Masquer une feuille
Résolu/Fermé
Yoyo01000
Messages postés
1639
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mars 2022
-
4 oct. 2020 à 12:26
Yoyo01000 Messages postés 1639 Date d'inscription samedi 2 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2022 - 5 oct. 2020 à 09:22
Yoyo01000 Messages postés 1639 Date d'inscription samedi 2 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2022 - 5 oct. 2020 à 09:22
A voir également:
- Masquer une feuille
- Comment supprimer une feuille sur word - Guide
- Feuille de pointage excel - Télécharger - Tableur
- Masquer une conversation whatsapp - Guide
- Comment masquer les amis sur facebook - Guide
- Feuille a5 - Guide
5 réponses
m@rina
Messages postés
21089
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2024
11 360
5 oct. 2020 à 03:05
5 oct. 2020 à 03:05
Bonjour,
J'ai testé et la feuille se masque bien.
Cela étant, à toutes fins utiles, il n'est pas nécessaire de la sélectionner pour la masquer :
est suffisant.
m@rina
J'ai testé et la feuille se masque bien.
Cela étant, à toutes fins utiles, il n'est pas nécessaire de la sélectionner pour la masquer :
ActiveWorkbook.Sheets("VIERGE").Visible = False
est suffisant.
m@rina
Frenchie83
Messages postés
2240
Statut
Membre
Dernière intervention
11 août 2023
338
5 oct. 2020 à 06:05
5 oct. 2020 à 06:05
Bonjour,
J'avais pensé que partager mon fichier n'était pas utile, désolé.
En plus de la réponse de m@rina que je salue, je ne vous avais pas demandé le fichier, simplement que le fait de ne connaître sa structure, je ne pouvais pas en dire plus, mais que le problème se situait entre les 2 parties de code citées et vous encourageait à chercher dans cette zone en faisant du pas à pas.
J'ai fait tourner l'application, 2 fois,
la première en remplissant le formulaire, après validation tout est OK.
la deuxième en ne remplissant pas les zones, là aussi après validation tout est OK
Le seul moment ou l'on ne cache pas la feuille, c'est si les 3 combobox en fond de formulaire ne sont pas remplies, mais dans ce cas, on ne ferme pas le formulaire tant que ce n'est pas totalement rempli.
Donc tout est bon.
Revoici le code légèrement modifié, qui respecte l'indentation et certains "End If" inutiles supprimés
Question: Quelles manoeuvres faites-vous pour que cela ne marche pas?
Cdlt
En plus de la réponse de m@rina que je salue, je ne vous avais pas demandé le fichier, simplement que le fait de ne connaître sa structure, je ne pouvais pas en dire plus, mais que le problème se situait entre les 2 parties de code citées et vous encourageait à chercher dans cette zone en faisant du pas à pas.
J'ai fait tourner l'application, 2 fois,
la première en remplissant le formulaire, après validation tout est OK.
la deuxième en ne remplissant pas les zones, là aussi après validation tout est OK
Le seul moment ou l'on ne cache pas la feuille, c'est si les 3 combobox en fond de formulaire ne sont pas remplies, mais dans ce cas, on ne ferme pas le formulaire tant que ce n'est pas totalement rempli.
'Insertion du résultat des 3 calculs : <gras>If ComboBox_C1.Value = "" And ComboBox_C2.Value = "" And ComboBox_C3.Value = "" Then Exit Sub</gras>
Donc tout est bon.
Revoici le code légèrement modifié, qui respecte l'indentation et certains "End If" inutiles supprimés
Private Sub CommandButton_Valider_Click() 'Générer une fiche avec son n° d'ID Dim feuille As String 'Nom de l'onglet feuille = Me.TextBox_N°ICP.Text & "-ST" & Me.ComboBox_ST.Value 'On met en marche la gestion des erreurs On Error Resume Next 'On active la feuille générée Sheets(feuille).Activate If Err > 1 Then ' la feuille n'existe pas on la crée Sheets.Add after:=Sheets(Sheets.count) ActiveSheet.Name = feuille 'Elle existe Else 'On la supprime Application.DisplayAlerts = False ActiveSheet.Delete Application.DisplayAlerts = True 'On en crée une nouvelle qui porte le nom choisi Sheets.Add after:=Sheets(Sheets.count) ActiveSheet.Name = feuille End If ' on arrête la gestion des erreurs On Error GoTo 0 'Affichage de la feuille "VIERGE" Sheets("VIERGE").Visible = True 'On copie une fiche vierge With Sheets("VIERGE").Select Cells.Copy 'Sélection du dernier onglet à droite Sheets(Sheets.count).Select Range("A1").PasteSpecial Paste:=xlPasteColumnWidths, Operation:=xlNone, SkipBlanks:=False, Transpose:=False ActiveSheet.Paste ActiveWindow.Zoom = 70 'Suppression du quadrillage,de la barre de formule et de la barre d'en-tête : ActiveWindow.DisplayGridlines = False ActiveWindow.DisplayHeadings = False Application.DisplayFormulaBar = False End With 'Insertion de l'auteur : If ComboBox_Noms_Prénoms.Value = "" Then MsgBox "Champ [Auteur] obligatoire", vbExclamation ComboBox_Noms_Prénoms.BackColor = RGB(255, 97, 97) Else Range("E4").Value = ComboBox_Noms_Prénoms.Value End If 'Insertion de la date : If TextBox_Date.Value = "" Then MsgBox "Champ [Date] au format 00/00/0000 obligatoire", vbExclamation TextBox_Date.BackColor = RGB(255, 97, 97) Else Range("P4").Value = TextBox_Date.Value End If 'Insertion du numéro d'ID Bottom Up If TextBox_N°ICP.Value = "" Then MsgBox "Champ [ID B-U] obligatoire", vbExclamation TextBox_N°ICP.BackColor = RGB(255, 97, 97) Else Range("W4").Value = TextBox_N°ICP.Value End If 'Insertion du n° de ST : If ComboBox_ST.Value = "" Then MsgBox "N° de la Small Team non renseigné", vbExclamation ComboBox_ST.BackColor = RGB(255, 97, 97) Else Range("Q6").Value = ComboBox_ST.Value End If 'Insertion de la déscription de l'ICP : If TextBox_Déscription_ICP.Value = "" Then MsgBox "Champ [Déscription de l'ICP] obligatoire", vbExclamation TextBox_Déscription_ICP.BackColor = RGB(255, 97, 97) Else Range("B8").Value = TextBox_Déscription_ICP.Value End If 'Insertion du résultat escompté : If OptionButton_Sécurité_Ergonomie = False And OptionButton_Coût = False And OptionButton_Qualité = False And OptionButton_Délai = False And OptionButton_Environnement = False And OptionButton_Propreté_Rangement = False Then MsgBox "Bouton du résultat escompté non coché", vbExclamation OptionButton_Sécurité_Ergonomie.BackColor = RGB(255, 97, 97) OptionButton_Coût.BackColor = RGB(255, 97, 97) OptionButton_Qualité.BackColor = RGB(255, 97, 97) OptionButton_Délai.BackColor = RGB(255, 97, 97) OptionButton_Environnement.BackColor = RGB(255, 97, 97) OptionButton_Propreté_Rangement.BackColor = RGB(255, 97, 97) Else If OptionButton_Sécurité_Ergonomie = True Then Range("B18").Value = "Sécurité - Ergonomie" End If If OptionButton_Coût = True Then Range("B18").Value = "Coût" If OptionButton_Qualité = True Then Range("B18").Value = "Qualité" If OptionButton_Délai = True Then Range("B18").Value = "Délai" If OptionButton_Environnement = True Then Range("B18").Value = "Environnement" If OptionButton_Propreté_Rangement = True Then Range("B18").Value = "Propreté - Rangement" 'Insertion de la solution proposée If TextBox_Solution_Proposée <> "" Then Range("B21").Value = TextBox_Solution_Proposée.Value 'Insertion de la validation If CheckBox_OUI = True Then Range("G30").Value = "X" ElseIf CheckBox_NON = True Then Range("L30").Value = "X" End If If CheckBox_OUI = True And CheckBox_NON = True Then MsgBox "L'accord est soit OUI soit NON", vbExclamation If CheckBox_OUI = False And CheckBox_NON = False Then MsgBox "Champ [Accord] non renseigné", vbExclamation CheckBox_OUI.BackColor = RGB(255, 97, 97) CheckBox_NON.BackColor = RGB(255, 97, 97) Else If CheckBox_NON = True And TextBox_NON_Pourquoi.Value = "" And CheckBox_OUI = False Then MsgBox "Merci de remplir le pourquoi du refus de l'ICP", vbExclamation TextBox_NON_Pourquoi.BackColor = RGB(255, 97, 97) End If End If If TextBox_NON_Pourquoi <> "" Then Range("E31").Value = TextBox_NON_Pourquoi.Value 'Insertion de la date If ComboBox_day.Value = "" And ComboBox_month.Value = "" Then MsgBox "merci de remplir la date de prise en compte de l'accord ou du refus", vbExclamation ComboBox_day.BackColor = RGB(255, 97, 97) ComboBox_month.BackColor = RGB(255, 97, 97) Else Range("S29").Value = ComboBox_day.Value Range("V29").Value = ComboBox_month.Value Range("X29").Value = TextBox_year End If 'Insertion du calcul 1 If ComboBox_C1.Value <> "" And ComboBox_C2 = "" And ComboBox_C3 = "" Then MsgBox "Points des calculs 2 & 3 non renseignés", vbExclamation ComboBox_C2.BackColor = RGB(255, 97, 97) ComboBox_C3.BackColor = RGB(255, 97, 97) Else Range("H33").Value = ComboBox_C1.Value End If 'insertion du calcul 2 If ComboBox_C2.Value <> "" And ComboBox_C1.Value = "" And ComboBox_C3.Value = "" Then MsgBox "Points des calculs 1 & 3 non renseignés", vbExclamation ComboBox_C1.BackColor = RGB(255, 97, 97) ComboBox_C3.BackColor = RGB(255, 97, 97) Else Range("K33").Value = ComboBox_C2.Value End If 'Insertion du calcul 3 If ComboBox_C3.Value <> "" And ComboBox_C1.Value = "" And ComboBox_C2.Value = "" Then MsgBox "Points des calculs 1 & 2 non renseignés", vbExclamation ComboBox_C1.BackColor = RGB(255, 97, 97) ComboBox_C2.BackColor = RGB(255, 97, 97) Else Range("N33").Value = ComboBox_C3.Value End If 'Insertion du résultat des 3 calculs : If ComboBox_C1.Value = "" And ComboBox_C2.Value = "" And ComboBox_C3.Value = "" Then Exit Sub Else If ComboBox_C1.Value <> "0" And ComboBox_C2.Value <> "0" And ComboBox_C3.Value <> "0" Then Range("Q33").Value = ComboBox_C1.Value * ComboBox_C2.Value * ComboBox_C3.Value ElseIf ComboBox_C1.Value = "0" And ComboBox_C2.Value <> "0" And ComboBox_C3.Value <> "0" Then Range("Q33").Value = ComboBox_C2.Value * ComboBox_C3.Value End If End If 'Masquer la feuille "VIERGE" Sheets("VIERGE").SelectedSheets.Visible = False 'Sélection de la dernière feuille de droite Sheets(Sheets.count).Select Unload Me 'UsF_ICP.Show End Sub
Question: Quelles manoeuvres faites-vous pour que cela ne marche pas?
Cdlt
Yoyo01000
Messages postés
1639
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mars 2022
166
5 oct. 2020 à 09:22
5 oct. 2020 à 09:22
Jamais je n'aurais pensé que si les ComboBox_C1/C2/C3 n'étaient pas remplies, que la feuille "VIERGE" ne se masque pas !
Tu m'as éclairé Frenchie83 et j'ai donc remarqué cet
J'ai donc modifié le code ainsi :
Un truc tout bête qui m'a fait faire perdre votre temps !
Merci à toi aussi Marina
Tu m'as éclairé Frenchie83 et j'ai donc remarqué cet
Exit Subsi ces 3 ComboBox n'étaient pas remplies !
J'ai donc modifié le code ainsi :
'Insertion du résultat des 3 calculs : If ComboBox_C1.Value = "" And _ ComboBox_C2.Value = "" And _ ComboBox_C3.Value = "" Then ActiveWorkbook.Sheets("VIERGE").Visible = False 'Exit Sub
Un truc tout bête qui m'a fait faire perdre votre temps !
Merci à toi aussi Marina
LilienM
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2021
1
4 oct. 2020 à 12:38
4 oct. 2020 à 12:38
Bonjour
Peut-être un "End With" manquant ?
Peut-être un "End With" manquant ?
Yoyo01000
Messages postés
1639
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mars 2022
166
4 oct. 2020 à 12:50
4 oct. 2020 à 12:50
Non, comme je l'ai dit, l'intégralité de mon code (associé au CommandButton "Valider") fonctionne.
C'est juste que la feuille "VIERGE" ne se masque pas et j'ai du mal à saisir pourquoi !?
C'est juste que la feuille "VIERGE" ne se masque pas et j'ai du mal à saisir pourquoi !?
Frenchie83
Messages postés
2240
Statut
Membre
Dernière intervention
11 août 2023
338
Modifié le 4 oct. 2020 à 16:33
Modifié le 4 oct. 2020 à 16:33
Bonjour,
J'ai placé un "End With" manquant pour faire le test et la feuille "VIERGE" se masque bien.
Où l'avez-vous placé ce fameux "End With"? C'est peut-être là votre problème.
Autre chose, votre bouton s'appelle "Valider", alors pourquoi "Private Sub CommandButton_Valider_Click" au lieu de "Private Sub Valider_Click()"?
Cdlt
J'ai placé un "End With" manquant pour faire le test et la feuille "VIERGE" se masque bien.
Où l'avez-vous placé ce fameux "End With"? C'est peut-être là votre problème.
Autre chose, votre bouton s'appelle "Valider", alors pourquoi "Private Sub CommandButton_Valider_Click" au lieu de "Private Sub Valider_Click()"?
Cdlt
Yoyo01000
Messages postés
1639
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mars 2022
166
Modifié le 4 oct. 2020 à 16:46
Modifié le 4 oct. 2020 à 16:46
Bonjour,
je mets le code entier, rattaché au CommandButton (c'est moi qui l'ai renommé en CommandButton_Valider)
Le End With est en ligne #50 :
je mets le code entier, rattaché au CommandButton (c'est moi qui l'ai renommé en CommandButton_Valider)
Le End With est en ligne #50 :
Private Sub CommandButton_Valider_Click() 'Générer une fiche avec son n° d'ID Dim feuille As String 'Nom de l'onglet feuille = Me.TextBox_N°ICP.Text & "-ST" & Me.ComboBox_ST.Value 'On met en marche la gestion des erreurs On Error Resume Next 'On active la feuille générée Sheets(feuille).Activate If Err > 1 Then ' la feuille n'existe pas on la crée Sheets.Add after:=Sheets(Sheets.count) ActiveSheet.Name = feuille 'Elle existe Else 'On la supprime Application.DisplayAlerts = False ActiveSheet.Delete Application.DisplayAlerts = True 'On en crée une nouvelle qui porte le nom choisi Sheets.Add after:=Sheets(Sheets.count) ActiveSheet.Name = feuille End If ' on arrête la gestion des erreurs On Error GoTo 0 'Affichage de la feuille "VIERGE" Sheets("VIERGE").Visible = True 'On copie une fiche vierge With Sheets("VIERGE").Select Cells.Select Application.CutCopyMode = False Selection.Copy 'Sélection du dernier onglet à droite Sheets(Sheets.count).Select Range("A1").Select Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteColumnWidths, Operation:=xlNone, _ SkipBlanks:=False, Transpose:=False ActiveSheet.Paste ActiveWindow.Zoom = 70 Range("C2").Select Application.CutCopyMode = False 'Suppression du quadrillage,de la barre de formule et de la barre d'en-tête : ActiveWindow.DisplayGridlines = False ActiveWindow.DisplayHeadings = False Application.DisplayFormulaBar = False End With 'Insertion de l'auteur : If ComboBox_Noms_Prénoms.Value = "" Then MsgBox "Champ [Auteur] obligatoire", vbExclamation ComboBox_Noms_Prénoms.BackColor = RGB(255, 97, 97) Else Range("E4").Value = ComboBox_Noms_Prénoms.Value End If 'Insertion de la date : If TextBox_Date.Value = "" Then MsgBox "Champ [Date] au format 00/00/0000 obligatoire", vbExclamation TextBox_Date.BackColor = RGB(255, 97, 97) Else Range("P4").Value = TextBox_Date.Value End If 'Insertion du numéro d'ID Bottom Up If TextBox_N°ICP.Value = "" Then MsgBox "Champ [ID B-U] obligatoire", vbExclamation TextBox_N°ICP.BackColor = RGB(255, 97, 97) Else Range("W4").Value = TextBox_N°ICP.Value End If 'Insertion du n° de ST : If ComboBox_ST.Value = "" Then MsgBox "N° de la Small Team non renseigné", vbExclamation ComboBox_ST.BackColor = RGB(255, 97, 97) Else Range("Q6").Value = ComboBox_ST.Value End If 'Insertion de la déscription de l'ICP : If TextBox_Déscription_ICP.Value = "" Then MsgBox "Champ [Déscription de l'ICP] obligatoire", vbExclamation TextBox_Déscription_ICP.BackColor = RGB(255, 97, 97) Else Range("B8").Value = TextBox_Déscription_ICP.Value End If 'Insertion du résultat escompté : If OptionButton_Sécurité_Ergonomie = False And _ OptionButton_Coût = False And _ OptionButton_Qualité = False And _ OptionButton_Délai = False And _ OptionButton_Environnement = False And _ OptionButton_Propreté_Rangement = False Then MsgBox "Bouton du résultat escompté non coché", vbExclamation OptionButton_Sécurité_Ergonomie.BackColor = RGB(255, 97, 97) OptionButton_Coût.BackColor = RGB(255, 97, 97) OptionButton_Qualité.BackColor = RGB(255, 97, 97) OptionButton_Délai.BackColor = RGB(255, 97, 97) OptionButton_Environnement.BackColor = RGB(255, 97, 97) OptionButton_Propreté_Rangement.BackColor = RGB(255, 97, 97) Else If OptionButton_Sécurité_Ergonomie = True Then Range("B18").Value = "Sécurité - Ergonomie" End If If OptionButton_Coût = True Then Range("B18").Value = "Coût" End If If OptionButton_Qualité = True Then Range("B18").Value = "Qualité" End If If OptionButton_Délai = True Then Range("B18").Value = "Délai" End If If OptionButton_Environnement = True Then Range("B18").Value = "Environnement" End If If OptionButton_Propreté_Rangement = True Then Range("B18").Value = "Propreté - Rangement" End If End If 'Insertion de la solution proposée If TextBox_Solution_Proposée <> "" Then Range("B21").Value = TextBox_Solution_Proposée.Value End If 'Insertion de la validation If CheckBox_OUI = True Then Range("G30").Value = "X" End If If CheckBox_NON = True Then Range("L30").Value = "X" End If If CheckBox_OUI = True And _ CheckBox_NON = True Then MsgBox "L'accord est soit OUI soit NON", vbExclamation End If If CheckBox_OUI = False And _ CheckBox_NON = False Then MsgBox "Champ [Accord] non renseigné", vbExclamation CheckBox_OUI.BackColor = RGB(255, 97, 97) CheckBox_NON.BackColor = RGB(255, 97, 97) Else If CheckBox_NON = True And _ TextBox_NON_Pourquoi.Value = "" And _ CheckBox_OUI = False Then MsgBox "Merci de remplir le pourquoi du refus de l'ICP", vbExclamation TextBox_NON_Pourquoi.BackColor = RGB(255, 97, 97) End If End If If TextBox_NON_Pourquoi <> "" Then Range("E31").Value = TextBox_NON_Pourquoi.Value End If 'Insertion de la date If ComboBox_day.Value = "" And _ ComboBox_month.Value = "" Then MsgBox "merci de remplir la date de prise en compte de l'accord ou du refus", vbExclamation ComboBox_day.BackColor = RGB(255, 97, 97) ComboBox_month.BackColor = RGB(255, 97, 97) Else Range("S29").Value = ComboBox_day.Value Range("V29").Value = ComboBox_month.Value Range("X29").Value = TextBox_year End If 'Insertion du calcul 1 If ComboBox_C1.Value <> "" And _ ComboBox_C2 = "" And _ ComboBox_C3 = "" Then MsgBox "Points des calculs 2 & 3 non renseignés", vbExclamation ComboBox_C2.BackColor = RGB(255, 97, 97) ComboBox_C3.BackColor = RGB(255, 97, 97) Else Range("H33").Value = ComboBox_C1.Value End If 'insertion du calcul 2 If ComboBox_C2.Value <> "" And _ ComboBox_C1.Value = "" And _ ComboBox_C3.Value = "" Then MsgBox "Points des calculs 1 & 3 non renseignés", vbExclamation ComboBox_C1.BackColor = RGB(255, 97, 97) ComboBox_C3.BackColor = RGB(255, 97, 97) Else Range("K33").Value = ComboBox_C2.Value End If 'Insertion du calcul 3 If ComboBox_C3.Value <> "" And _ ComboBox_C1.Value = "" And _ ComboBox_C2.Value = "" Then MsgBox "Points des calculs 1 & 2 non renseignés", vbExclamation ComboBox_C1.BackColor = RGB(255, 97, 97) ComboBox_C2.BackColor = RGB(255, 97, 97) Else Range("N33").Value = ComboBox_C3.Value End If 'Insertion du résultat des 3 calculs : If ComboBox_C1.Value = "" And _ ComboBox_C2.Value = "" And _ ComboBox_C3.Value = "" Then Exit Sub Else If ComboBox_C1.Value <> "0" And _ ComboBox_C2.Value <> "0" And _ ComboBox_C3.Value <> "0" Then Range("Q33").Value = ComboBox_C1.Value * _ ComboBox_C2.Value * _ ComboBox_C3.Value Else If ComboBox_C1.Value = "0" And _ ComboBox_C2.Value <> "0" And _ ComboBox_C3.Value <> "0" Then Range("Q33").Value = ComboBox_C2.Value * _ ComboBox_C3.Value End If End If End If 'Masquer la feuille "VIERGE" Sheets("VIERGE").Select ActiveWindow.SelectedSheets.Visible = False 'Sélection de la dernière feuille de droite Sheets(Sheets.count).Select Unload Me 'UsF_ICP.Show End Sub
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Frenchie83
Messages postés
2240
Statut
Membre
Dernière intervention
11 août 2023
338
Modifié le 4 oct. 2020 à 17:05
Modifié le 4 oct. 2020 à 17:05
Ne connaissant ps la structure de votre fichier, ni celle du formulaire , j'ai donc conservé que la partie
et
et ça fonctionne bien, le problème se situe donc après le "End With" et avant le masquage de la feuille.
Mettez un point d'arrêt après le "End With", lancez la macro et continuez en pas à pas avec F8, vous finirez bien par trouver ce qui cloche.
'On copie une fiche vierge With Sheets("VIERGE").Select Cells.Select Application.CutCopyMode = False Selection.Copy 'Sélection du dernier onglet à droite Sheets(Sheets.Count).Select Range("A1").Select Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteColumnWidths, Operation:=xlNone, _ SkipBlanks:=False, Transpose:=False ActiveSheet.Paste ActiveWindow.Zoom = 70 Range("C2").Select Application.CutCopyMode = False 'Suppression du quadrillage,de la barre de formule et de la barre d'en-tête : ActiveWindow.DisplayGridlines = False ActiveWindow.DisplayHeadings = False Application.DisplayFormulaBar = False End With
et
'Masquer la feuille "VIERGE" Sheets("VIERGE").Select ActiveWindow.SelectedSheets.Visible = False
et ça fonctionne bien, le problème se situe donc après le "End With" et avant le masquage de la feuille.
Mettez un point d'arrêt après le "End With", lancez la macro et continuez en pas à pas avec F8, vous finirez bien par trouver ce qui cloche.
Yoyo01000
Messages postés
1639
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mars 2022
166
4 oct. 2020 à 19:07
4 oct. 2020 à 19:07
Le voici :
https://www.cjoint.com/c/JJergSKFM2Q
Le voici :
https://www.cjoint.com/c/JJergSKFM2Q