0
teriac29460
22 oct. 2020 à 10:22
Merci de la rapidité de ton action . le tableau supérieur est la partie supérieure du logiciel comportant fichier accueil insertion mise en pages formules : cad tout ce qui permet de composer l'écriture du dossier à éditer . Une fois le dossier écrit dans les feuillets 1.. 2.. 3.. 4 .. 5.. 6.. 6.. etc n'ayant plus besoin de la logistique qu'autorise ce "tableau supérieur" il m'importe de ne plus le faire figurer dans mon édition telle qu'elle sera mise au service d'un usager lambda. voilà suis-je plus clair ?
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 310
Modifié le 22 oct. 2020 à 10:48
Bonjour Tenac, Raymond

Il serait interessant que tu joignes ton classeur pour que nous puissions essayer de comprendre puis de t'aider

pour cela

Mettre le classeur sans données confidentielles en pièce jointe sur 
https://mon-partage.fr
Dans lien de téléchargement
faire un clic droit- copier l’adresse du lien et le coller dans votre message en cours sur ccm

0
voilà j'ai procédé comme tu me l'as demandé la référence est celle-ci :
infos confidentielles lien supprimé Modération CCM
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 310
22 oct. 2020 à 14:24
BRAVO !!!
0
teriac29460
22 oct. 2020 à 14:36
oups ! pardon pour cet oubli le mot de passe est bidouric ; désolé de te faire perdre du temps !
0
22 oct. 2020 à 17:04
Bonjour teriac.

Désolé, mais je ne vois nulle part dans ton énorme classeur la feuille qui correspondrait à ta description
" le tableau supérieur est la partie supérieure du logiciel comportant fichier accueil insertion mise en pages formules : cad tout ce qui permet de composer l'écriture du dossier à éditer "...

Ou alors nous aurais-tu envoyé le classeur déjà épuré
" En un mot concevoir un ouvrage nument consultatif enregistrés sous excel sans y voir figuré le tableau supérieur de mise en page interdisant par le fait ni de le copier ni d’en modifier l’écriture et les données " ?

Ou encore, autre hypothèse, voudrais-tu qu'on t'aide à concevoir cette feuille d'accueil ?
0
teriac29460
22 oct. 2020 à 18:04
oui c'est ta deuxième proposition qui est la bonne . mon dossier lui est achevé et prêt à être consulté en l'état comme le serait un livre de bibliothèque . Tout le tableau supérieur accueil insertion mise en page et tout le toutim est désormais superfétatoire et n'a plus de raison d'être ; ma question et mon problème c'est de pouvoir maintenant enregistrer l'ensemble de mon dossier sans ce tableau mais en conservant surtout l'usage de toutes les rubriques contenues dans les feuillets 1 2 3 4 5 etc etc . de sorte à passer de l'une à l'autre c'est un gain de de temps et d'accessibilité sans pareil avec ce qu'il faudrait faire en feuilletant t un livre relié. c'est là tout l'intérêt de ce que je souhaiterai créer et mettre à disposition d'un tiers.
est ce possible ?
Cette fonction là n’existe pas sur WORD ; mais EXCEL ne doit pas être le seul concept permettant la mobilité donnant accès à un dossier et de pouvoir passer librement à un autre ou aller de l'un à l'autre . Existe t il un logiciel ayant cette fonctionnalité ou faut il l'inventer ? ça doit surement exister quelque part tant cet usage cursif se fait couramment en bureautique .
Voilà où j'en suis
0
22 oct. 2020 à 18:51
Si j'ai bien compris, tu veux une page d'accueil faisant office de sommaire ?
Il te suffit donc de faire la liste de tes feuilles et d'insérer chaque fois un lien hypertexte ...
Est-ce que ça te convient ?
0
Bonjour Merci encore de tes efforts à me trouver une solution et surtout me faire comprendre. je ne sais pas ce qu'est un hypertexte. mais je te propose de revoir la chose autrement en oubliant EXCEL et mon dossier médical.
prenons un exemple plus concret ; Par ex celui d’un planning répartissant les revenus et dépenses et charge d’une maison . citons à la ramasse l’annuaire téléphonique de correspondants , le téléchargement d’un état bancaire , de factures d’ EDF , d’eau de fuel , d’ investissements , taxe d’habitation taxes fonciéres … j’en passe et des meilleures . Chacune de ces attributions étant respectivement rapportées et inscrites à part entière sur des feuillets tels qu’ils sont définis sur EXCEl .
Il est dès lors facile de retrouver d’un clic le N° de tel d’untel ou d’un service dont tu as recueilli les références puis d’un autre clic consulter le feuillet des taxes fonciéres habitation ou autre qui restent à payer , puis passer au feuillet de ton état bancaire pour savoir si tu es dans le rouge ou pas ainsi de suite . Tu as tout sous la main sans aller perdre du temps à piocher dans des chemises empilées sur des cartons ou des étagères pour trouver ce dont tu as besoin . voilà c’est tout ce dont j’ai besoin et que je fais d’ailleurs à titre personnel . Mais dans le cas présent je ne veux pas transférer ce dossier médical établi tel quel à un tiers . Je ne veux pas y voir figuré autre chose que ce qui est accessible dans les feuillets.. à titre consultatif comme on feuillète un dictionnaire ou un ouvrage comportant des données ou des chapitres divers indépendants les uns des autres . sur lesquels le lecteurs n’ a pas d’autre possibilité que la consultation des données relatées par l’auteur .
Existe-t-il un logiciel dans le commerce permettant d’assurer cette fonction d’archivage sélectif compatible avec ce dossier médical ?
0
23 oct. 2020 à 19:01
Non ; pas à ma connaissance.
0
Modifié le 25 oct. 2020 à 00:31
Bonsoir teriac.

Un sacré boulot, que tu as réalisé ! Aussi je me sens obligé de te donner un coup de main.

J'ai ajouté la feuille Accueil.
  • J'ai regroupé les noms de feuille par famille (mais je n'en garantis pas la conformité)
  • J'ai fait un tri alphabétique dans ces 8 listes pour faciliter la recherche
  • Un bouton est accolé à chaque nom de feuille ; c'est dessus qu'on clique pour atteindre la feuille
  • Dans la cellule A1 de chacune de tes 38 feuilles il y a un bouton pour retour immédiat à l'accueil.

=> Il m'a fallu modifier certains noms de feuille, dans les onglets, afin que le lien hypertexte puisse fonctionner : supprimé l'espace en fin de "GROSSESSE ", remplacé le trait d'union par un tiret underscore dans "NEPHRO-URO", remplacé "E.C.G. (2)" par" E.C.G.2", etc ...
infos confidentielles lien supprimé Modération CCM
Je reste à ta disposition pour modifier cette feuille ...

0
24 oct. 2020 à 05:14
0
teriac29460
24 oct. 2020 à 16:28
Bonjour ! Mais dis-moi tu travailles même la nuit ! je suis confondu de tant de gentillesse et de dévouement de ta part; Oui c'est très bien tu as trouvé exactement ce que j'attendais grand merci et profonde admiration de tes prouesses informatiques. Je ne sais pas comment mais tu as trouvé là la solution de ce qui me faisait défaut pour faire de ce dossier assez épais il est vrai une cession utilisable à un tiers en l'état. Maintenant rasséréné de cette faisabilité Je voudrais aussi ne pas en rester là et souhaiterai te dire pourquoi :
Étant médecin ayant exercé 37 années durant en tant que généraliste en milieu rural en qualité de médecin allopathe je me suis également intéressé à l'homéopathie à laquelle je ne connaissais absolument rien mais intrigué par les témoignages réitérés de nombre de patients m’affirmant se traiter souvent par cette discipline capable de venir à bout d’affections diverses dont l’allopathie était incapable je me suis inscrit à un cursus de formation post universitaire de trois années alors encore dispensée en faculté de médecine , sanctionnée par un examen final oral et écrit ouvrant à un diplôme attestant d’une compétence reconnue à pouvoir l’exercer. Je fus je dois le dire stupéfait par l’étendue extraordinaire de sa clinique et des pouvoirs miraculeux de son action réservée il est vrai à tout médecin déjà formé à l’allopathie. Mon premier constat positif fut celui de ma modeste personne affligé d’accès d’allergies devenant invalidantes à type d’œdème de quincke : gonflement du visage troubles respiratoires dont l’allopathie en dépit d’une désensibilisation durant deux ans n’avait apporté aucune solution pérenne. Ces crises devenant de plus en plus rapprochées contrôlées par les seules injections d’anti histaminiques et de corticoïdes me pourrissaient littéralement la vie et commençaient à menacer dangereusement le pronostic vital . Ayant appliqué l’homéopathie à mon cas ce fut miraculeux : en à peine six mois je fus totalement débarrassé de cette fichue affection et plus encore qui évoluait depuis plus de 5 années . Si effet placébo il y a, moi j’en redemande de ces placebos-là ! Conforté du bien -fondé de l’homéopathie tout en poursuivant mon activité d’allopathe j’ai mise à disposition de patients désireux d’y avoir recours ; Seulement on passe ici de la médecine de masse indiscriminée à celle d’une application holiste d’un cas appréhendé dans la globalité de son appartenance , c’est une toute approche assez chronophage demandant un gros effort de mémoire de médecin et une investigation très personnalisée servie d’un examen et d’un interrogatoire clinique très poussé incompatible c’est sûr avec le regard cursif de la médecine allopathique classique dont je ne renie nullement l’intérêt mais très différente de l’ exercice homéopathique iniquement nié et vilipendé en raison de la totale méconnaissance du corps médical dans son ensemble à son égard. L’ombre apportée aux Laboratoires pharmaceutiques voyant d’un très mauvais œil cette concurrence de bien faible coût attise toutes les tentatives à discréditer et invalider son intérêt et s’emploient à qui mieux mieux à interdire son enseignement.
Bref , convaincu donc de l’efficacité de cette pratique je m’y suis employé lorsque le cas s’y prêtait et disposais suffisamment de temps pour y répondre. Si comme pour l’allopathie le succès n’était pas toujours au rendez-vous l’affluence croissante des demandes de patients satisfaits de son efficacité m’ont incité à poursuivre alternativement dans cette voie. Pour autant l’épaisseur considérable de la « matière médicale » sans limite dont fait usage l’homéopathie met à rude épreuve la mémoire des tenants et aboutissants de ses données. Cette manne considérable déroute et décourage plus d’un à savoir y faire appel même déjà formés à son apprentissage . Je fus et reste humblement de ceux-là ce qui m’a conduit à concevoir un recueil éclectique inspiré de plusieurs matières médicales déjà éditées de par le monde par des homéopathes accomplis mais où les données élusives des uns font rempart à l’épaisseur encyclopédique des autres. De quoi y perdre son latin. D’autant que tous ces ouvrages sont édités en tomes reliés et foliotés les rendant peu manipulables à aller d’une page à l’autre et plus encore à passer d’un ouvrage à l’autre . dont acte ! je me suis attelé à une compilation besogneuse couvrant plus de quinze années de travail patiemment colligé faisant le tri de ce qui me paraissait utile à instruire un usuel informatisé sur excel se rapportant à plus de deux cent médicaments homéopathiques maintenant accessibles de l’un à l’autre par un seul mouvement de souris. Le tout assorti d’un tableau synoptique donnant une vue d’ensemble des médicaments les plus utilisés dans leurs appartenances spécifiques de terrain . La diversité des feuillets au bas du tableau autorise d’ouvrir autant de rubriques envisageables ; c’est là la grande commodité et originalité d’Excel .
A ce très gros travail de compilation j’ai adjoint un second document d’application thérapeutique celui-là , mais exactement corrélé et jumelé aux médicaments de la matière médicale du premier volume . Pour cette double réalisation je me suis également appuyé sur Excel seul à même de donner latitude d’aller d’une pathologie à l’autre avec un regard de vérification immédiatement accessible sur le premier volume de matière médicale. Le gain de temps s’avère considérable , incomparable à ce que réclamerait le feuilletage d’ouvrages encombrant s envahissant l’espace et incompatibles à assister une recherche pointilleuse remémorant telle ou telle application. L’usage personnel que je fais désormais de ce modèle informatisé continue de m’ assister de façon très performante dans ma démarche homéopathique . Je puis en toute modestie n’avoir connaissance d’aucun document traitant de cette façon de mettre l’homéopathie à disposition . J’en ai fait part à l’institut Boiron qui s’est dit très intéressé d’une approche ainsi informatisée mais non compétent à promouvoir ce mode d’édition demeurant encore fidèle aux seuls ouvrages reliés ou d’imprimerie ; Ils m’ont donné toutefois l’adresse d’une maison d’édition Belge qui serait peut être portée à la commercialisation de ce type d’ouvrage . Au point j’en suis je ne l’ai pas encore contactée.
J’en suis là de mes démarches reste pour moi la nécessité comme je te le disais de mettre à disposition ces deux manuels utilisables en l’état sans possibilité de recopiage ou transformation possible de sorte à garantir la paternité de ce modèle original qu’il reste sans doute à breveter tel que tu as providentiellement réussi à valider vers une possible édition. J’y vois d’ailleurs beaucoup moins une ambition lucrative ou vénale qu’une sincère intention de service à rendre à cet art homéopathique trop réservé au clientélisme de seuls initiés ou hélas vulgarisés sans vergogne par des charlatans ignorants appliquant des données toutes faites de traitements inadaptés abusant la crédulité des patients et discréditant lourdement le bien-fondé de cette démarche très professionnelle que l’on ne saurait mettre entre des mains profanes non expérimentées .
Pour clore ce long développement explicitant ma démarche te serais-t-il possible de mettre en application tel que tu viens de le faire pour l’allopathie ces deux manuels d’usage homéopathiques sus décrits . Tu verras c’est un très gros dossier . Avant que de te les transmettre tels que je souhaite les reconnaitre définitivement achevés pour une éventuelle édition il me faut un peu de temps pour en extraire ce qui me semble superflu d’y maintenir encore.
Merci mille fois encore d’user sinon d’abuser de ta compétence et extrême patience à m’assister dans cette initiative . Il va de soi que je suis tout à fait partie prenante à honorer d’émoluments dument mérités ta participation à mettre au point ce concept innovant mis au service de la santé . Dis-moi ce qu’il en est .
Très cordialement à toi

PS : comment dois-je procéder pour t'envoyer ces deux dossiers ? toujours avec mon partage ?
0