Températures étranges Ryzen 3700X?

Fermé
edennn Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 27 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2020 - 11 oct. 2020 à 22:43
 Jasonniro - 8 sept. 2021 à 13:24
Bonjour,

J'ai récemment monté un pc moi-même (je précise avoir peu de connaissance en hardware). Cela fait 2 semaines que je l'utilise et qu'il fonctionne à la perfection. Problème lorsque je me réfère à des logiciels type, speccy, core temp ou même amd ryzen master je me rends compte que la température de mon ryzen 3700X oscille en permanence, entrainant des écarts de plus de 10 voire 15 °C en l'espace de même pas 1 sec.
-En utilisation simple (internet, bureautique) la température oscille en moyenne entre 35 et 55 °C.
-En jeu on est entre 60 et 80°C grand max.
(Petite parenthèse les températures données par amd ryzen master sont toujours plus basse que sur speccy, et coretemp. Est-ce normal?)

J'ai donc plusieurs questions qui me taraudent. Premièrement, est-ce que les températures vous paraissent normales? Deuxièmement est-ce de même pour ces changements de température intempestifs et importants?

Je précise que j'utilise le ventirad stock de chez AMD, mais avec une pâte thermique achetée séparément : Cooler Master IC Essential E1

Config:
Ryzen 7 3700X
MSI B550 TOMAHAWK
RTX 2070 SUPER WINDFORCE GIGABYTE
2*8 GO HyperX Fury 3200 MHz
A voir également:

4 réponses

edennn Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 27 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2020 2
13 oct. 2020 à 19:05
Je viens de réaliser en consultant CPU-Z que mon 3700X accélère en fréquence en quasi permanence passant de 3,6 GHz à 4,3 GHz instantanément alors que je ne le sollicite même pas, ces sursauts coordonnent en plus avec mes changements de température soudain. Est-ce normal que le CPU réagisse comme ça sans raison?

Pour preuve en allant dans les options d'alimentation (paramètres avancès), dans gestion de l'alimentation du processeur en modifiant "l'état maximal du processeur" à 99% au lieu de 100% mon processeur reste en permanence à 3,6 GHz et en effet dans ce cas là la température du 3700X est beaucoup plus basse (environ 34°C) et ne bouge quasi pas.
2
Comment tu as fait j'ai le même problème
0