Créer un cable RJ45 + branchement routeur = internet dans toute la maison

Résolu/Fermé
Benji - Modifié le 17 sept. 2020 à 22:14
 Benji - 18 sept. 2020 à 16:34
Bonsoir,

Le wifi isssu de ma box (fibre - bouygues) n'atteint pas la moitié de ma maison.
Je veux donc faire une installation pour avoir le wifi et en met temps du filaire partout.

Il y a deux tableaux électriques dans ma maison (deux bâtiments réunis) avec un seul et même compteur électrique -> du coup, j'ai abandonné l'idée des prises CPL

Mon idée, créer un RJ45 (vu que j'ai au moins 20m à parcourir en passant par les combles) via cable utp cat.6 blindé
Ensuite je comptais brancher le cable sur un routeur (style dlink) qui date de 10 ans, ce qui me permettrait :
- d'avoir le wifi
- pouvoir brancher un ordi de salon

J'ai plusieurs questions :
- est ce une bonne idée ?
- dois je acheter un cable UTP avec des caractéristiques bien précises ? à bricodépot ils en vendent un pour 20€ (Blindé, LSZH, sans halogène. Fréquence de 205 à 350 MHz. Pour réseau local jusqu'à 100 Mbits. Pour vidéo, TNT et TV numérique. Garantie 2 ans(A).) Est-il suffisant ? fréquence ? débit 100Mbits ?
- aurais-je deux réseaux du coup ? routeur + box ? seront ils tous les deux performants avec un gros débit ?
- avec le routeur j'aurais du wifi et pourrais je donc connecter un ordi via un nouveau cable RJ45 ?
- avez-vous une meilleure proposition à me faire ? ou de conseils pour optimiser la chose (qualité du cable utp, quel modèle de routeur, ...)

Je vous remercie de votre aide ... car je suis totalement novice/amateur dans ce domaine.

Benjamin
A voir également:

6 réponses

brupala Messages postés 109771 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2024 13 680
Modifié le 18 sept. 2020 à 00:13
Salut,
déjà:
utp cat.6 blindé
non, ça n'existe pas, utp, c'est non blindé, ou alors f/utp
après,
Fréquence de 205 à 350 MHz. Pour réseau local jusqu'à 100 Mbits.
tu as mal lu ou oublié un zéro, mais 205 est très étrange et 350 Mhz, c'est clairement du cat6, mais dans tous les cas ça supporte le gigabit.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paire_torsad%C3%A9e#Les_cat%C3%A9gories_de_c%C3%A2bles
Tu parles de ce machin là ? Pas étonnant que brico dépot se casse la figure tellement ils sont devenus incompétents quand on lit une telle description.
regarde plutôt ceci
enfin,
si tu as une box et un vieux routeur à mettre au bout, il vaut mieux faire en sorte qu'il devienne un point d'accès plutôt.


1
Merci brupala
et désolé de pas avoir cherché plus sur le forum pour l'explication

donc :
Câble à fils multibrins: prises mâles
Câble à fils monobrin: prises femelles

je pense que j'ai toutes les infos

bon week-end
1
brupala Messages postés 109771 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2024 13 680
18 sept. 2020 à 15:09
Globalement, oui.
Comme je le dis dans l'article, il y a une exception pour les prises mâles dites de terrain, qui ce montent comme des femelles (ça devient bizarre mon truc là) mais c'est un cas particulier.
0
Merci brupala pour ton retour.

Concernant les câbles, il est donc préférable pour mon usage, de partir sur une cat5 plutôt que 6 c est ca ? et du monobrin plutôt que multibrin aussi ? et vaut mieux un f/utp ?
j'ai juste pas envie qu'il y ait pas de perte de signal ou de débit une fois le routeur connecté.

oui tu avais bien trouvé le cable que j'avais vu sur bricodepot .. leur choix est assez limité du coup par rapport à ce que je veux en faire

et merci pour l'info concernant le routeur que je dois donc mettre en point d'accès. Il me donnera donc le même réseau que ma box et je pourrais l'utiliser aussi en wifi qu'en filaire du coup ?
0
brupala Messages postés 109771 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2024 13 680
Modifié le 18 sept. 2020 à 10:36
oui,
pour 20m, du cat5e est suffisant pour ce que tu veux faire.
par contre monobrin et prises femelles au bout soit murales soit des noyaux, comme tu veux, mais pas des mâles, il vaut mieux rajouter deux petits cordons.
Pour routeur, oui, c'est ça.
0
tu peux me dire l'avantage de mettre des femelles plûtot que des males ? le male il m'aurait bien arrangé vu que je l'aurais branché directement sur mon routeur.
0
brupala Messages postés 109771 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2024 13 680
18 sept. 2020 à 12:21
On le répète sans arrêt en ce moment:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37585049-compatibilite-cables-et-prises-rj45
on vient de dire ça dans au moins 2 discussions de ce forum.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
comment on fait pour indiquer "résolu" ?
0
brupala Messages postés 109771 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2024 13 680
Modifié le 18 sept. 2020 à 15:26
Tu dois avoir le bouton sur ton premier message ...
0
Nan j'ai rien ... j'ai un lien depuis le mail de notif pour "marquer comme résolu" et qui me renvoie au site ... mais là j'ai pas de bouton (j'ai même fait un ctrl+f)

je suis pas membre du site, est ce pour cà ?
0
brupala Messages postés 109771 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2024 13 680
18 sept. 2020 à 15:51
OK,
moi j'ai le bouton, je marque à ta place :-)
0
brupala Messages postés 109771 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2024 13 680
Modifié le 18 sept. 2020 à 16:24
Tu as changé de navigateur ou vidé les cookies ou navigué en fenêtre privée, peut-etre ?
En fait tu dois avoir changé de PC,
tu me parais poster depuis ton job là, par rapport au premier message.
0
Benji > brupala Messages postés 109771 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2024
18 sept. 2020 à 16:34
Yeap c'est ca : "tu me parais poster depuis ton job là, par rapport au premier message. "

je le saurais pour la prochaine fois ;)
0