Créer une liste déroulante Excel avec plusieurs réponses possible

Fermé
Mama - 6 oct. 2020 à 21:40
eriiic Messages postés 24601 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2024 - 12 oct. 2020 à 23:16
Bonsoir à tous et à toutes,

Je cherche à faire un tableau salarié pour le travail sous Excel
Ce tableau à déjà une colonne NOM puis une seconde Date d'arrivée puis une autre Libellé emploi...
dans une colonne LISTE DE CHANTIERS j'aimerais créer tous les chantiers de la société et cocher les chantiers qui concerne ce salarié.
Et une seconde colonne ou j énumère toutes les formations professionnelles et je coche celle que le salarié a effectué.
J'espère avoir était clair... Si vous avez un exemple xls ou une belle procédure je suis preneuse. Merci à vous bonne soirée.

Configuration: Android / Chrome 85.0.4183.127
A voir également:

8 réponses

eriiic Messages postés 24601 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2024 7 242
Modifié le 9 oct. 2020 à 01:01
Bonjour,

regarde si ça te va.
Stp, prend le temps de lire toutes les explications, y compris les commentaires de cellule avant de poser une question.

Accepter les macros à l'ouverture.
Mais avec plusieurs infos par cellule, ce n'est destiné qu'à la lecture. Plus question de filtrer.
https://mon-partage.fr/f/ygRtsZd4/
eric

2
Bonjour Éric, merci pour la procédure. Tout imprimé y'a plus qu'à !!! J'essayerais ce week end merci bonne journée
0
eriiic Messages postés 24601 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2024 7 242 > Mama
Modifié le 9 oct. 2020 à 19:51
Je t'ai préparé ton fichier, il est fonctionnel.
Les explications c'est surtout si tu as des listes à ajouter, ou si tu veux l'ajouter dans un autre fichier.
eric
0
Bonsoir Éric,
Bon ça m'a l'air complètement super. Mais j'ai loupé un truc.... J'ai refait mon tableau CV comme il faut
Onglet 1 notice chez nous onglet 2 CV et onglet 3 listes
J'ai créé les listes mais je pique pas au bon endroit je pense...
Je ne comprend pas la phrase "copier le code de cette feuille dans le module de la feuille" "double cliquer en a1 de cette feuille pour créer la listbox.....

Je doit rater une histoire de macro.... J'ai vraiment essayer de chercher... ????

https://www.cjoint.com/c/JJlq5ZG6T3p
Voici le fichier mais j'aimerais vraiment comprendre ce que je rate. Car je voit bien que listbox est recherché qqpart.... Mille merci
0
eriiic Messages postés 24601 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2024 7 242 > Mama
Modifié le 11 oct. 2020 à 20:26
Bonjour,

Pour la feuille Listes, c'est bien, tu as presque tout compris.
Quelques défauts :
- pas de type de liste en C6
- pas de séparateurs définis en G
Ils servent à séparer les éléments sélectionnés sinon ils seraient tous collés.
J'avais mis Alt+Entrée pour les mettre à la ligne suivante (caractère qui ne se voit pas, on voit juste qu'on peut mettre le curseur en ligne 2 dans la zone d'édition des formules). Tu pourrais aussi mettre 'virgule espace' pour qu'ils soient sur la même ligne séparés par une , .
- les listes ne doivent pas avoir de lignes vides ! Toutes les commencer en ligne 3

Pour le code :
- prend mon fichier et fait Alt+F11 pour ouvrir l'éditeur VBE
- à gauche, dans le projet du classeur, double-clique sur le module de la feuille 'TABLEAU CV'
- sélectionne tout le code (à droite) de la 1ère à la dernière ligne et copie-le (Ctrl+c)
- dans ton classeur tu fais les mêmes manip, mais pour coller le code (Ctrl+v) dans les modules des feuilles devant avoir des listes à sélection multiple.
Penser à double-cliquer en A1 de ces feuilles pour créer la listbox

Pour conserver les macros :
Sur ton fichier, 'Enregistrer sous...' et choisir dans la liste déroulante Type *.xlsm avant de valider

Si problème, déposer le fichier en disant l'erreur. Je te dirais ce qu'il manque.
eric
0
DjiDji59430 Messages postés 4148 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2024 678
6 oct. 2020 à 23:25
Bonjour,

Un fichier (test ou non), complété par des explications exhaustives et des exemples remplis à la main, mis sur https://www.cjoint.com/ permettrait aux intervenants de répondre plus précisément à ta question.

Crdmt
1
DjiDji59430 Messages postés 4148 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2024 678
Modifié le 8 oct. 2020 à 23:56
Bonjour à tous,

Désolé, ça, je ne sais pas faire !
Ce que je sais faire, c'est mettre une information par ligne, ce qui plus facile a manipuler et tout aussi clair.
exemple
ligne 1 tic tac 16/02/97 sst ____________________________________________chantier Massy
ligne 2 ________________ balisage_______________________________________chantier sec 12
etc ...
et ça me parait même plus lisible !

C'est mon avis et ça n'engage que moi !

Crdlmt
1
Bonjour oui je suis d'accord. Mais j'ai une centaine de salarié à créer.... Et ces infos apparaissent via contrôleV sur un formulaire.... Pas facile. Merci du temps consacré à ma demande bonne continuation
0
eriiic Messages postés 24601 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2024 7 242
12 oct. 2020 à 17:06
Bonjour,

trop tard, j'avais déjà commencé sur le fichier précédent.

Tu aurais pu mettre la feuille Listes en conformité avec ce que je t'indiquais, c'était à ta portée :
- toujours pas de séparateurs de saisis en G
- toujours des lignes vides dans les listes
Bon, je l'ai donc fait...

Par ailleurs tu as saisi Listbox au lieu de ListBox.
VBA est très sensible à ça, j'ai donc complété le programme pour qu'il n'y soit plus sensible.

ListBox non crée sur la feuille.
J'ai modifié sa création pour limiter les problèmes à ce niveau selon les manip de l'utilisateur.

Du coup je peux rajouter autant de champs que je veux dans liste ?
Oui mais sans sauter de ligne !!!!

A tester : https://www.cjoint.com/c/JJmpePmD6Td
eric
1
Trop la classe ! Merci beaucoup.
Listbox j'aurais jamais trouvé ma faute... Mais je vais tout noter.. Par contre j'ai pas compris comment et quoi coller en A1 ?! J'ai cherché...
Merci pour tout topissime, je vais essayer d'avoir une formation macro Excel !!!

Deux petites questions et après je te laisse en paix
- si je modifie le document d'origine actuel et par exemple je met bibliothèque au lieu de chantier ça fonctionnera ? Ou il y a du code à modifier ?
- pourquoi la fonctionne filtrer rechercher ne fonctionnera plus ? Je m'explique dans mon document de base au taf je notais secteurA je faisait alt entrée je saisissait secteur B...donc mes infos étaient aussi dans la même case. Et j'avais tout dans mes filtres... Pourquoi la il ne créer pas d espace entre la 1ere info saisit et la 2eme? (je suis pas resté longtemps à tester mais il me met "secteurAsecteurB" du coup je suppose que le filtre ne fonctionne pas à cause de ça ?! Penses tu que si je termine chaque info saisie dans mes listes par un espace, cela permettrait il de les séparer pour les filtres ?

Merci pour ta patience et ta gentillesse !
Bonne soirée Marilyne
0
Modifié le 12 oct. 2020 à 23:20
Par contre j'ai pas compris comment et quoi coller en A1 ?!
Oublie, j'ai changé de méthode.
Maintenant le fait de changer de sélection fait que la macro contrôle la présence de la listebox et la crée si elle n'est pas là.

si je modifie le document d'origine actuel et par exemple je met bibliothèque au lieu de chantier ça fonctionnera ? Ou il y a du code à modifier ?
la macro s'adapte toute seule, dans la mesure où tu as renommé en B ET dans les noms des listes en ligne 2

- pourquoi la fonctionne filtrer rechercher ne fonctionnera plus ?
Parce qu'excel n'est pas conçu pour travailler avec plusieurs données dans 1 cellule.
A lire : http://www.xlerateur.com/divers/2010/05/14/les-13-regles-d%E2%80%99or-pour-utiliser-excel-comme-gestionnaire-de-donnees-612/
Maintenant si tu mets un filtre auto et que tu recherches 'contient chantier 1' ça ira.
Mais si tu as besoin de filtrer chantier1+chantier5+chantier7 tu ne pourras pas.
Il faut respecter les conseils du lien au-dessus pour ça.

Pourquoi la il ne créer pas d espace entre la 1ere info saisit et la 2eme? (je suis pas resté longtemps à tester mais il me met "secteurAsecteurB
NON! il met un retour chariot (Alt+Entrée) entre 2 items sélectionnés. Bien sûr pris en compte que si tu as coché 'Renvoyer à la ligne automatiquement'
Je t'ai alerté à de multiples reprise sur ce séparateur, tu n'as jamais rebondi dessus ni dit ce que tu voulais.
eric

PS : si tu dois réutiliser cette macro, copie le code de ce fichier. Supprime le 1er que j'avais déposé.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
https://www.cjoint.com/c/JJhkkA5tftk
Voilà j'espère que cela sera plus claire. Merci d'avance
0
7 oct. 2020 à 17:51
Re
C'est cela ??

https://www.cjoint.com/c/JJhpZKoAqJy

Crdlmt
0
Bonsoir, presque.... Il faudrait que je puisse choisir plusieurs formations ou plusieurs chantiers.... De façon à définir le profil de chacun...
Une sorte de cheks liste mais en utilisant les mêmes termes pour tous...
Merci pour votre aide j'espère qu'il existe une solution...
Bonne soirée Marilyne
0
DjiDji59430 Messages postés 4148 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2024 678 > Mama
7 oct. 2020 à 23:10
Precise ta pensée, remplis un tableau exemple a la main, avec comment tu vois la chose

Crdlmt
0
Mama > DjiDji59430 Messages postés 4148 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2024
8 oct. 2020 à 21:43
https://www.cjoint.com/c/JJitPD0VSse
Bonsoir, voici j'espère que c'est bon ???? bonne soirée
0
Je regarde ça demain merci beaucoup Éric bonne soiree
0
Bonjour Éric,
On y est presque ????
J'ai corrigé mes erreurs mais je me perd au niveau du code....
Voici le fichier, je n'ai pas réussit à noter le message affiché.
Merci d'avance.
Marilyne

https://www.cjoint.com/c/JJmkCt6jdBj
0
Du coup je peux rajouter autant de champs que je veux dans liste ?
0
Voici le bon lien du dernier fichier Excel
https://www.cjoint.com/c/JJmm7BTnMJj
0