Hash et somme
debousole
Messages postés
4
Membre
Dernière intervention
-
Pat -
Pat -
Bonjour,
J'ai un tableau ne contenant que des 1 et 0. Il est possible d'avoir 2 fois le même éléments. Je souhaiterai avoir chaque élément qu'une seule fois et faire la somme de chaque colonne et remplacer quand la somme de la colonne est égale à 2 indiquer 1.
tableau initial :
element1 1 0 1
element2 0 1 1
element3 1 1 0
element1 0 0 1
tableau final:
element1 1 0 1
element2 0 1 1
element3 1 1 0
Si quelqu'un peux m'aider s'il vous plaît, je "patauge" depuis un moment merci
J'ai un tableau ne contenant que des 1 et 0. Il est possible d'avoir 2 fois le même éléments. Je souhaiterai avoir chaque élément qu'une seule fois et faire la somme de chaque colonne et remplacer quand la somme de la colonne est égale à 2 indiquer 1.
tableau initial :
element1 1 0 1
element2 0 1 1
element3 1 1 0
element1 0 0 1
tableau final:
element1 1 0 1
element2 0 1 1
element3 1 1 0
Si quelqu'un peux m'aider s'il vous plaît, je "patauge" depuis un moment merci
my $fichier = 'exemple'; open my $fh, '<', $fichier or die "Impossible de lire le fichier $fichier\n"; my %data; my $i=0; my $j=0; while(my $ligne = <$fh>){ $i++; chomp $ligne; if($ligne =~ /gene.*/){ $j++; my ($gene,$champ1,$champ2,$champ3) = split "\t", $ligne; my $element =$champ1."\t".$champ2."\t".$champ3; push @{$data{$gene}}, [$element]; } } for my $id (keys %data) { my @array = @{$data{$id}}; $data{$id} = \@array; } #print Dumper \%data; #ok bonne vérif for my $id (keys %data) { print "--$id\n"; my @tableau=(); my @array = @{$data{$id}}; for my $pair (@array) { #print ("\t$pair->[0]\n");#ok bonne vérif #faire la somme de chaque colonne my @hit = split("\t",$pair->[0]); for (my $m = 0; $m < @hit ; $m++) { print "colonne $m - valeur $hit[$m]\n"; } } } close($fh);
Configuration: Linux / Firefox 68.0
A voir également:
- Hash et somme
- Formule somme excel colonne - Guide
- Somme si couleur - Guide
- Somme en anglais excel - Guide
- Erreur de somme de contrôle - Forum Logiciels
- Somme si entre deux dates ✓ - Forum Excel
3 réponses
Salut,
Il ne peut y avoir qu'une répétition d'élément, selon ce que je comprends, et il y a toujours 3 colonnes de données pour chaque élément ?
Si oui, j'aurai fait plus simple avec une regexp et un hash de tableaux :
donne sur ton jeu de données :
Dal
Il ne peut y avoir qu'une répétition d'élément, selon ce que je comprends, et il y a toujours 3 colonnes de données pour chaque élément ?
Si oui, j'aurai fait plus simple avec une regexp et un hash de tableaux :
#!/usr/bin/perl use strict; use warnings; my %data; while (<DATA>) { if (/(element\d+)\s+(\d)\s+(\d)\s+(\d)/) { # la ligne matche et nous avons capturé les 4 données if (!$data{$1}) { # si l'élément n'est pas déjà stocké dans le hash, on crée l'entrée $data{$1} = [$2, $3, $4]; } else { # si l'élément est déjà stocké dans le hash, on retraite les données $data{$1} = [ $2 + $data{$1}[0] == 2 ? 1 : $2 + $data{$1}[0], $3 + $data{$1}[1] == 2 ? 1 : $3 + $data{$1}[1], $4 + $data{$1}[2] == 2 ? 1 : $4 + $data{$1}[2] ]; } } } # affichage ordonné par clef foreach my $elem (sort keys %data) { print "$elem\t$data{$elem}[0]\t$data{$elem}[1]\t$data{$elem}[2]\n"; } __END__ element1 1 0 1 element2 0 1 1 element3 1 1 0 element1 0 0 1
donne sur ton jeu de données :
$ perl 36867025.pl element1 1 0 1 element2 0 1 1 element3 1 1 0
Dal
Pat
Bien joué BRAVO
Merci bien.
Oui Il ne peut y avoir qu'une répétition d'élément,
J'ai 20 colonnes, en fait il y a toujours un nombre fixe de colonnes de donnée pour chaque élément
Ah oui nettement plus simple...
J'ai avancé et trouvé une solution (sauf pour le remplacement de 2 par 1, un sed après traitement au pire)
Encore MERCI
Oui Il ne peut y avoir qu'une répétition d'élément,
J'ai 20 colonnes, en fait il y a toujours un nombre fixe de colonnes de donnée pour chaque élément
Ah oui nettement plus simple...
J'ai avancé et trouvé une solution (sauf pour le remplacement de 2 par 1, un sed après traitement au pire)
open my $fh, '<', $fichier or die "Impossible de lire le fichier $fichier\n";
my %data;
my $i=0;
my $j=0;
while(my $ligne = <$fh>){
$i++;
chomp $ligne;
if($ligne =~ /gene.*/){
$j++;
my ($gene,$champ1,$champ2,$champ3) = split "\t", $ligne;
my $element =$champ1."\t".$champ2."\t".$champ3;
push @{$data{$gene}}, [$element];