Au secours : Impossible d'envoyer messages de thunderbird avec mon compte free

Fermé
Patrick_VDB Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2020 - 27 sept. 2020 à 10:57
 Utilisateur anonyme - 28 sept. 2020 à 07:13
Bonjour,
J'ai eu quelques soucis avec mon PC, j'ai perdu des messages, j'ai voulu reconstituer ma boite mail à partir de sauvegardes différentes. J'ai plus ou moins réussi (sans bien tout comprendre): j'ai un compte que j'ai du ouvrir en 2002 ou peut être avant. J'utilise thunderbird depuis le début: j'ai migré plusieurs fois d'un pc à l'autre en récupérant les données sur l'ancien pc à chaque fois. Je me retrouve avec des morceaux de messagerie sur le disque C et sur le disque D. Impossible de bien tout comprendre. Ma dernière migration remonte à l(année dernière. Jusqu'à il y a une semaine tout allait bien. Depuis une semaine, je n'ai que des problèmes. J'ai réussi à récupérer tout mes messages (presque). Mais il reste un gros problème : je ne peux plus envoyer de message depuis thunderbird, je suis obligé d'envoyer depuis zimbra. Voici le message d'erreur que me renvoie thunderbird.. Merci à celui qui pourra m'indiquer ou chercher.

Une erreur est survenue lors de l'envoi du courrier : le serveur de courrier a envoyé un message d'accueil incorrect : 5.7.1 <unknown[2a01:cb0c:4a7:2400:19f3:f751:5e60:28c0]:49827>: Client host rejected: Access denied.

Petite précision : je reçois sans problème les emails, le problème est uniquement quand c'est moi qui envoie depuis thunderbird.

7 réponses

Utilisateur anonyme
28 sept. 2020 à 07:13
@Patrick_VDB,

En complément de ma précédente réponse, Thunderbird portable et Thunderbird normal peuvent cohabiter sur le même machine. Il est donc inutile de tout désinstaller. Il suffit de porter le contenu du profil de l'un en écrasant le profil de l'autre pour tout retrouver à l'identique de l'autre côté : Mails, pièces jointes, contacts, paramétrage des comptes et de Thunderbird lui-même, comme expliqué dans la procédure de sauvegarde / restauration.
1
Utilisateur anonyme
27 sept. 2020 à 16:14
Bonjour,

Voir ce sujet :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-2749803-envoi-message-avec-thunderbird-access-denied

Sinon, indique le paramétrage de ton serveur sortant.
0
Patrick_VDB Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2020
Modifié le 27 sept. 2020 à 18:21
Bonjour et merci pour ta première réponse rapide,
Les explications sur le lien font partie des dizaines de forum qui donnent chacun des solutions différentes qui malheureusement ne conviennent pas (ou que je n'arrive pas à faire fonctionner).

Concernant les paramètres que tu demandes, les voici :
Description Free Telecom
Nom du serveur : smtp.free.fr
Port 25 ( j'ai essayé 587 : port par défaut)
Sécurité de la connexion : Aucune
Méthode d'authentification : Mot de passe transmission non sécurisée (j'ai essayé pas d'authentification : même résultat.
Nom d'utilisateur : ****** Supprimé par la modération CCM

Par ailleurs depuis peu Thunderbird me demande de mettre à jour la version thunderbird. Je l'ai fait : à la fin, il me dit que la version que j'utilisais est obsolète. Ce qui ne l'empeche pas de me le redemander quelques jours plus tard : ce qui veut peut être dire que MON thunderbird.exe ne se trouve pas dans le bon répertoire ou qu'il n'utilise pas les bons paramètres.
Vu le nombre de manips que j'ai fait sur thunderbird depuis une vingtaine d'année : il doit y avoir un certain nombre de problèmes. Je souhaiterai donc e le réinstaller, mais avant tout, je voudrais une sauvegarde des mesages locaux ou distants, ainsi que mes règles de gestion des courriers : le tout sur une clé usb. Ensuite j'essaierai de réinstaller thunderbird : mais avant j'aimerai faire le nettoyage de tous les répertoires concernés ( il y en a sur C:\Mozilla Thunderbird, d'autres sur D:\Mozilla Thunderbird , d'autres sur D:\Sauvegardes2015\Thunderbird une quinzaine de répertoires différents. Ensuite : comment installer thunderbird sans qu'il prenne en compte des répertoires que j'aurai peut être paramétré il y à 5 ou 10 ans, mais qu'il s'installe proprement. J'ai également des répéertoires ThunderbirdPortable (que j'ai essayé d'utilser il y a quelques temps et plusieurs années.

Ensuite, j'aimerai pouvoir : après une installation propre et vide :
restaurer les messages, adresse mails etc ...

Merci encore d'avoir répondu.

Patrick
0
Pierr10 Messages postés 12338 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 5 146
27 sept. 2020 à 17:30
Bonjour

@Patrick_VDB
Je viens de supprimer votre message pour une question de sécurité : Vous aviez indiqué le début de votre adresse mail (nom d'utilisateur dans le paramétrage Thunderbird). Il n'y avait plus qu'à compléter par @free.fr !
0
Xileh Messages postés 19176 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 6 354
27 sept. 2020 à 18:23
Bonjour,

J'ai restauré son (long) message... après avoir supprimé le nom d'utilisateur... (afin de lui éviter d'avoir à le réécrire)
0
Pierr10 Messages postés 12338 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 5 146 > Xileh Messages postés 19176 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024
27 sept. 2020 à 18:26
Salut !

Merci, c'est sympa !
0
Xileh Messages postés 19176 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 6 354 > Pierr10 Messages postés 12338 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024
Modifié le 27 sept. 2020 à 18:32
Pas de quoi !
0
Patrick_VDB Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2020 > Xileh Messages postés 19176 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024
27 sept. 2020 à 19:18
Merci Xileh
0
Xileh Messages postés 19176 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 6 354 > Patrick_VDB Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2020
27 sept. 2020 à 19:58
Pas de quoi ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Patrick_VDB Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2020
27 sept. 2020 à 18:27
Description : Free Telecom
Nom du serveur : smtp.free.fr
Port = 25
Nom d'utilisateur : Je ne peux pas le mettre il m'a été refusé par le serveur
Methode d'authentification : pas d'authentification
Sécurité : aucune

Ce que j'aimerai faire :
1. Sauvegarder tous mes messages (ceux sur mon disque, ceux sur le serveur, ceux dans des répertoires de sauvegarde)
2. supprimer tous les répertoires Thunderbird : j'an ai un peu partout A force de passer d'un pc à l'autre et, vu les erreurs que j'ai pu faire, j'ai des répertoires aussi farfelus que : D:\SauvegardeBoulot\SauvegardeDisqueDurNumeroC\____Classement2018\BOULOT\ThunderbirdPortable\App\Thunderbird
3 Supprimer tout ce qui a rapport avec Thunderbird.
4. Installer un thunderbirdportable (portable, ainsi je pourrai le mettre sur une clé usb et le faire passer d'une machine à une autre) en ayant connaissance de tous les répertoires ou il s'installe (afin de pouvoir le faire passer d'une machine à autre lors du changement de mon PC).
5. Réintroduire mes messages dans thunderbird
En tout cas, merci beaucoup de vous (t') être penché sur mon problème.
Patrick
0
27 sept. 2020 à 18:34
Merci Xileh, c'est super sympa. Je n'ai vu le message qu'après avoir consulté celui qui m'avertissait de la suppression.

II semble pas mal ce site. Je pense que je vais y venir plus souvent. Surtout s'il est plein de SerBal22 et de Xileh.
0
Bonjour Patrick_VDB,

Pour le paramétrage du serveur sortant, utilise les paramètres d'envoi authentifié :

https://free.fr/assistance/2406.html

Pour ce que tu souhaiterais faire :
1 et 2- Déplace tous tes dossiers personnels par cliquer-glisser sous "Dossiers locaux". C'est là qu'ils sont en sécurité. Le contenu des répertoires farfelus à conserver peut être déplacé par sélection multiple de ceux-ci et cliquer-glisser vers le répertoire de destination avant suppression du répertoire farfelu lui-même. Pour la sélection multiple, voir ici :
https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/boite-mail/m-p/1944535/highlight/true#M139032

Et voir ce tuto :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-et-restaurer-Thunderbird/ta-p/2080957

3- Après sauvegarde comme indiqué au point 2 désinstalle le programme Thunderbird et supprime le dossier Profiles. Mais c'est inutile s'il ne s'agit que de mettre de l'ordre dans tes dossiers.
Désinstaller / réinstaller ne t'apportera rien, surtout si la mise à jour automatique (par défaut) est activée . C'est le réflexe parasite de ceux qui n'y connaissent rien.

4- Pour Thunderbird portable, voir ici (utile seulement si tu veux voyager sur différents PC avec ta messagerie sur clé USB) :
https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/la-messageie-est-momentan%C3%A9ment-perturb%C3%A9e/m-p/1656456#M98477

Après installation sur la clé USB, restaurer le contenu du profil comme indiqué dan le tuto.

Mais Thunderbird portable sur clé USB est inutile si il ne s'agit que de changer occasionnellement de PC domestique. Il suffit d'appliquer la procédure de sauvegarde / restauration décrite plus haut

5- C'est fait par le procédure de restauration.
0