Serveur NAS + OpenVPN sur Rasberry Pi : est-ce viable ?

Fermé
MERRiii Messages postés 53 Date d'inscription dimanche 25 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2020 - Modifié le 7 sept. 2020 à 17:58
MERRiii Messages postés 53 Date d'inscription dimanche 25 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2020 - 9 sept. 2020 à 17:39
Bonjour !
Suite à la récente expiration sans prévention de mon OneDrive scolaire, j'aimerai étudier les possibilités offertes par les Raspberry Pi, sans exploser ma consommation électrique.
L'objectif est donc le suivant :
- Acquérir une RasPi + une alim + une carte SD d'au moins 32 Go
- Y installer le nécessaire à un serveur NAS (OwnCloud], NextCloud, ou simplement SSH, ou autres... )
- Y installer OpenVPN, afin de pouvoir accéder au stockage depuis n'importe où.
Je ne mentionne pas l'ouverture des ports côté RasPi et Box, je considère que ça fait partie du processus.

Mon problème est le suivant : Je n'y connais absolument rien en Rasberry Pi.
Comment ça se passe côté alimentation ? J'ai vu que les modèles les plus "conseillés" pour faire du NAS sont les 3, voir 3B+, et qu’apparemment il faut une alim d'au moins 5 Volts et 2.5 Ampères pour les faire tourner sans soucis.

Là c'est la partie Maths ! J'aimerai calculer le prix par mois de la consommation d'une telle RasPi, avec l'alimentation mentionnée précédemment.
Pour ça il me faut sa consommation annuelle, multipliée par le prix de l'électricité (0.1822€ en heure pleine selon mon contrat EDF).
J'ai fait : 5 (volts) x 2.5 (ampères) = 12.5 Watts, soit la consommation en 1H.
Disons que dans le pire des cas je l'aurai allumée 24h/24, 7j/7.
365 x 24 x (12.5/1000) = 8760 x 0.0125 = 109.5 KWh sur toute l'année.

J'ai donc (109.5 x 0.1822)/12 (mois) = 19.9509 / 12 = 1.662.. € par mois.

Et finalement, mes questions :
Est ce que vous pensez que ce projet a du sens ? Avez-vous des recommandations ?
Est-ce que mon calcul est cohérent ?
Si vous avez une RasPi chez vous, consomme-t-elle autant ?


Merci d'avoir prit le temps de lire jusque-là !

2 réponses

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
8 sept. 2020 à 08:17
Salut,

Un NAS avec seulement 32Go ça ne va pas le faire ;-(
C'est comme dire qu'on a une piscine de 1m x 1m, ce n'est pas une piscine, c'est un SPA¹ ;-)

Tiens, pour te faire une idée plus précise : Un NAS à base de Raspberry Pi ?



¹ Sans bulle, histoire de ne pas trop consommer ;-D
1
MERRiii Messages postés 53 Date d'inscription dimanche 25 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2020 1
8 sept. 2020 à 20:42
Hello,
Le truc c'est que j'ai pas non plus énormément de données à mettre dessus, juste des petits pdf...

Merci pour le lien, même si je ne pense pas utiliser de disque externe ducoup :/
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
8 sept. 2020 à 14:50
Bonjour,

C'est tout à fait viable, OpenVPN et RPi sont des technologies très utilisées et beaucoup s'en servent pour héberger eux-mêmes leurs données et applications. Au moins, tes documents ne seront plus scannés par certaines entreprises.

Pour l'alimentation, il est possible d'utiliser le transformateur officiel, un chargeur de téléphone par USB, voire même une batterie externe si tu souhaites qu'il résiste aux pannes de courant.

Concernant le modèle, mieux vaut se diriger vers le RPi 4, le gain de performances est notable pour un prix presque équivalent. La version 2 GB sera suffisante si tu es certain de vouloir faire uniquement un serveur de fichiers. Si tu souhaites héberger plusieurs applications (avec Docker par exemple), mieux vaut opter pour la version 4 GB ou 8 GB.

Quant au calcul de la consommation, il est exact mais tu fais l'hypothèse que le RPi fonctionnera à 100% (ce qui ne sera pas le cas) et tu négliges les dissipations thermiques (minimes) au niveau du transformateur. L'ordre de grandeur est exact, je retiens « 10 W 24/7 = 1€/mois ». Donc 1€/mois sera le palier maximal. En pratique, le RPi consomme 3 W au repos.

Pour la partie logiciel, ça peut aller d'une distribution Linux minimale avec un accès SSH (SFTP), ou tu peux utiliser une solution NAS légère comme OpenMediaVault. Par contre, oublie les solution NAS comme FreeNAS, c'est un peu trop lourd pour le RPi.

N'oublie surtout pas de faire des sauvegardes sur un disque dur de secours !
Tu peux éventuellement créer un RAID (comme avec n'importe quelle distro) mais ne penses surtout pas que "RAID = sauvegarde". Le RAID ne protège pas contre une suppression accidentelle, un ransomware qui chiffre toutes tes données, une corruption du système de fichiers, etc. Le RAID permet uniquement d'assurer le fonctionnement du serveur malgré la panne d'un disque. C'est une solution pour améliorer le "uptime", pas pour sauvegarder les données. Une règle 3-2-1 dit qu'il faut faire 3 copies, dans 2 localisations différentes, donc 1 hors ligne (disque déconnecté).
1
MERRiii Messages postés 53 Date d'inscription dimanche 25 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2020 1
8 sept. 2020 à 20:48
Hello,
Merci pour ta réponse !

Le soucis c'est que je n'ai pas non plus énormément de documents à stocker, et ce sont pour la plupart des PDF. Avec cela s'ajoute les limites budgétaires..
Je pense pas que je vais m'orienter vers une réplication en 3-2-1 comme tu dis du coup, je vais plutôt voir pour faire un copie manuelle sur une autre carte SD, que je garderai au sec dans un tiroir.

Dernière question : est ce qu'une Pi génère beaucoup de chaleur ? Si elle tourne 24h/24, y-a-til un risque d'usure dûe à la chaleur qu'elle génère ?
En gros est-ce que je ferai mieux de prévoir une ventilation quoi :D
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497 > MERRiii Messages postés 53 Date d'inscription dimanche 25 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2020
8 sept. 2020 à 22:09
Si tu as besoin de peu d'espace, des clés USB et des cartes SD feront l'affaire, même si le prix par GB est plus intéressant avec des disques durs. Pour la synchronisation, tu peux exécuter rsync manuellement (si tu déconnectes la clé à chaque fois) ou de façon planifiée.

Concernant la chaleur, il semblerait qu'il soit recommandé d'ajouter un refroidissement actif (ventilateur) si tu prévois un usage intensif même ponctuel (quelques minutes). Le mieux est de choisir un boitier qui en intègre déjà un.
Mais aucun endommagement n'aura lieu le cas échéant, le CPU réduit sa fréquence lorsque la température atteint un seuil. Donc si tu n'as pas trop le budget, tu peux te contenter de subir temporairement quelques ralentissements lors des tâches intensives.
0
MERRiii Messages postés 53 Date d'inscription dimanche 25 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2020 1 > avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024
9 sept. 2020 à 17:39
Ok ! Bien reçu.

Je vais tenir ce sujet updated de mes avancements, etc. Pour quiconque serai intéressé.

Merci beaucoup pour tes lumières, c'est très enrichissant !
0