Au secours...les RAMs veulent ma peau

Claud -  
JeuneL Messages postés 1819 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
corsair , G.skill, crucial , HyperX , TeamGroup et j'en passe. Toutes ces marques me hantent tellement que j'en oublie mm les bonnes manières.

Bonjour/bonsoir à tous, comme vous avez du le comprendre mon problème est que je n'arrive pas à choisir de ram pour la simple et bonne raison que j'ai un processeur AMD et qu'apparement mm si la plupart des rams sont compatibles avec, finalement elles ne sont pas optimisées pour.
ça veut dire quoi ça? que mm si je prends une ram à 3200 MHz, dans tout les cas celle-ci ne dépasserait pas les 2133? (je sais pour atteindre les 3200 il faut l'overclocking et moi je ne veux pas de ça mais je veux au moins tourner autour des 2666 ou 2800).

Du coté de la carte mère toutes ces marques sont compatibles, chose que j'ai vérifié sur le site du constructeur.

Alors selon vous quelle est la meilleure marque pour un ryzen 3 3200G? en ce moment mon choix s'est porté sur la "CRUCIAL BALLISTIX 8Go 3000 MHz avec un CL15", pas cher mais avec une meilleure latence que les autres marques avec un CL16 ou plus, mais lorsque je visione des video de test la plupart des youtubers choisissent la "CORSAIR VENGEANCE" et donc je me dis qu'il ne la prennent pas tous pour rien!!

Voila mm si c'est un long speech, j'espère que vous me comprenez.
A voir également:

8 réponses

JeuneL Messages postés 1819 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   141

Bonjour,

il n'y a pas une fonction de désynchronisation dans le BIOS de la carte mère ?

Pour que le CPU tourne à sa vitesse alors que la RAM fonctionne à son plein potentiel.
0
epango Messages postés 37504 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 246

Ton trop long speech qui va dans tans tous les sens ne permet de saisir quel est réellement ton problème. Les CM compatibles avec le Ryen3 3200G permettant l'O.C, une barrette de 3200MHz pourra fonctionner à cette fréquence. Le cas échéant, il suffira d'aller dans le BIOS choisir un profil XMP.
0
Claud

epango, disons que j'étais inspiré xp.

D'abord, j'ai un RYZEN 3 3200G.

Ensuite quelle différence y a t'il pour mon CPU entre utliser une ram dite "Ready for AMD Ryzen" répértorier sur le site d'AMD https://www.amd.com/en/products/ryzen-compatible-memory/ready-for-amd-ryzen et une autre ram qui ne l'est pas?

j'insiste sur ça car avec les ram dédiées le système sera apparemment plus stable et les numéros de modèle des rams que j'ai trouvé dans les magasins ne sont pas répértoriés sur ces listes? La stabilité je suppose que c'est important!

Et comme je l'ai dit avant je veux éviter l'OC, avec mon système de refroidissement actuel, donc les ram à leur plein potentiel je passe.
Par contre en ce qui concerne le JEDEC je veux avoir les 2666 MHz, cela est possible avec certaines des ram répértoriées sur le site mais avec celles que j'ai trouvé et qui sont dédié à intel (je le pense parce que j'ai vu l'étiquette dessus) est ce que se sera aussi le cas? ou bien ces ram tourneront à 2133 (je parle toujours du JEDEC)
0
epango Messages postés 37504 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 246

J'ai l'impression que tu manipules des concepts que tu maîtrises mal. La liste de ton lien a dû être faite parce que les 1ers Ryzen avaient contrôleur mémoire capricieux qui refusait certaines barrettes. Cela ne veut pas dire que des barrettes qui ne sont pas sur la liste ne fonctionneront pas. De plus, avec les 2ème et 3ème générations des Ryzen le problème a été réglé.

Tu as un Ryzen3 3200G, je le savais déjà. Le Ryzen3 3200G a un contrôleur mémoire qui gère automatiquement jusqu'à une fréquence de 2933MHz. Mais, comme dans tous les cas, cette limite est dépassable si la CM permet l'OC. Ainsi tu peux faire tourner des barrettes de 3200MHz à leur vitesse nominale sans qu'elle soit rabaissée à une valeur inférieure. Dans ce cas, l'O/C est différent de celui des CPU qui consiste à les faire tourner à une fréquence supérieure à celle pour laquelle ils ont été conçus. Ici, ça consiste à faire tourner les barrettes à la fréquence à laquelle elles ont été conçues. Et cela se fait facilement en allant dans le BIOS choisir un profil XMP qui optimise le fonctionnement des barrettes en réglant automatiquement à leurs bonnes valeurs.

Enfin, même c'est marqué Intel, cela ne veut pas dire qu'elles ne fonctionnent pas avec un système AMD. Regarde dans les caractéristiques de ta CM (que tu n'as pas indiquée) pour voir les fréquences de RAM qu'elle gère.
0
JeuneL Messages postés 1819 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   141

Moi qui ai découvert dernièrement que chaque génération de Ryzen doit être accordé avec une RAM spécifique, c'est légitime de se poser la question.

Je comprends la démarche et te souhaite de trouver la bonne !

^_^
0
epango Messages postés 37504 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 246

"Moi qui ai découvert dernièrement que chaque génération de Ryzen doit être accordé avec une RAM spécifique, " .

Je n'ai jamais dit cela. Je t'ai parlé du contrôleur mémoire des Ryzen de première génération qui refusaient certaines barrettes sans raison apparente. Comme dans tous les domaines, quand on découvre un problème, on cherche à le résoudre. Le problème a été résolu à partir des Ryzen de la 2ème génération.
0
JeuneL Messages postés 1819 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   141 > epango Messages postés 37504 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'ai appris ça dans un autre sujet sur le site de MSi (je crois) qui propose des listes de RAM en fonction de la génération de Ryzen utilisée
0
epango Messages postés 37504 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 246 > JeuneL Messages postés 1819 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

On dirait que tu veux pas comprendre ce qu'on t'explique, continue à croire ce que tu veux croire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 578

Bonjour,
oui il y a des ram qui sont instable sur avec les amd, c'est à dire que tu aura des freeze, des crash, c'est pour ça qu'il vaut mieux prendre une ram optimiser amd. du moment qu'elle est marqué optimiser amd c'est bon.
les vegeance LPX sont recommandé parce qu'elle font partie des barrettes tester par les fabricants de carte mère et sont donc présente dans les listes QVL parce qu'elle fonctionne, la plus part des autres ram ne seront pas présente, une grande partie des ram de ces listes ne sont même pas vendu en europe.

en théorie toutes les ram passent, en pratique il vaut mieux prendre une optimisé (même si en effet c'était plutôt le cas sur les ryzen 1. Peut être parce qu'ils n'étaient pas encore bien implanté dans le marché !?)
0
Claud

voila ce que je voulais savoir, donc vaut mieux que je cherche encore pour trouver les ram dédiées.

Mais supposant un instant que je prenne une ram dont le JEDEC/TIMING est par exemple de 2666/18... (cela représente bien la freq et le CL de base de la ram c'est ça ?) mais que celle-ci n'est pas dédiée au ryzen.
Est ce que la fréquence de base utilisée dans ce cas sera réduite automatiquement par la MOBO à 2133 MHz qui est le standart définie par l'organisme JEDEC?

Et pour les marques, alors elles se valent toutes tant quelles sont listées ici https://www.amd.com/fr/products/ryzen-compatible-memory/ready-for-amd-ryzen je peux choisir n'importe laquelle?
0
jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 578 > Claud

JEDEC c'est des fréquences de base de ram, tu peux avoir plusieurs JEDEC différents sur la même ram, un jedec me semble-t-il peut aller jusqu'a 3200MHz, mais généralement c'est 2666/2400/2133.

bon, si ta ram a le jedec 2666MHz et qu'elle n'est pas optimisée ryzen, elle peut fonctionner correctement voir même tu peux l'oc sans problème, qu'elle ne soit pas optimisée ne veut pas dire que ça ne fonctionnera mal. si le système n'arrive pas à géré la ram il le mettra à son jedec, soit 2666.

le problème qu'il y a quand c'est pas optimisée, c'est que généralement le JEDEC est en 2400 ou 2133, et vendu en 2666, 2800, ou encore 3200MHz OC XMP. XMP étant de base développer pour intel, lorsque les ryzens ont envahis le marché, il arrivait que la carte mère n'arrive pas à géré le XMP même si en théorie elle le supportait, et donc de ce fait la cartte mère mettait la ram au JEDEC, donc dans certains cas 2133.
c'est plutôt spécifique à chaque ram, et depuis, les ryzen se sont bien implanté dans le marché et ce problème est de moins en moins présent, d'une part par la conception de ram "optimisées amd" qui garantie le bon fonctionnement avec les ryzen, et d'autres part les cartes mère qui évoluent également pour résoudre un maximum de problème

pour les marques, oui, toutes les marques se valent, comme beaucoup vont te dire, de la ram c'est de la ram
0
Claud > jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

En fait ce que je veux éviter c'est de dépenser dans une ram avec une grande fréq pour finalement me retrouver avec du 2133 MHz en JEDEC, 2666 MHz me semble etre assez correcte pour du gaming actuellement mais apparemment y a pas moyen de savoir combien on aura en JEDEC avant d'avoir essayer les composants ensemble.

Si j'insiste autant sur le JEDEC c'est parce que j'ai pas vraiment envie d'OC pour l'instant (les composants prennent cher), peut etre plus tard lorsque j'aurais un système de refroidissement bien costaud.

Dernière chose que je veux savoir (promis XD), dans le guide d'utilisation de ma MOBO il est dit qu'une barette avec une tension de moins de 1.35V est conseillée pour protégée le CPU, en JEDEC les tensions des ram sont bel et bien de 1.2 volt (pour les fréq 2133, 2400 et 2666 MHz) ?
0
jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 578 > Claud

la grande majorité sont en 1.2volt, mais tu peux en trouver même à 2133 qui sont en 1.35v, il faut voir sur les spécifications de chaque ram, mais même a 1.35v c'est pas un soucis
0
Claud > jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

C'est noté j'y ferai attention

merci à toi.
0

Et pour les marques, alors elles se valent toutes tant quelles sont listées ici https://www.amd.com/fr/products/ryzen-compatible-memory/ready-for-amd-ryzen je peux choisir n'importe laquelle?

Très très bonne question !

On se demande pourquoi ou comment telle marque et tel type de RAM est sur une liste...
Est-ce que les fabricants les soumettent pour en faire partie ?

Quand on voit déjà toutes les versions de RAM DDR4 que peut proposer Corsair, ça en fait des possibilités si on ajoute ça pour chaque fabricant de RAM !
0
Claud

Oui tout à fait, avec les tehnologies utilisées dans ces rams ( Samsung, Hynix et j'en passe) et quand tu rajoutes à ça les caractéristiques de chaque ram, la compatibilité ou non avec les CPU et les cartes mère ça devient vite un enfer d'ou le choix de mon titre mais bon peut etre que je me prends un peu trop la tete ;)

Aussi je suis tomber sur cet article ce matin

https://techastuce.com/recommandations-de-la-ram-pour-amd-ryzen-et-intel-core/

Assez interessant et aide à faire son choix pour la ram, il conseille mm quelle marque choisir pour ceux qui ne veulent pas l'oc.
0

Depuis que je monte mes pc moi-même, j'ai toujours mis des Corsair, qui est à mes yeux vraiment une marque sure !
0
Claud

Avec les Hyperx fury de Kingston, se sont la les marques les plus recommandées pour les RYZEN 3000 il y a aussi les trident Z de G.Skill, il reste plus qu'à faire le choix.

En fait si dans ta configue tu as un CPU ryzen je veux savoir si ça fonctionne à merveille entre la ram le processeur (connaitre l'avis d'un détenteur).
0

Je ne suis pas AMD... Seulement Intel et je pense qu'avec tout ce que je vois passé comme sujets parlant de Ryzen et de problèmes de fonctionnement, qu'Intel est un choix sûr !
0