Nikon D7000 et Lumix DC-G9

Fermé
Kikibou29 Messages postés 108 Date d'inscription mardi 6 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2021 - 18 août 2020 à 00:01
Kikibou29 Messages postés 108 Date d'inscription mardi 6 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2021 - 18 août 2020 à 13:24
Bonjour, je possède un Nikon D7000, avec un objectif 18-200, f/3.5-5.6 et un 55-300 f/4.5-5.6. Ayant envie de passer à l'hybride, en partie pour la vidéo (mais pas que; et ce n’est pas le point fort du Nikon...), et l'ayant déjà pris en main plus d'une fois, je viens d'acheter un Lumix DC-G9 sur leboncoin. Mais... boitier nu. Et recevoir un tel boitier, sans pouvoir prendre une seule photo... ????

Alors, il faut vite que je prenne une décision, mais l'un des problèmes principaux, c'est le budget (pour ça que je l'ai acheté en occasion). Et le 12-60 à 830 €, ça fait mal... Il y a la version à plus petite ouverture, mais sur le micro 4/3, ça risque d'être vraiment trop sombre !? Vrai/Faux ? Et rien pour le moment sur leboncoin.

De plus, il reste quand même ces deux objectifs à côté, donc le 18-200 qui est quand même pas mal. C'est pour ça que je suis allé voir les bagues d'adaptation :
- Mécanique = pas d'AF ni de diaphragme... Pour tester les perfs d'un nouvel appareil...
- Électronique : pour Nikon, je crois en avoir trouvé un à 120/130 €, mais apparemment, on perd beaucoup en AF (un des points pour lesquels je passe à un nouvel appareil)
- Speedbooster : 200 € (quasi moitié du prix du 18-200), qui me permet de gagner un peu ouverture, et diminution de focale, ce qui est une bonne et une mauvaise chose... Et l'AF, ne doit pas arranger non plus.

Alors voilà, plein de possibilités différentes, et je ne sais vraiment pas laquelle prendre. Quand je vois le prix des bagues, je me demande si ça vaut vraiment le coup pour mes objectifs qui, au final n'ouvrent pas beaucoup, mais en même temps c'est triste de ne pas sens servir (ou sur le Nikon quoi).
Ou un Leica, mais je ne peux pas en acheter un neuf, donc je ne pourrai rien faire avec mon Lumix pour le moment...

Si quelqu'un peut m'aider dans le choix à faire ????

Merci d'avance

4 réponses

The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
Modifié le 18 août 2020 à 13:14
Bon je me doute que ce que je vais te dire va laisser un froid et ne va pas te réjouir.

Je serais à ta place, je laisse tomber les bagues. Tu vas être déçu et tu risques de mettre tout dans une armoire et ton matériel prendra la poussière et toi écœurer tu risques de laisser la photographie.

Je crois que la meilleur solution, c'est que tu mets de l'argent de coté et de te payer le moment venu une bonne optique panasonic. Je sais que cela risque de prendre une certain temps. Mais fais moi confiance, le jour où tu auras ton objectif, tu seras d'autant plus content que tu auras du matériel de qualité pour travailler et aussi le faite que tu auras la fierté d'avoir attendu et la joie incroyable quand tu auras ton optique.

Un des plus grand soucis de notre civilisation est que l'on veut tout immédiatement et que l'on sait plus attendre. Nos parents, grands-parents avaient aussi des envies. Mais ça ne leur tombaient pas comme cela d'un claquement de doigt. Il économisaient pour réaliser leurs envies et leurs rêves.

Même moi, alors que j'ai eu la chance d'avoir des parents fortunés, quand j'ai dit à mon papa que je voulais m'acheter un APN, il m'a répondu que je devais économiser. Il m'a fallu près d'un an pour l'acheter mais je te dis pas ma joie et ma fierté quand j'ai eu mon Nikon entre les mains. Même encore maintenant, alors que je suis prof d'univ et que je gagne très bien ma vie, je fais très rarement des achats impulsifs. Sauf pour mes motos.....

Bon je sais que cela nous sort du sujet mais notre culture de consommation demande parfois qu'on y remette de l'ordre.

@+

The Braveheart

1
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
18 août 2020 à 11:50
Bonjour,

Le tout n'est pas de trouver une bague d'adaptation pour tes optiques Nikon. Encore faut-il que tes objectifs soit des optiques AF-P.

Les optiques à mise au point automatique – autofocus ou AF – font appel à un système de motorisation qui déplace le groupe de lentilles concerné dans l’objectif pour assurer la mise au point.

Selon les objectifs et les technologies utilisées, il existe différentes motorisations AF chez Nikon :
1. Nikon AF et AF-D : objectifs autofocus avec motorisation dans le reflex;
2. Nikon AF-S : objectifs autofocus avec motorisation interne à l’objectif de type Silentwave;
3. Nikon AF-P : objectifs autofocus avec motorisation interne à l’objectif et moteur à impulsion (Pulse).

Les optiques Nikon AF-P assurent une mise au point rapide et, surtout, silencieuse. C’est essentiel et indispensable pour le tournage vidéo puisqu’avec les autres motorisations le bruit émis par le moteur AF-S ou AF (pire) est capté par le micro intégré au boîtier et s’entend dans la vidéo.

Bonne après-midi.

The Braveheart
0
Kikibou29 Messages postés 108 Date d'inscription mardi 6 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2021 2
18 août 2020 à 12:07
Bonjour, merci pour votre réponse.

Oui, c'est vrai qu'elle font pas mal de bruit, et ce n'est pas une surprise car c'est effectivement du AF-S. Ce qui explique aussi la lenteur de l'autofocus...
0
Kikibou29 Messages postés 108 Date d'inscription mardi 6 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2021 2
Modifié le 18 août 2020 à 13:25
Merci une nouvelle fois pour ta réponse.

Bah... Finalement ton message ne me déçois pas tant que ça, parce que je suis plutôt d'accord. Ce n'est pas comme si j'avais une panoplie de 10 objectifs à ouverture constante 1.2 ...
On est quand même pas loin de 200 €, juste pour la bague, sans compter les inconvéniants qu'elle a, et toutes les performances du Lumix dont je ne pourrai pas profiter avec ces deux objectifs.

Donc je vais attendre un peu, pour tomber sur une bonne affaire et profiter d'un 12-60 à grande ouverture.

Il y a cette annonce qui vient d'être déposé pour 565 €, mais je pense que je pourrai trouver mieux (avec un peu de patience ;) ) : https://www.leboncoin.fr/image_son/1831064081.htm/.
0