Quel DD externe dans mon cas un peu spécial?

Fermé
Stoner - 11 oct. 2020 à 14:56
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 - 13 oct. 2020 à 12:40
Bonjour à tous,

Je possède un Macbook Pro depuis 2015, et depuis désormais 2 bonnes années la machine rame énormément (et anormalement).

Sur ses 500 Go, 410 sont utilisés. Je soupconne malgré tout un gros souci au niveau du Mac.

Je ne sais pas encore par quoi je vais le remplacer (Mac ou PC) mais j'aimerais déjà vider ce Mac de ses données en les transférant sur un DD externe.

Je possède déjà un DD externe Western Digital sur lequel j'avais copié les données de mon ancien PC.
D'après ce que je comprends, il ne pourra pas faire l'affaire car n'est pas formaté pour recevoir des données d'un Mac (ou alors il faut le reformater.....et je perds toutes mes donnés dessus).
Par ailleurs ce WD est trop petit (250 Go il me semble) alors que j'ai besoin d'un 500 Go désormais.

Ma question (enfin!) est donc: puis-je trouver un DD externe que je puisse plugger à mon Mac, transférer les données dessus, et remettre ces données sur un futur PC sans besoin de reformater entretemps?

J'ai cru comprendre que ce serait possible avec un DD formaté ExFAT, mais j'ai clairement besoin de conseils pour savoir si c'est exact ou pas.

Merci d'avance pour vos retours!
Stoner
A voir également:

4 réponses

quentin2121 Messages postés 8478 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 1 269
11 oct. 2020 à 19:32
bonjour
Oui en .exfat çà va le faire !
1
OK merci pour la réponse!
L'exFAT n'est pas particulièrement plus cher / plus rare au niveau des DD?
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148
11 oct. 2020 à 21:11
Salut,
Quoi ?! exfat est un système de fichiers. Tu achètes un disque dur externe (dde). Par défaut, il peut être déjà formaté en ntfs car système le plus populaire de Windows, les dde compatible Mac sont juste compatibles AppleFS par défaut. Si tu as un Windows quelque part, pas la peine d'un dde compatible Mac.
Dans Windows, tu le formates en exfat, système de fichiers compatible Windows et MacOS. Il n'y a pas de surcoût ;)
0
Merci pour ta réponse!
OK, le problème pour moi est que je n'ai justement pas de Windows "quelque part", d'où ma nécessité d'acheter un DDE spécifique en + de mon WD (qui de toute facon n'a pas une capacité suffisante pour copier le contenu de mon Mac).

Du coup, quitte à acheter un nouveau DDE, autant qu'il soit déjà au format ExFAT...du moins c'est ce que je pensais faire
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148
12 oct. 2020 à 20:53
Ok je comprends.
Normalement tu n'as pas besoin d'un dde compatible Mac car ils sont souvent plus chers. Quand tu branches un qui est incompatible, dans le gestionnaire de disque il le reconnaîtra mais sera pas encore utilisable. Il te suffira de changer le système de fichier pour exFat.
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617
13 oct. 2020 à 12:40
Salut,

Quelque soit le disque que tu achètes, tu peux formater celui-ci au format ExFAT depuis MacOS directement, dans l'utilitaire de disques. Il suffit de l'effacer/formater et choisir le format ExFAT, il sera dès lors reconnu par les deux systèmes (MacOS et Windows).
0