Mot de passe

Résolu/Fermé
Danablain Messages postés 1128 Date d'inscription lundi 12 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - Modifié le 22 sept. 2020 à 09:08
 Utilisateur anonyme - 13 oct. 2020 à 19:50
Salut à tous,
Suite à la réception de courrier frauduleux avec tentative d'extorsion de bitcoins je souhaite changer mon mot de passe thunderbird 68.12.0 et je ne retrouve pas l'emplacement dans options
paramètres ?
Merci d'avance et @ +



Configuration: Windows / Firefox 80.0

24 réponses

Utilisateur anonyme
13 oct. 2020 à 19:50
Bonjour Serpantaire 44,

...ou voir direct sur TB

Dernier conseil : Pratique TB pendant quelques semaines, sois curieux, ouvre tous les menu, essaye de les comprendre, familiarise toi avec et quand tu auras encore des questions, pose les mais sur un autre sujet.

Merci pour ton merci.
1
Panth33ra Messages postés 19360 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 757
22 sept. 2020 à 09:09
0
Serpentaire 44 Messages postés 107 Date d'inscription lundi 4 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2020 4
30 sept. 2020 à 21:29
Bonsoir,
En parcourant le forum je suis tombé sur ton message avec le petit tuto très intéressant. J'ai donc effacé les mots de passe comme il le suggère puis ai ré ouvert ThBrd. Mais pareil, le mot de passe ne fonctionne pas.
Mon ordi est en effet parti en réparation sous garantie. Au retour après avoir ouvert THDBRD je ne peux pas accéder aux messages qu'il ne charge pas. N'est ce pas du au compte ? Ne faut il pas que je change QQchose sur le serveur entrant ou sortant ?
Voici ci dessous les messages que j'ai capturés. Y aurait il des choses à changer sur serveur entrant ? Merci encore de votre petit coup de pouce.
Bien à vous.




0
Utilisateur anonyme
1 oct. 2020 à 08:13
Bonjour Serpentaire 44

Au vu de tes captures, il s'agit d'un compte Gmail (dont tu as l'imprudence de publier l'adresse mail privée sur un forum public !!!).
Dans la mesure où Thunderbird doit connaitre les mots de passe des comptes qui lui sont définis, c'est d'abord dans le compte Gmail qu'il faut changer le mot de passe, puis le reporter ensuite dans Thunderbird.
Dans Thunderbird, les mots de passe ne sont que ceux des comptes dont il relève et envoie les mails. Thunderbird n'a pas de mot de passe qui lui est propre.
Pour modifier le mot de passe, il suffit de changer le mot de passe du compte Gmail et, lorsque Thunderbird émet ce message d'erreur car il ne connait pas le nouveau mot de passe, lui donner ce même nouveau mot de passe, sans oublier de cocher la case "utiliser le gestionnaire de mots de passe" afin qu'il remplace l'ancien par le nouveau et s'en souvienne.
Rien d'autre à triturer dans les mots de passe enregistrés.

Tu peux aussi demander à Gmail de te générer un mot de passe d'application et le fournir à Thunderbird.
Voir ceci :
https://support.google.com/mail/answer/185833?hl=fr
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Serpentaire 44 Messages postés 107 Date d'inscription lundi 4 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2020 4
1 oct. 2020 à 19:32
Merci Serbal pour ton explication très claire. En effet je n'ai pas réalisé que je laissais sur le forum mon adresse mail ainsi que mes serveurs. Cette petite mise au point me servira de leçon.
Pour ce qui concerne la démarche de générer un nouveau mot de passe Gmail, pour le rentrer de nouveau sur Thunderbird, c'est aussi ce que j'ai fait. J'ai en outre bien coché "utiliser le gestionnaire de mot de passe".
Mais j'obtiens toujours le même message comme celui qui est dans la première petite image.
Je m'étais alors demandé si cela ne venait pas d'un changement dans d'autres paramètres comme le nom du serveur POP ou le N° du port, ou un autre paramètre ? C'est pour cela que j'ai ajouté la deuxième petite image.
Voila, je ne sais pas si je te donne assez d'infos.
Bien sûr je pense que l'on peut écraser Thunderbird et de nouveau le télécharger mais l'on perd alors toutes les données perso. Ce n'est pas une option très agréable.
Merci de ton aide en tous les cas.
S
0
Utilisateur anonyme
2 oct. 2020 à 04:05
Bonjour Serpentaire 44


Bien sûr je pense que l'on peut écraser Thunderbird et de nouveau le télécharger mais l'on perd alors toutes les données perso. Ce n'est pas une option très agréable.

C'est faux !

Thunderbird stocke les données utilisateur (mails, pièces jointes, contacts, paramétrage des comptes, état du système) dans un dossier à part du programme lui même appelé 'Profile", et une nouvelle installation retrouve ce dossier automatiquement, ce qui fait qu'il redémarre exactement dans l'état où il était auparavant. Une réinstallation est donc inutile car on ne fait alors que remplacer le programme par la même chose !
Désinstaller et réinstaller est le réflexe parasite des gens qui n'y connaissent rien et est rarement la solution à un problème.

Vois le paramétrage d'un compte pop Gmail ici :
https://www.arobase.org/gmail/serveur-pop-smtp-gmail.htm
Essaye plutôt avec pop.gmail.com au lieu de pop. googlemail.com

Comme indiqué, il faut au préalable autoriser pop dans le compte Gmail :
https://www.arobase.org/gmail/configurer-gmail-pop.htm

Le serveur sortant doit être de préférence celui de ton fournisseur d'accès à Internet et l'adresse d’authentification dans le champ "nom d'utilisateur" celle de ce fournisseur.

Le blocage peut aussi venir d'ailleurs. Par exemple de l'antivirus, surtout si c'est AVAST ou AVG. Essayer en le désactivant temporairement.
0
Serpentaire 44 Messages postés 107 Date d'inscription lundi 4 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2020 4
3 oct. 2020 à 13:57
Bonjour SerBal22 et pardonne moi ma réponse tardive. Merci surtout de ces bon conseils.

Pour le fait d'écraser Thdbd puis le réinstaller , c'est en effet un réflexe de béotien. La solution de facilité.

Pour le reste ,j'ai bien suivi tes conseils:
Auparavant j'ai de nouveau changé mon mot de passe Gmail.
J'ai remplacé "googlemail" par "gmail" dans le serveur entrant POP.
J'ai bien vérifié le numéro de Port, en l'occurrence "995".
J'ai aussi mis comme serveur sortant celui de mon FAI.

J'ai été sur mon compte Gmail pour activer le protocole POP.
J'ai désactivé provisoirement Kaspersky.

Cependant la situation est toujours la même. Thdbd ne reconnait pas le mot de passe.

Aurais tu une autre voie de réflexion ?
Est ce parce que je me suis mis sur POP et non sur IMAP ?


Merci de tes conseils avisés.
Très bon week end.

S
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 3 oct. 2020 à 16:31
Bonjour Serpentaire 44,


Extrait de cette page de l'aide Gmail :
https://support.google.com/mail/answer/7104828?hl=fr&visit_id=637373295081722800-2596089890&rd=1

Problèmes et solutions
Impossible de me connecter à mon client de messagerie


Si vous ne parvenez pas à vous connecter à votre client de messagerie, vous rencontrez peut-être l'un des problèmes suivants, éventuellement accompagné d'un message d'erreur :

Le nom d'utilisateur et le mot de passe ne sont pas acceptés.
Les identifiants ne sont pas valides.
Vous êtes invité à saisir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe indéfiniment.

Étape 1 : Vérifier votre mot de passe

Si vous rencontrez ces problèmes ou si vous ne parvenez pas à vous connecter, assurez-vous d'abord d'utiliser le bon mot de passe.
Étape 2 : Essayer ces procédures de dépannage

Installer la dernière version de votre client de messagerie.
Utiliser un mot de passe d'application : si vous utilisez la validation en deux étapes, essayez de vous connecter avec un mot de passe d'application.
Autoriser les applications moins sécurisées : si vous n'utilisez pas la validation en deux étapes, vous devrez peut-être autoriser les applications moins sécurisées à accéder à votre compte.
Si vous avez récemment modifié votre mot de passe Gmail, vous devrez peut-être saisir à nouveau les informations relatives à votre compte Gmail ou reconfigurer complètement ce compte dans l'autre client de messagerie.
Si le problème persiste, consultez le site https://accounts.google.com/ServiceLogin?passive=1209600&continue=https%3A%2F%2Faccounts.google.com%2FDisplayUnlockCaptcha&followup=https%3A%2F%2Faccounts.google.com%2FDisplayUnlockCaptcha et suivez les instructions affichées. Si vous utilisez Gmail au bureau, à l'école ou dans toute autre organisation, accédez à la page https://accounts.google.com/ServiceLogin?service=CPanel&passive=1209600&cpbps=1&continue=https%3A%2F%2Fadmin.google.com%2Fyourdomain.com%2FDashboard&followup=https%3A%2F%2Fadmin.google.com%2Fyourdomain.com%2FDashboard&faa=1&skipvpage=true (en remplaçant yourdomain.com par votre nom de domaine).


Chez moi, pour mon compte Gmail, la méthode d'authentification est OAuth2 et non pas "mot de passe normal".
Essaye ça.
0
Utilisateur anonyme
4 oct. 2020 à 07:46
Bonjour Serpentaire 44,

Puisque ce fil est passé en résolu, j'aurais aimé savoir si ça fonctionne maintenant et suite à quoi ça s'est mis à fonctionner. Ça peut servir à d'autres !
0
Xileh Messages postés 19011 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 6 291
Modifié le 4 oct. 2020 à 07:54
Bonjour,

En passant....

L'auteur du topic est Danablain qui a passé le sujet en résolu tout de suite après la réponse #1 -le 22/09 (d'où l'on peut déduire qu'elle lui a donné satisfaction....)

Ensuite, Serpentaire44 est venu se greffer sur le fil... mais, là on ne sait pas si c'est résolu ou pas pour lui....
0
Utilisateur anonyme > Xileh Messages postés 19011 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
4 oct. 2020 à 08:03
OK, reste à attendre la réponse de Serpentaire 44 car on aimerait tout de même savoir !
0
Serpentaire 44 Messages postés 107 Date d'inscription lundi 4 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2020 4
5 oct. 2020 à 21:37
Milles excuses. Je n'ai pas pu me re connecter avant ce soir. J'ai laissé en friche ce week end. J'allais justement envoyer un message ce soir.
He bien non. Malgré les bons conseils de SerBal22, je n'ai pu retrouver le compte.
J'ai encore changé de mot de passe.
Du coup ce que j'ai fait est peut être une mauvaise solution.
J'ai recréé un autre compte sur le même THDBD mais avec un autre nom de compter mais bien sûr la même adresse mail.
Le serveur entrant c'est mis direct sur IMAP.
Du coup tous les messages se sont remis dessus. Je reçois les messages. C'est bon.
Je pensais du coup faire riper tous mes dossiers archivés du 1er compte sur le second nouvellement créé.
Mais..... je ne peux pas envoyer. On me demande le mot de passe et celui que j'ai rentré ne marche pas. Le serveur sortant SMTP a pris d'office mon FAI et non pas mon adresse gmail.

Voila . J'espère avoir été assez clair.
Pardonnez encore mon retard.
Merci de votre aide et pas de problème s'il faut que je redonne des précisions.

S
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 6 oct. 2020 à 03:03
Bonjour Serpentaire 44,

Je t'ai conseillé de mettre OAuth2 comme méthode d'authentification. L'as tu fait ? Ton message ne le dit pas.

Chez moi, pour un compte Gmail en POP :
Serveur entrant :


Serveur sortant :


Si tu cliques sur "Par défaut" sur le serveur sortant c'est lui qui sera utilisé, mais il est conseillé d'utiliser celui de son FAI. Pourquoi aller solliciter un serveur sortant en Californie alors que celui de ton FAI est à proximité ?

Encore changer ton mot de passe ne sert à rien.

Recréer un autre compte compte ne sert à rien.

Si le compte s'est mis en IMAP c'est parce que c'est la valeur par défaut lors de la création d'un compte dans Thunderbird mais on peut choisir POP en cliquant sur le bouton POP lors de la création.

faire riper tous mes dossiers archivés du 1er compte sur le second ne sert à rien. Les dossiers, c'est chez toi, sous "Dossiers locaux" qu'ils doivent être et donc les "faire riper" et non pas dans un compte ou un autre.

je ne peux pas envoyer c'est vague ! Que se passe-t-il quand tu essayes.
Le mot de passe qu'on te demande est-il pour le serveur IMAP ou SMTP ?

Dans le premier cas, c'est celui de l'adresse mail Gmail
Dans le deuxième cas, c'est celui de l'adresse qui sert à l'authentification pour le serveur sortant par défaut, donc l'adresse qui est dans la zone "nom d'utilisateur" dans le serveur sortant de ton FAI si le serveur sortant actif est celui de ton FAI.
Sans oublier de cocher la case "Utiliser le gestionnaire de mots de passe" lorsque tu l'entres pour que Thunderbird s'en souvienne.
0
Utilisateur anonyme
6 oct. 2020 à 06:18
Complément :

As-tu autorisé POP dans Gmail comme demandé au post N° 5 ? Oui ? non ?
https://www.arobase.org/gmail/configurer-gmail-pop.htm


As-tu fait générer un mot de passe d'application à Gmail comme indiqué au post N° 7 ? Oui ? non ?
Voir également ici :
https://support.google.com/accounts/answer/185833?hl=fr&ctx=ch_DisplayUnlockCaptcha
L'as-tu copié et indiqué (collé) comme mot de passe de ce compte dans Thunderbird ?

Merci d'être précis dans tes réponses et de me faire un retour en confirmant ce que tu as fait.
Ne pas prendre d'initiatives inutiles comme de créer un autre compte car on s'éparpille ! Il s'agit de faire fonctionner le compte qui ne fonctionne pas et non pas de faire n'importe quoi !
0
Serpentaire 44 Messages postés 107 Date d'inscription lundi 4 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2020 4 > Utilisateur anonyme
6 oct. 2020 à 21:41
Bonsoir Serbal, de nouveau,

Je réponds cette fois à ton tout dernier message et à tes deux questions:

Oui j'ai donc, comme précédemment vu et comme demandé au Post N° 5, autorisé POP dans Gmail.

Non je n'ai pas fais générer un mot de passe d'application comme indiqué au Post N° 7. Sur mon compte gmail, la validation en deux étapes n'est pas activée.
Comme je crois que désormais les messages sont reçus et peuvent être envoyés, cette option n'est plus d'actualité.
Le problème est résolu, à part juste le fait que les messages entrant n'apparaissent plus dans le dossier "courrier entrant" ainsi que je te l'ai énoncé dans ma réponse précédente.

Bien à toi

S
0
Serpentaire 44 Messages postés 107 Date d'inscription lundi 4 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2020 4
6 oct. 2020 à 21:20
Bonjour Serbal et merci pour ta sollicitation et ta précision. Je te renvoie les infos demandées le soir lorsque je rentre du boulot.
Je vais donc te répondre point par point à ton avant-dernier message en suivant tes propres paragraphes et la chronologie de mes actions, et en étant le plus explicite et plus précis possible. Pour plus de clarté je répond un peu plus tard à ton tout dernier message.

En effet je n'avais pas utilisé OAuth2 comme méthode d'authentification et c'est une erreur.
Je l'ai fait et j'ai utilisé le serveur entrant POP et l'adresse gmail et non pas googlemail, comme tu le cites sur ta capture d'écran.

Et ca a marché ! Thunderbird ne me demandait plus le mot de passe. Pour recevoir des messages.

J'ai entretemps supprimé le compte que j'ai (par erreur je dois le dire) créé.

En revanche Thunderbird me demandait le mot de passe lorsque je voulais envoyer un message. Donc utiliser le serveur sortant. J'ai aussitôt suivi tes instructions sur ta capture écran pour le serveur SMTP. J'ai donc mis smtp.gmail.com avec méthode d'authentification OAuth2 , et non plus mon FAI.
Et cette fois, ça a aussi marché: j'ai pu envoyer des messages.

Je n'ai pas utilisé ainsi mon FAI comme tu le suggères plus haut. Question: est ce que je dois revenir à mon FAI ? (SFR) . Ceci fait référence à ta phrase : pourquoi utiliser un serveur en Californie ?
Et si je revenais à mon FAI, ce serait avec quels paramètres ?

Je te réponds ici à tes paragraphes qui suivent tes captures d'écran :

En effet encore et encore changer de mot de passe et créer un cpte ne sert à rien.

OK j'ai pris POP et non IMAP. ( J'ai IMAP au bureau car on est trois ordi à se partager la même messagerie)

"Faire riper" les sous dossiers n'est plus d'actualité car j'ai supprimé les compte.

Je ne réponds pas au deux derniers paragraphes de ton avant dernier message car nous en avons parlé et je coche bien la case "utiliser le gestionnaire de mot de passe"

En revanche, voici mon dernier souci survenu avec ces modif:
Les mails arrivent bien , ils s'incrémentent dans la fenêtre du bas et dans celle du haut mais......... ils n'apparaissent pas dans "les courriers entrants". Je ne vois ainsi que les messages jusqu'au dernier qui date de fin Aout avant que l'ordi ne parte en réparation. Et pourtant les messages arrivent bien!! As tu une idée de ce qui pourrait être arrivé ? Je pense que c'est aussi un petit paramétrage à régler.

Merci encore de ton aide.
As tu besoin que je fasse une capture d'écran si des choses que j'explique ne sont pas claires ?

A bientôt.

S
0
Utilisateur anonyme
7 oct. 2020 à 03:01
Bonjour Serpentaire 44,

Les mails arrivent bien , ils s'incrémentent dans la fenêtre du bas et dans celle du haut mais......... ils n'apparaissent pas dans "les courriers entrants"

Cette phrase est contradictoire et incompréhensible !
Les messages qui arrivent apparaissent normalement dans Courrier entrant qui est la boite de réception correspondant à la boite aux lettres qui est devant ta maison ou dans le hall de l'immeuble.. Sinon, qu'est-ce qui te fait dire qu'ils arrivent ?
On ne peut dire qu'un message est arrivé que si on le voit dans Courrier entrant !

- Si tu t'envoies un mail à toi-même et que tu cliques sur "Relever", arrive-t-il dans la boite Courrier entrant ? Vois-tu dans la ligne 'état tout en bas "1 message téléchargé" ?

- Si tu vas directement sur ton compte SFR par un navigateur Internet, vois-tu les messages récents ? Si tu ne les vois pas, Thunderbird ne peut pas les télécharger car ils ne sont pas arrivés chez le FAI !

- Si tu définis un autre compte et fais la même chose, arrive-t-il dans Courrier entrant ?

Une hypothèse : Piratage de compte !
Les pirates qui devinent le mots de passe d'un compte ont la sale habitude de rediriger les messages entrants vers une adresse à eux (le plus souvent une adresse Gmail) en activant la redirection sur le compte chez le FAI. Dans ce cas, on ne reçoit plus aucun message même si on a changé le mot de passe. Les messages reçus sont perdus (pour toi, mais pas pour tout le monde !). Si c'est le cas, supprime l'ordre de redirection dans ton compte SFR.

Voir ce tuto (fait pour Orange mais le principe est le même) :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-piratage-de-compte-Causes-effets-comment-le-pr%C3%A9venir-que/ta-p/1805844

Pour ton serveur sortant, il serait préférable d'utiliser celui de SFR mais sans obligation.
Le serveur sortant, c'est comme la boite jaune de la poste pour le courrier papier. On ne va pas poster une lettre à Marseille quand on habite à Lille !
0
Serpentaire 44 Messages postés 107 Date d'inscription lundi 4 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2020 4
7 oct. 2020 à 22:18
Bonjour Serbal22,
Merci pour cette réponse. Je réponds ainsi à tes points directement et je joins les captures d'écran pour illustrer ce que je voulais exprimer, certes pas toujours avec le bon vocabulaire.

Voici la première capture qui montre ou c'est arrêté la messagerie lorsque mon ordi est parti en SAV.



Cette phrase est contradictoire et incompréhensible !
Les messages qui arrivent apparaissent normalement dans Courrier entrant qui est la boite de réception correspondant à la boite aux lettres qui est devant ta maison ou dans le hall de l'immeuble.. Sinon, qu'est-ce qui te fait dire qu'ils arrivent ?
On ne peut dire qu'un message est arrivé que si on le voit dans Courrier entrant !


Pour répondre à ce paragraphe, voici trois captures d'écran.
Les deux premières montrent le nombre de messages qui arrivent et ce chiffre augmente. Il me semble qu'il compte tous les mails reçus sur ce compte depuis le tout début !!!

La troisième est une capture qui te montre le petit encadré éphémère thunderbird en bas à droite qui s'ouvre lorsque l'on reçoit des nouveaux messages.





- Si tu t'envoies un mail à toi-même et que tu cliques sur "Relever", arrive-t-il dans la boite Courrier entrant ? Vois-tu dans la ligne 'état tout en bas "1 message téléchargé" ?

Oui je me suis envoyé un message. Il est bien parti mais pas reçu dans ma boite de réceptions.

- Si tu vas directement sur ton compte SFR par un navigateur Internet, vois-tu les messages récents ? Si tu ne les vois pas, Thunderbird ne peut pas les télécharger car ils ne sont pas arrivés chez le FAI !

En fait mon FAI est SFR mais c'est une adresse Gmail que j'ai mise sur Thunderbird.

- Si tu définis un autre compte et fais la même chose, arrive-t-il dans Courrier entrant ?

Lorsque j'ai créé "par erreur" un autre compte de cette même adresse avec juste un nom d'identifiant différent, j'ai alors reçu dessus tous les messages y compris les tous derniers reçus après le 29 Aout 2020.

Une hypothèse : Piratage de compte !
Les pirates qui devinent le mots de passe d'un compte ont la sale habitude de rediriger les messages entrants vers une adresse à eux (le plus souvent une adresse Gmail) en activant la redirection sur le compte chez le FAI. Dans ce cas, on ne reçoit plus aucun message même si on a changé le mot de passe. Les messages reçus sont perdus (pour toi, mais pas pour tout le monde !). Si c'est le cas, supprime l'ordre de redirection dans ton compte SFR.


Avec tout ce que l'on a vu, penses tu que l'on est piraté ?

Voir ce tuto (fait pour Orange mais le principe est le même) :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-piratage-de-compte-Causes-effets-comment-le-pr%C3%A9venir-que/ta-p/1805844


Merci pour ce tuto.

Pour ton serveur sortant, il serait préférable d'utiliser celui de SFR mais sans obligation.
Le serveur sortant, c'est comme la boite jaune de la poste pour le courrier papier. On ne va pas poster une lettre à Marseille quand on habite à Lille !


Oui , en plus on en avait parlé. Mais là cela a l'air de marcher, et mes message sortants .....sortent bien.

Voila , j'espère avoir donné tous les éléments.
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 8 oct. 2020 à 00:49
Bonjour Serpentaire 44,

Lorsque j'ai créé "par erreur" un autre compte de cette même adresse avec juste un nom d'identifiant différent, j'ai alors reçu dessus tous les messages y compris les tous derniers reçus après le 29 Aout 2020.

Dans ce cas, le compte actuel semble bloqué pour je ne sais quelle raison, mais puisque tu reçois tout sur un autre compte avec la même adresse, rien ne t'empêche de le re-créer et d'utiliser cet autre compte puis de supprimer le compte bloqué, et le problème sera réglé puisque tu es en IMAP et que tous tes messages sont également sur le serveur Gmail.

Avec tout ce que l'on a vu, penses tu que l'on est piraté ?

Non, puisque tes messages entrants arrivent bien dans ta boite Gmail.

Au delà de ça, conserver 2110 messages non lus dans la boite de réception est une aberration ! C'est comme si tu conservais tout ton courrier papier reçu dans ta boite aux lettres ! Ne lis-tu pas les mails qui t'arrivent ?
Un message se lit par un double clic dessus dans la liste et cela affiche un nouvel onglet pour ce message. Il ne se lit pas par la zone de pré-affichage du bas qui n'est qu'un pré-affichage pour donner une idée du contenu du message.
Ne pas oublier de fermer l'onglet d'un message lu en cliquant sur la petite croix de l'onglet. Après lecture, le message est marqué comme lu (en non-gras) dans la liste.
Le dossier Courrier entrant ne doit contenir quasiment que les mails récents.

Courrier entrant n'est pas un lieu de stockage mais un lieu de passage. Un mail reçu, on le lit et, s'il n'est pas important, on le supprime. S'il est important, on le classe dans un dossier personnel de classement, par thème. Ça se fait par cliquer-glisser (ou clic droit / Déplacer vers...) vers le dossier idoine qu'il vaut mieux créer sous Dossiers locaux afin qu'il ne soit plus synchronisé avec le compte sur le serveur et donc en sécurité.
Tu peux d'ailleurs mettre tous ces messages comme lus d'un seul coup par un clic droit sur Courrier entrant et choisir "marquer le dossier comme lu".

Dernière chose : Tu peux supprimer le panneau de pré-affichage du bas d'un seul appui sur F8. Tu auras ainsi ta liste de messages en plein écran.

Tout ton problème semble se résumer à une mauvaise compréhension de comment fonctionne TB et un mauvais usage de Thunderbird.
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 8 oct. 2020 à 08:11
Complément :

Ce qu'on peut essayer de faire avant de définir un autre compte, c'est réparer et nettoyer le dossier Courrier entrant :

Commence par un clic droit sur Courrier entrant et choisis Propriétés.
Dans la fenêtre qui s'affiche, clique sur "Réparer le dossier" :


Si pas mieux :
- Clic droit sur Dossiers locaux / Nouveau dossier et donne lui un nom comme "Anciens courriers entrants"

- Sélectionne un message dans Courrier entrant, n'importe lequel.
- Fais Ctrl A ==> Ils sont tous sélectionnés en bleu
- Clic droit n'importe où dans la zone bleue et Déplacer vers / Dossiers locaux / Anciens courriers entrants et observe le déroulement dans la ligne d'état, en bas. Ça va prendre un peu de temps pour déplacer tes 2000 et quelques messages !
- Clic droit sur Courrier entrant / Compacter et observe le déroulement dans la ligne d'état, en bas.
- Fais la manœuvre inverse pour remettre les 2000 et quelques messages dans Courrier entrant et observe le déroulement dans la ligne d'état, en bas. Ça va prendre un peu de temps.
- Supprime le dossier "Anciens courriers entrants" par clic droit / Supprimer.

Vois s'il y a du mieux en t'envoyant un message à toi-même.

Et fais du ménage dans Courrier entrant en supprimant ou classant tes messages.
0
Serpentaire 44 Messages postés 107 Date d'inscription lundi 4 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2020 4
8 oct. 2020 à 22:37
Bonsoir Serbal,
Merci encore de ces bons conseils.
Du coup j'ai fais un gros menage sur mon compte gmail directement.
J'ai aussi fait le ménage dans TB.
J'ai aussi fait l'opération "réparer le dossier"
Et là mes nouveaux messages sont apparus dans la "boite réception" comme avant.
En fait je crois qu'il fallait faire de l'espace.
Je reviens vers toi demain pour quelques autres éclaircissements.
Merci encore.
S
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 9 oct. 2020 à 04:34
Bonjour Serpentaire 44

Et là mes nouveaux messages sont apparus dans la "boite réception" comme avant.

Super ! C'était le but recherché !
C'était donc un problème d'index à reconstruire.

C'était la première fois que je rencontrais ce type de problème, comme quoi, ça n'arrive pas souvent. J'ai moi aussi appris quelque chose.
0
Serpentaire 44 Messages postés 107 Date d'inscription lundi 4 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2020 4
9 oct. 2020 à 22:04
Bonsoir Serbal,
Merci encore pour cette aide. Comme tu as passé du temps pour me donner un bon coup de main , je me dois de te donner quelques éléments de plus.
D'abord je n'ai pas eu besoin de créer un nouveau "Anciens courriers entrant".
J'ai activé en revanche "réparer le dossier". Je ne sais pas si cela m'a servi.
En fait comme je te le décrivais (avec mes captures écran), je voyais à chaque fois le nombre de messages entrant s'augmenter, sans voir pour autant ces messages arriver dans "courrier entrant".
Et en te lisant, j'ai alors réalisé que mon compte Gmail avait gardé "tous les messages entrants". Je n'avais en vérité jamais fait le ménage. Je supprimais ou archivais en fait directement sur Thunderbird.
J'ai donc fait ce gros ménage sur Gmail et supprimé une très grosse partie des messages de la boite de réception depuis 2013.
Et c'est alors que je me suis rendu compte que tous les messages entrant Gmail depuis 2013.... étaient en train de se charger en même temps sur Thunderbird. Par quel processus et pourquoi ? Je n'en sais rien.
Ainsi au fur et à mesure du "défilé" de ces messages entrants années après années , je supprimais également ceux ci sur Thunderbird pour ne garder que ceux des derniers mois; et ceci jusqu'à ce que, à un moment, les derniers messages effectivement arrivés ces dernières semaines-et que je ne recevais plus-, arrivent dans ma boite "courrier entrant" de Thunderbird.
Comme si il leur avait manqué de la place.
Voilà . J'espère avoir été explicite.
Je me permettrai de revenir dans un prochain message cette fois avec quelques questions très précises sur le compte.
Très bon week end.
S
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 10 oct. 2020 à 04:28
Bonjour Serpentaire 44,

Merci pour ces précisions. Il y avait sans doute un des messages entrants dans Gmail qui bloquait la synchronisation effectuée par le protocole IMAP.

Pour ne garder que ceux des derniers mois automatiquement, tu aurais pu utiliser un des paramètres de Thunderbird des paramètres du compte Gmail : Dans Synchronisation et espace disque : Supprimer les messages ayant plus de xx jours.

Mais au delà de ça elles démontrent une très mauvaise pratique de la messagerie électronique : Comme déjà dit dans ma réponse N°18, on n’empile pas des milliers de mails dans la boite de réception qui ne doit être qu'un lieu de passage ! Change tes habitudes !!!

Chez moi, je suis en POP (plus sécurit que IMAP) qui est paramétré (par défaut) pour ne conserver que les messages des 14 derniers jours en boite de réception sur le serveur. Moins on en laisse sur le serveur, moins le pirate de passage a quelque chose à se mettre sous la dent !

En général, mon dossier "Courrier entrant" de Thunderbird contient moins de 20 messages ! Ils sont ventilés dans des dossiers de classement sous Dossiers locaux ou poubellisés au fil de l'eau.
Mes sauvegardes de tous mes mails, contacts et fichiers personnels du PC sont automatiques, transparentes et quotidiennes sur disque dur externe.

Ne te sers que de Thunderbird et laisse ton compte Gmail vivre sa vie tout seul, sauf en itinérance lorsque tu n'es pas sur ton propre ordinateur.
0
Serpentaire 44 Messages postés 107 Date d'inscription lundi 4 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2020 4
10 oct. 2020 à 17:58
Re bonsoir Serbal,
Mes commentaires en italique.


Merci pour ces précisions. Il y avait sans doute un des messages entrants dans Gmail qui bloquait la synchronisation effectuée par le protocole IMAP.
Je suis sur POP depuis le début avec ce compte . Dans le compte que j'avais créé et presque immédiatement supprimé, je m'étais mis sur IMAP.

Pour ne garder que ceux des derniers mois automatiquement, tu aurais pu utiliser un des paramètres de Thunderbird des paramètres du compte Gmail : Dans Synchronisation et espace disque : Supprimer les messages ayant plus de xx jours.
Oui je l'ai trouvé et paramétré. Mais est ce que cela synchronise avec mon compte Gmail ou dois je paramétrer aussi sur mon compte Gmail ?

Mais au delà de ça elles démontrent une très mauvaise pratique de la messagerie électronique : Comme déjà dit dans ma réponse N°18, on n’empile pas des milliers de mails dans la boite de réception qui ne doit être qu'un lieu de passage ! Change tes habitudes !!!
Oui. Comme tu vois je commence. Il faut toujours se remettre en cause.


Chez moi, je suis en POP (plus sécurit que IMAP) qui est paramétré (par défaut) pour ne conserver que les messages des 14 derniers jours en boite de réception sur le serveur. Moins on en laisse sur le serveur, moins le pirate de passage a quelque chose à se mettre sous la dent !
Tout à fait d'accord.


En général, mon dossier "Courrier entrant" de Thunderbird contient moins de 20 messages ! Ils sont ventilés dans des dossiers de classement sous Dossiers locaux ou poubellisés au fil de l'eau.
Mes sauvegardes de tous mes mails, contacts et fichiers personnels du PC sont automatiques, transparentes et quotidiennes sur disque dur externe.
Et quelles fonctions de Thunderbird utilises tu pour cela ?


Ne te sers que de Thunderbird et laisse ton compte Gmail vivre sa vie tout seul, sauf en itinérance lorsque tu n'es pas sur ton propre ordinateur.
Tout à fait sauf qu'il faut en synchron faire le ménage des mails sur le serveur Gmail. Est ce donc la procédure que tu m'a décrite plus haut ?

Merci encore et très bon week end.
S
0