Pas de son sous ubuntu - carte Intel Corporation Cannon Lake PCH cAVS (rev 10)

Fermé
lunette-forrtuna Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 8 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2020 - Modifié le 19 oct. 2020 à 12:03
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 4 nov. 2020 à 14:44
Bonjour,

J'ai acheté un ordinateur avec Ubuntu 20.04 d'installer dessus et le son ne fonctionnait pas.
J'ai donc installé une version antérieure (la 18.04), mais le son ne fonctionne toujours pas. J'ai donc été dans le BIOS voir si la carte son était activée et même maintenant le son est mise en sortie fictive.
Voici ce que je vois sur AlsaMixer



Et voici la ligne correspondante dans
lspci
:

00:1f.3 Audio device: Intel Corporation Cannon Lake PCH cAVS (rev 10)


J'ai regardé aussi pour mon micro et il ne rediffuse que le son interne à mon ordinateur. Je suis en manque d'idée merci de m'aider \(^^)/
A voir également:

6 réponses

mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
25 oct. 2020 à 02:02
Bonjour,

Pas de problème pour la dyslexie, cette fois-ci rien à redire :-) Et par chance, les navigateurs proposent des correcteurs orthographiques qui permettent de faire le plus gros :-)

La commande
sudo modprobe snd-hda-intel
n'est pas sensée déclencher une erreur. Le fait qu'elle n'écrive rien est bon signe (module chargé avec succès ou déjà chargé). En l'occurrence, ce module est probablement déjà chargé automatiquement au démarrage par le noyau linux (voir
lsmod
). Si une erreur devait se déclencher au chargement d'un module, il faudrait consulter le résultat de la commande
sudo dmesg
juste après avoir tenté de charger le module.

Ensuite, les manipulations que j'ai indiquées parlaient de la configuration de grub, es-tu parvenu à les mettre en œuvre ? Si oui, si tu regardes le résultat de
cat /boot/grub.cfg
, tu es sensé retrouver l'option rajoutée (
loglevel=3 snd_hda_intel.dmic_detect=0
).

Ou plus rapidement, tu peux voir si cette ligne existe avec la commande
grep snd_hda_intel.dmic_detect /boot/grub.cfg
. Si aucune ligne n'apparaît, c'est probablement que tu as oublié une étape.

Bonne chance
1
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
Modifié le 19 oct. 2020 à 12:02
Bonjour,

Merci de soigner la grammaire (participe passé / infinitifs).

Dans ton cas, c'est vraisemblablement une option à passer à alsa ou au noyau. Une petite recherche google permet de trouver rapidement ce lien.

Modifie
/etc/default/grub
en lançant la commande suivante :

sudo nano /etc/default/grub


... puis cherche la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT et ajoute entre les guillemets qui suivent le caractère
=
la chaîne
snd_hda_intel.dmic_detect=0
.

Exemple :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="loglevel=3 snd_hda_intel.dmic_detect=0"


Ensuite mets à jour grub et redémarre :

sudo update-grub
sudo reboot


Bonne chance
0
lunette-forrtuna Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 8 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2020
23 oct. 2020 à 17:00
Bonjour,

Merci de votre réponse.
Malheureusement, cela ne fonctionne pas.
J'ai suivi votre lien, le problème décris ne semble pas correspondre au mien.
En effet, je n'ai pas de message d'erreur en tapant:
sudo modprobe snd-hda-intel


J'ai tout de même essayé la manipulation que vous avez indiqué. Mais pas de résultat.


De plus, je vous précise que je suis dyslexique. J'essaye de faire attention a ma façon d'écrire. Toutefois, mon cerveau me joue quelques farce. Je m'en excuse.
0
lunette-forrtuna Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 8 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2020
25 oct. 2020 à 10:43
Bonjour,
J'ai effectuée la commande que vous m'avez proposé et voici le résultat
 grep snd_hda_intel.dmic_detect /boot/grub/grub.cfg 
linux /boot/vmlinuz-5.4.0-52-generic root=/dev/mapper/Lunette-Root ro loglevel=3 snd_hda_intel.dmic_detect=0
linux /boot/vmlinuz-5.4.0-52-generic root=/dev/mapper/Lunette-Root ro loglevel=3 snd_hda_intel.dmic_detect=0
linux /boot/vmlinuz-5.4.0-51-generic root=/dev/mapper/Lunette-Root ro loglevel=3 snd_hda_intel.dmic_detect=0
linux /boot/vmlinuz-5.4.0-42-generic root=/dev/mapper/Lunette-Root ro loglevel=3 snd_hda_intel.dmic_detect=0
linux /boot/vmlinuz-5.0.0-29-generic root=/dev/mapper/Lunette-Root ro loglevel=3 snd_hda_intel.dmic_detect=0

comme vous pouvez le voir le résultat apparaît plusieurs fois
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
26 oct. 2020 à 14:31
Bonjour,

Oui c'est normal, donc ça veut dire que l'option a bien été passée à grub (une ligne par noyau linux installé, chacun d'eux correspondant à un paquet
linux-image-...
). Soit dit en passant, si le noyau sur lequel tu démarres actuellement (voir
uname -a
) convient, inutile de garder les autres, et peux les supprimer via la logithèque ou
apt
.

Ce qui est moins normal par contre, c'est que tu n'as toujours pas de son. As-tu observé un changement au niveau d'
alsamixer
depuis que tu as apporté cette correction ?

Bonne chance
0
lunette-forrtuna Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 8 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2020
3 nov. 2020 à 11:51
Bonjour,

Voici ce que donne alsamixer

0
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
4 nov. 2020 à 14:44
Une fois arrivé ici, il faut sélectionner ta carte son (HDA intel PCH) en appuyant, sur ton clavier, sur la flèche du bas puis entrée. Tu devrais alors voir un mixer. Utilise les flèches gauche / droite pour sélectionner une jauge, les flèches haut / bas pour monter ou diminuer le volume, m pour mettre en muet ou au contraire retirer le mode muet d'une jauge, esc pour quitter.
0