Une tablette graphique pour mes études

Résolu/Fermé
Cocowpops Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 21 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2020 - Modifié le 21 oct. 2020 à 10:12
 moka - 26 oct. 2020 à 18:39
Bonjour !

Je suis actuellement en 3ème année de licence de biologie et au vu du nombre de schémas et de compte-rendus que je fais, je me demande si je ne devrais pas investir dans une tablette graphique me permettant de faire des schémas de meilleure qualité, numérisés.
Cependant je ne veux pas en faire un usage artistique, j’aurais donc aimé quelques conseils sur les modèles que je pourrais envisager, j’avoue que je suis un peu perdue face au grand nombre de produits (Huion, Wacom, avec ou sans écran, H1661, H650, 1061S...) et à la grande variation de prix.

je ne cherche pas à faire de l’art, je voudrais quelque chose de simple et efficace :)

Bonne journée !

2 réponses

Bonjour,

J'ai pu investir dans une tablette Huion que j'ai touché à moins de 50e grâce à une belle remise,

C'est un investissement que je ne regrette absolument pas, j'ai déjà pu m'essayer à quelques dessins et schémas scientifique, c'est une réussite totale, j'en jsuis particuliement contente.
Mes comptes rendus seront à la hauteur de mes attentes !

Je met cette réponse finale au cas où quelqu'un serait dans la même optique, et pour éviter tout message pouvant dégoûter etc, donner un avis négatif c'est bien (ça peut être utile), mais sans mépris c'est mieux ;)

Bonne fin de journée
1
la seule réponse pleine de mépris et qui nous dégoûte à nous utilisateurs réguliers d'apporter de l'aide, c'est bien la votre.
0
Cocowpops > moka
26 oct. 2020 à 17:02
Bonjour,

J'avais eu une réponse assez similaire à celle dont je parle, cependant les mots employés n'étaient pas les mêmes et la personne ne prétendait pas me connaître me redescendant dans ses propos et j'ai fortement remercier la personne et totalement pris en compte son avis, me renseignant sur ses propositions ????

Malgrés tout cela je reste cordiale, j'ai de plus été "utilisatrice régulière" sur un forum pour aider dans mes domaines de prédilection, je connais donc très bien tout ça.

Sur ce bonne fin de journée à vous
0
Personnellement je ne vois qu'un intervenant qui met en garde et une autrice qui s'emballe pour un rien, c'est tout. Un problème d'égo certainement.

Je re dit ce qui a déjà été dit, mais une tablette graphique, c'est avant tout fait pour le dessin. Au prix que sont ces petites choses, ça peut vite être cher pour un étudiant qui en ferait un usage très/trop? limité.
Alors peut être que vous vous avez eu la chance comme par magie d'avoir une tablette presque gratuite qui vous est tombée dessus, mais pensez que votre topic et surtout, les réponses apportées, serviront dans le futur à d'autres personnes, qui n'auront pas une réduction magique, ou qui ne pourront pas débourser X euro ou qui encore pourraient penser que c'est un peu l'objet à avoir pour réussir. De ce point de vu la, c'est à dire un point de vu non nombriliste, plus une réponse est complète mieux c'est, mais à première vue, ça vous passe au dessus, tampis

Sans compter que le schéma est toujours le même.
Question de l'auteur> Réponse d'un intervenant qui ne va pas dans le sens des attentes de l'auteur> Crispation de l'auteur qui y voit un rabaissement, du mépris> Silence de l'auteur quelques heures voir quelques jours> Auteur qui revient avec l'annonce d'une réussite inopinée, presque mystique et qui ne manque pas de glisser que c'est lui le vainqueur.

C'est triste et ça dégoûte pas mal d'intervenir, parce qu'on maîtrise un domaine que les demandeurs eux ne connaissent pas (c'est pour ça que ce sont eux qui posent les questions) mais en même temps, le paradoxe c'est qu'ils sont persuadé de mieux connaitre que les intervenants. Le grand maux de ce genre de site c'est que les gens viennent pour lire une réponse qui les rassurent, pas pour avoir une vrai réponse.
0
Bonjour,

Une tablette graphique ce n'est pas autre chose qu'une souris améliorée quand on y regarde bien. Mais ce 'est pas du tout un objet magique qui permet de pallier à notre manque de maitrise.
Ce n'est pas parce qu'on achète une tablette que d'un coup hop on sait dessiner, ce n'est pas parce qu'on achète une tablette que hop d'un coup on va faire de meilleur schéma.
Je pense que l'achat d'une tablette pour ce genre de pratique soit un bon choix, et pour les tablettes à écran, alors la encore moins, on rentre dans le domaine de la folie. Je viserais plutôt des logiciels plus adaptés à ce que tu cherches à faire etc, mais une tablette...
Si vraiment tu n'en démord pas, je pense que n'importe tablette que tu prendras fera l'affaire, mais pour moi ça reste une perte d'argent, une tablette à plus de 150 balles c'est jeter l'argent par les fenêtre si c'est pour faire des schéma en biologie. Mais je le répète, ce n'est pas un objet magique.
-1
Cocowpops Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 21 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2020
Modifié le 21 oct. 2020 à 10:50
Merci de cette réponse rapide,

Je comprend bien cet avis mais si j'ai cette idée en tête c'est tout bonnement car l'une de mes camarades réalise actuellement les schémas que je réalise à l'écrit sur sa tablette graphique pour un rendu BEAUCOUP plus pro et lisible ce qui ne sera jamais possible de réaliser avec la souris d'un ordinateur ou encore des logiciels trouvés sur le net.
Cependant, elle utilise cette tablette notamment pour le dessin, elle a donc un matériel assez performant, tablette avec écran Wacom, et c'est dans l'achat de l'un de ces modèle que je penserai "jeter mon argent par la fenêtre"

J'ai aussi bien conscience que ce n'est pas un "objet magique" et qu'il faudra surement un assez long temps d'adaptation pour le maîtriser et pour effectuer un rendu voulu.

De plus je ne pense pas "manquer de maîtrise" ou encore utiliser une tablette pour pallier à des lacunes, je veux au contraire l'utiliser pour perfectionner des dessins scientifiques et schémas que je réalise au préalable en croquis sur feuille. Mes dessin ne sont pas seulement constitué de 3 flèches et 5 mots encadrés...

Le scanner me permettait de mettre mes dessins et schémas sur mes documents numériques cependant la qualité de l'image est d'une qualité moindre et ne met donc pas en valeur tout le travail effectué.
0