Problème avec if

Résolu
Ulydan -  
 Ulydan -
Bonjour,
J'ai un souci avec mon programme python... Je reçois un message d'erreur par rapport au ":" des if et par rapport aux if quand j'enlève les ":"... Quelqu'un saurait-il m'éclairer ?
Voici le programme en question :

print("Cette partie sera jouée en cinq points gagnants, c'est-à-dire le premier à cinq points aura gagné la partie !")
    f=0
    g=0
    while f<5 and g<5:
        d=randint(1,3)
        h=0
        while h==0:
            e=int(input("Que choisis-tu ? (réponds par papier, caillou ou ciseaux) ")
            if e=="papier":
                if d==1:
                    print("Ah, il y a égalité ! J'avais aussi choisi papier !")
                elif d==2:
                    print("Bravo, tu as gagné cette manche, j'avais choisi caillou !")
                    g+=1
                elif d==3:
                    print("Dommage, tu as perdu cette manche, j'avais choisi ciseaux !")
                    f+=1
                h=1
            elif e=="caillou":
                if d==1:
                    print("Dommage, tu as perdu cette manche, j'avais choisi papier !")
                    f+=1
                elif d==2:
                    print("Ah, il y a égalité ! J'avais aussi choisi caillou !")
                elif d==3:
                    print("Bravo, tu as gagné cette manche, j'avais choisi ciseaux !")
                    g+=1
                h=1
            elif e=="ciseaux":
                if d==1:
                    print("Bravo, tu as gagné cette manche, j'avais choisi papier !")
                    g+=1
                elif d==2:
                    print("Dommage, tu as perdu cette manche, j'avais choisi caillou !")
                    f+=1
                elif d==3:
                    print("Ah, il y a égalité ! J'avais aussi choisi ciseaux !")
                h=1
            else:
                print("Je suis désolé je n'ai pas compris ta réponse, peux-tu répéter s'il te plaît ?")
        print("J'ai",f,"point(s) et tu en as",g," !")
        if f>g:
            print("Je suis donc en train de gagner !")
        elif f=g:
            print("Il y a donc égalité !")
        else:
            print("Tu es donc en train de gagner !")
    if f==5:
        print("Dommage, j'ai gagné cette partie !")
    if g==5:
        print("Félicitations tu a gagné cette partie !")

2 réponses

1. jee pee Messages postés 31966 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 010

Bonjour,

Il faut revoir ton indentation des lignes, les 2,3,4 et 48 ... devraient être alignées sur la 1.

En 8 sur l'input, il manque une parenthèse fermante. En 44 == pas =

En 8 il ne devrait pas y avoir INT si la réponse n'est pas un nombre mais une chaine.

1
  2. Ulydan

Merci beaucoup, c'était effectivement l'input qui causait l'erreur !
    0