Serveur NAS + OpenVPN sur Rasberry Pi : est-ce viable ?

Fermé
MERRiii Messages postés 53 Date d'inscription dimanche 25 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2020 - Modifié le 7 sept. 2020 à 17:58
MERRiii Messages postés 53 Date d'inscription dimanche 25 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2020 - 9 sept. 2020 à 17:39
Bonjour !
Suite à la récente expiration sans prévention de mon OneDrive scolaire, j'aimerai étudier les possibilités offertes par les Raspberry Pi, sans exploser ma consommation électrique.
L'objectif est donc le suivant :
- Acquérir une RasPi + une alim + une carte SD d'au moins 32 Go
- Y installer le nécessaire à un serveur NAS (OwnCloud], NextCloud, ou simplement SSH, ou autres... )
- Y installer OpenVPN, afin de pouvoir accéder au stockage depuis n'importe où.
Je ne mentionne pas l'ouverture des ports côté RasPi et Box, je considère que ça fait partie du processus.

Mon problème est le suivant : Je n'y connais absolument rien en Rasberry Pi.
Comment ça se passe côté alimentation ? J'ai vu que les modèles les plus "conseillés" pour faire du NAS sont les 3, voir 3B+, et qu’apparemment il faut une alim d'au moins 5 Volts et 2.5 Ampères pour les faire tourner sans soucis.

Là c'est la partie Maths ! J'aimerai calculer le prix par mois de la consommation d'une telle RasPi, avec l'alimentation mentionnée précédemment.
Pour ça il me faut sa consommation annuelle, multipliée par le prix de l'électricité (0.1822€ en heure pleine selon mon contrat EDF).
J'ai fait : 5 (volts) x 2.5 (ampères) = 12.5 Watts, soit la consommation en 1H.
Disons que dans le pire des cas je l'aurai allumée 24h/24, 7j/7.
365 x 24 x (12.5/1000) = 8760 x 0.0125 = 109.5 KWh sur toute l'année.

J'ai donc (109.5 x 0.1822)/12 (mois) = 19.9509 / 12 = 1.662.. € par mois.

Et finalement, mes questions :
Est ce que vous pensez que ce projet a du sens ? Avez-vous des recommandations ?
Est-ce que mon calcul est cohérent ?