Nouveau pc monté, premier problème boot

Résolu/Fermé
bakry29 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2020 - 18 août 2020 à 18:24
jeannets Messages postés 26771 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 - 21 août 2020 à 11:01
Bonjour, je viens de monter un nouveau pc gaming (1ère fois), je possède une msi Z490 gaming plus et le problème est que je n'ai malheuresement rien à l'écran. je constate que la ez_led_boot est allumé, les 3 autres (cpu, vga et dram) non, j'imagine que c'est un problème de bios, faut-il dans ce cas réinitialisé le BIOS ? (sachant que c'est une nouvelle carte mère) ou autre ?

Config:
CM: MSI Z490 Gaming Plus
CPU: Intel Core i7-10700K
Watercooling: Corsair Hydro Series - H100x
GPU: MSI GeForce RTX 2070 SUPER Gaming X TRIO
HDD: Seagate BarraCuda - 2 To - 256 Mo
RAM: Corsair Vengeance RGB PRO DDR4 2 x 8 Go 3200 MHz CAS 16
ALIM: Corsair RM650i - 650W, full modulair, 80 plus or
ECRAN: Acer Nitro VG270UPbmiipx 27"

Cordialement.
A voir également:

5 réponses

jeannets Messages postés 26771 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
19 août 2020 à 11:26
Oui, c'est possible, mais moi, je n'arrive pas à lire cette version dans son texte... En fait, je n'arrive pas à savoir ce qui est ancien et ce qui est nouveau dans cette config...

-- C'est vrai qu'il serait préférable de ne pas utiliser la carte graphic, le temps de la mise au point. Il ne reste que la prise HDMI en prise directe avec la carte mère

-- S'il n'y a pas du tout d'affichage, même pas le curseur, ce peut aussi etre autre chose... Il faudrait regarder les voyants du clavier à la mise sous tension, s'ils fonctionnent et ensuite s'il changent d'état en appuyant sur la touche majuscule et Verr Num...
Si ces voyants ne répondent pas, c'est que la fonction minimum du processeur ne fonctionne pas... il y a probablement des défauts ou erreurs de montage, des contacts etc... Ou la prise "alim" du CPU n'est pas la bonne..??

-- Car il est aussi très rare de ne pas avoir l'écran du BIOS pris immédiatement à la mise sous tension.. Je dis bien sans la carte graphic.

Bref... voila mon point de vue pour un démarrage en config minimum élémentaire
1
jeannets Messages postés 26771 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
18 août 2020 à 18:51
Bonsoir,

Tu parles de voyants..?? est-ce vu sous Windows...??? Ou Dans le BIOS..??

Qu'as-tu monté sur ce PC..?? en te lisant, on croit comprendre que tu n'as changé que la carte mère..??

Tu ne partes pas de windows sur le disque dur..??

Précisons que tu ne peux pas utiliser windows d'un disque dur sur un autre PC (en général)
Si tu as changé la carte mère... il te faut refaire l'install de windows... Afin qu'il soit adapté à tous ces composants.

Démarre en allant directement dans le BIOS pour voir si tu y trouve bien Ta mémoire, ton disque dur, ta carte graphic et tout le reste.

Tu peux même débrancher le disque dur (pour le moment) et n'afficher que le BIOS... Tu pourras y relever sa version; aller voir sur le site de ta carte mère si une version plus récente serait mieux adaptée pour ton type de processeur... Ce n'est pas impossible.
0
epango Messages postés 37083 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 4 202
19 août 2020 à 01:22
Il n'a pas changé de CM. Il a acheté un Core i7-10700K , dernière génération des CPU d'Intel qui vient de sortir et la CM qui va avec. S'il n'y a pas d'affichage, il ne peut pas faire grand-chose. Il faudrait savoir s'il branche son écran sur la CM et non sur la CG. Ça arrive parfois que des personnes fassent cela.
0
epango Messages postés 37083 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 4 202
19 août 2020 à 12:55
"Oui, c'est possible, mais moi, je n'arrive pas à lire cette version dans son texte... En fait, je n'arrive pas à savoir ce qui est ancien et ce qui est nouveau dans cette config." .

Tu ne suis donc pas ce qui se passe. Intel viens de sortir la 10ème génération des corei dont fait le i7 10700K, avec changement de socket en passant du 1151 au 1200. Donc la CM qui va avec ne peut être que nouvelle.

"C'est vrai qu'il serait préférable de ne pas utiliser la carte graphic, le temps de la mise au point. Il ne reste que la prise HDMI en prise directe avec la carte mère ".

Non! Il n'est pas préférable, on est obligé de passer par la CG. Tout le monde, ou presque, sait que quand on met une CG dédiée, le BIOS désactive l'IGP pour économiser les ressources. Les ports vidéo de la CM n'étant plus reliés à un processeur graphique ne fonctionnent pas. Donc inutile d'essayer de brancher l'écran sur les ports vidéo de la CM puisqu'on sait que ça donnera rien, même pas d'affichage.

0
jeannets Messages postés 26771 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
19 août 2020 à 15:43
Ah..! OK, je te crois, c'est pour ça que je ne l'ai pas lu dans le texte.. il aurait fallu deviner.

Non, je ne suis pas ce qui se passe tout azimut chez intel ou Microsoft, je laisse venir.. et je le saurai un jour; la preuve, tu me l'as expliqué...

Par contre je savais que le Bios de la carte graphic prend le pas sur celui de la carte mère... c'est pour ça aussi que je voulais tenter un autre cheminement de l'affichage. Car si on ne fait rien ça ne rique pas de changer les choses...

J'avais aussi évoqué le comportement des voyants du clavier qui apportent quelques indices supplémentaires... mais bon est-ce bien utile..?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bakry29 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2020
Modifié le 20 août 2020 à 23:59
bonjour, tout d'abord merci de vos réponses, en réponse à une question plus haut, je n'ai rien d'ancien sur ce pc, j'ai acheté tous les composants cet été afin de passer d'un pc portable à un pc fixe, et pour clore la discussion, c'était tout simplement un cable mal branché qui fait que je ne pouvais pas accéder au BIOS, j'avais comme cité mis le cable HDMI sur la CM et non sur la carte graphique, merci, bonne continuation
0
jeannets Messages postés 26771 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
21 août 2020 à 11:01
OK, merci pour ce retour d'info. et bonne continuation à toi aussi.
0