[RECH] Optimisation d'un tableau excel à l'aide du solveur.

Résolu/Fermé
Paradjanov Messages postés 57 Date d'inscription mardi 18 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2020 - 18 août 2020 à 20:21
Paradjanov Messages postés 57 Date d'inscription mardi 18 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2020 - 29 sept. 2020 à 23:42
Bonjour à tous,

Je suis confronté à un problème quant à l'utilisation du solveur (je me suis renseigné et je pense que c'est le bon outil à utiliser car je ne m'y connais vraiment pas en VBA).

J'ai vu une vidéo tuto très bien ici : https://www.youtube.com/watch?v=6HidDATdDaU - Qui m'as bien fait comprendre le principe « de base ».

Néanmoins, et vous devez vous en doutez en postant un message ici, mon problème n'est pas identique (en termes de variables) et j'espère que vous pourrez m'éclairer sur sa solution !

Alors voilà,
J’ai deux ateliers différents nommés : Atelier 1 et Atelier 3 (oui des fois il n’y a pas de numéro 2, soit…).
Dans ces deux ateliers sont fabriqués, chaque semaine des pièces de matières différentes :
- Matière 1
- Matière 2
- Matière 3
- Matière 4
- Matière 5
- Matière 6
Lorsque que la case de production est vide, cela veut dire que nous n’avons pas de pièce fabriquée cette semaine et donc pas de convoyage.
Chaque référence de pièces possède un type de matière et un poids unique (cf. fichier Excel - ex : Référence 1 : 20 Kg en matière 1 ; Référence 2 : 35 Kg en matière 1, Référence 3 : 47,5 Kg en matière 2, etc…).
Et pour corser le tout, le convoyage des pièces, en fonction de l’atelier 1 ou 3, se fait à l’aide de conteneur ayant un poids différent :
- Conteneur 1 : 180 Kg et Conteneur 2 : 250 Kg en capacité Maximum pour l’atelier 1
- Conteneur 1 : 250 Kg et Conteneur 2 : 450 Kg en capacité Maximum pour l’atelier 3
Nous disposons de 5 conteneurs par jour pour l’atelier 1 et de 7 conteneurs par jour pour l’atelier 3.
Ma question est la suivante :