Thunderbird et le VPN

Signaler
Messages postés
5
Date d'inscription
mardi 29 septembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2020
-
Messages postés
2216
Date d'inscription
jeudi 15 novembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2020
-
Bonjour,
J'utilise TB et suis abonné au VPN de Bitdefender.
Très souvent TH refuse d'envoyer mes messages lorsque le VPN fonctionne (aucun problème à la réception). Si je le je change de pays (ou choix automatique du pays), la messagerie fonctionne à nouveau mais le problème resurgit quelque temps plus tard.
A signaler que le VPN ne me pose pas de problème avec d'autres logiciels.
Y a-t-il une solution ?
Merci
Cordialement

5 réponses

Messages postés
2216
Date d'inscription
jeudi 15 novembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2020
432
Bonjour alec_8730,

Oui. La solution est sans doute de ne pas utiliser le VPN !

Quel est le message d'erreur ?
Comment le serveur sortant est-il configuré ? En envoi authentifié ou non ?
smtp.xxx.yy ?
Port ?
SSL ou non ?
Authentification ?

Voir ceci :
https://www.arobase.org/forums/viewtopic.php?t=29601

P.S: Le VPN dont le rôle est de crypter les données ne sert à rien pour des serveurs utilisant SSL car elles sont déjà cryptées par ce protocole.
Messages postés
5
Date d'inscription
mardi 29 septembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2020

smtp.free.fr
Port 587 avec Free et 465 avec gmail
SSL oui avec gmail et non avec free
authentification chiffré avec free - OAuth2 avec gmail
Merci
Cordialement
Messages postés
2216
Date d'inscription
jeudi 15 novembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2020
432
Utilises port 465 avec SSL pour Free. C'est indissociable !!!
Authentification par mot de passe simple
La zone Nom d'utilisateur doit être ton adresse mail Free complète

Et active le SMTP authentifié dans ton compte Free comme expliqué ici :
https://free.fr/assistance/2406.html
Messages postés
5
Date d'inscription
mardi 29 septembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2020

Ca semble bien marcher,
Merci beaucoup.
Cordialement
Messages postés
2216
Date d'inscription
jeudi 15 novembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2020
432
Et ben voila ! Tout n'est qu'une question de paramétrage, mais encore faut-il utiliser le bon !
Merci pour le retour.

En fait, comme expliqué par cette phrase de l'assistance Free <ital>"Cette option est clairement destinée à l'envoi d'eMails depuis une connexion appartenant à un opérateur différent."</ital> le VPN masque l'expéditeur et Free ne peut pas savoir que tu envoies à partir d'une de ses lignes, donc cette option devient obligatoire avec un VPN.